AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070532223
160 pages
Gallimard (06/09/1995)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Genre cinématographique par excellence, le Western a su captiver, tout au long du siècle, les publics les plus variés.

Préférant la légende à la réalité, il exalte la conquête de l'Ouest - Caravane vers l'Ouest, La piste des Géants, Le convoi des Braves, Cimarron - on pleure sa disparition - L'Homme de l'Ouest, Coups de feu dans la Sierra, l'Homme qui tua Liberty Valance.

Jean-Louis Leutrat, biographe passionné, suit toutes les pistes... >Voir plus
Que lire après Le Western : Quand la légende devient réalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme toujours dans cette collection, ce livre consacré au western est très instructif et permet au quidam de comprendre les enjeux esthétiques et historiques qui se jouent derrière la caméra. Tout en mettant en perspective le genre dans son évolution historique, technique et idéologique.
Une excellente référence pour les non-initiés !
Commenter  J’apprécie          230
Jean-Louis LEUTRAT, qui fut l'un des biographes de Julien GRACQ, nous offre là un "Découvertes Gallimard" décidément passionnant, nous faisant voyager des premiers "Tom Mix" -- en passant par les magnificences muettes de "Le Vent" (1928) de Victor SJOSTROM -- jusqu'aux merveilleux "classiques" que deviendront également "My darling Clementine" (ou "La poursuite impitoyable", 1946) de John FORD [Ce fut là une des premières versions des aventures ou "Très Riches Heures" du légendaire shériff Wyatt Earp, qui récidivera, de "Règlement de comptes à OK Corral" en de multiples autres remakes... ], ou encore la perfection de Tragédie grecque de "Le train sifflera trois fois" (1952) de Fred ZINNEMANN... jusqu'aux nombreux westerns d'Anthony MANN avec "le" cow-boy définitif joué par James Steward, ou encore "L'homme sauvage" (ou "The Stalking Moon", 1968) de Robert MULLIGAN, et bien sûr, les films incontournables de ET avec Clint EASTWOOD ("L'homme des hautes plaines", "Pale Rider", "Impitoyable") ou ceux -- non moins précieux et légendaires -- que seront les oeuvres à la fois décontractées et pleines d'inventivité visuelle de Sergio LEONE ("Pour une poignée de dollars", "Et pour quelques dollards de plus...", "Le bon, la brute et le truand", jusqu'à son chef d'oeuvre définitif : "Il était une fois dans l'ouest") : un genre cinématographique est ainsi peu à peu devenu lui-même un mythe... On le révérifiera d'ailleurs dans l'excellent "3h10 pour Yuma" de James MANGOLD (2007) -- remake du fameux "classique" homonyme de Delmer Daves sorti en 1957 -- ou encore l'étrange perfection formelle de "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" (2007) d'Andrew DOMINIK...Réjouissons-nous car les mythes -- comme les cow-boys et les aventuriers -- ont la vie dure.
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          133

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les histoires de l'Ouest ont souvent pour personnage central le westerner qui se caractérise par son calme, la précision de son tir ou de son lancer de lasso, et un certain sens de l'humour. Plus que pour la bonne cause, il lutte pour sauver l'intégrité de l'image qu'il veut donner de lui-même.
Commenter  J’apprécie          140
[...] la télévision crée de nouvelles habitudes chez les spectateurs : une accoutumance à la construction en épisodes, la perte du sens de la composition puisque les bords de l'image sont tronqués, la baisse de l'attention.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : conquête de l’ouestVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7061 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}