François Bourin (12/01/2012)
3.66/5   29 notes
« Individualistes, insolents, instables au boulot, indécis en amour, dopés au porno, dépolitisés, incultes… Les critiques pleuvent sur les 18-30 ans, la fameuse “génération Y”. Il était temps de nous insurger contre ces lieux communs sans fondement (ou presque) ! Si l’on nous comprend si mal, c’est que, au travail ou dans les sphères plus intimes du quotidien, nous inventons chaque jour de nouveaux modes de vie. Et pour cause : familiers de la précarité, nous avons ... >Voir plus
Que lire après La génération Y par elle-même : Quand les 18-30 ans réinventent la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La génération Y par elle même...pour elle même. Etant moi même Y, je n'ai pas appris grand chose de neuf. Nous les Y sommes des grands enfants, individualistes, instables au boulot, incultes... J'en passe et des meilleures. Bien sur les auteurs s'emploient à battre en brèche ces caricatures... de façon pas toujours très convaincante. Au final, le constat me semble, à moi Y, assez déprimant!
Un petit clin d'oeil quand même, puisqu'il est question de Babelio, qui dépoussière un peu l'image des lecteurs d'aujourd'hui!
La génération Y est les personnes des années 80 et 90. Les auteures, de cette génération prennent ce qui se dit de cette génération et ce qu'il en est vraiment : individualistes, insolents, instables au boulot, indécis en amour, dopés au porno, ne croient plus en rien, ne votent pas, brûlent des voitures, incultes, veulent tout tout de suite, boivent et se droguent, sont de grands enfants. Oui, cette génération est individualiste mais pas pire que les X ou les bay-boumeurs. Ils sont plus changeants et veulent leur liberté, quitte à mois gagner. Ils ont aussi grandi avec les écrans et composent avec.

C'est intéressant de voir comment sa génération est vue par les autres et ce qu'il en est vraiment. Intéressant et on s'y retrouve.
Un livre qui décrit très bien une génération mal aimé par ses aînés .Il y a des parallélisme fait avec les x.Les auteurs nous montrent que cette génération a des codes avec lesquelles elle se bat face à un monde qui est en mouvement permanent .Y je suis et je me suis reconnu dans l'essai .Un moment agréable.
Un bon livre de sociologie, a la rencontre d'une génération. Pas trop de chiffres. J'y ai appris pas mal de choses intéressantes.
"J'avais peur de ce que j'y trouverai, j'attendais beaucoup de ce livre, non pas que je souhaitai m'en servir de thérapie, et encore moins m'en servir pour excuser le parcours de hauts et de bas que j'ai pu avoir, mais je voulais savoir si je pourrai trouver dans ce livre de quoi clouer le bec de ceux qui nous jugent trop facilement !
Je conseille ce livre à… à vrai dire tout le monde ! Je n'ai rien appris sur moi, ni la société dans laquelle je vis et je suis majoritairement d'accord avec ce qui est écrit. Mais cela fait du bien de le lire et a quelque chose de rassurant et réconfortant. "

Lien : http://atoutecrire.over-blog..

critiques presse (2)
LesEchos
01 février 2012
Vision optimiste et rafraîchissante que celle de Myriam Levain et Julia Tissier, dont le livre est destiné à la génération Y, mais aussi aux parents qui désespèrent de l'avenir de leurs enfants.
Liberation
19 janvier 2012
Après les X, donc, voici les Y, assez mal vus. On leur prête tant de défauts que les deux auteures ont trouvé pertinent de partir de là. Ils sont accusés d’être «individualistes»,«insolents»,«instables au boulot»,de ne plus croire«en rien», d’être «incultes», de vouloir «tout, tout de suite»… Autant d’idées reçues que les deux jeunes journalistes décortiquent grâce à un habile va-et-vient entre le vécu des intéressés et l’expertise de nombreux chercheurs.
D'après Anne Muxel, politologue au Centre de recherches politiques de Sciences-Po (CEVIPOF),
nous sommes 4% à adhérer à un syndicat et 1% à un parti.

Dans un texte intitulé "L'engagement politique dans la chaîne des générations", publié en 2010, elle rappelait que ces taux n'étaient pas tellement plus faibles que chez les générations plus âgées.
La dépolitisation des jeunes fait écho à celle de tout le pays.
Globalement méfiants vis-à-vis de la politique, nous ne faisons plus confiance à nos gouvernants d'un autre âge pour protéger nos intérêts.
Leur vision du monde n'est de toute façon pas la nôtre, nous qui avons grandi après la chute du mur de Berlin et n'avons jamais connu la lutte à mort entre "l'impérialisme" et le "soviétisme".
Pourtant, s'il y a bien quelque chose que nous avons en commun avec eux, et qui fait partie de l'ADN de notre pays, c'est la culture protestataire, qui reste solidement ancrée dans nos mentalités.
Il est inutile de se forcer à adopter des codes dépassés puisque nous développons une nouvelle façon de devenir adulte. La notre, tout simplement.
A l'inverse des soixante-huitards, nous avons fait le deuil de certaines utopies comme la paix dans le monde ou l'égalité sociale.
Et si révolte de la jeunesse il y avait, notre slogan phare pourrait tout simplement être : "Soyons réalistes, exigeons le possible."
"On sent que c'est en chantier. Pour le moment, ce n'est pas terrible, mais d'un chantier finit toujours par sortir quelque chose de bien."