AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371140226
176 pages
Envolume (25/01/2015)
3.7/5   5 notes
Résumé :
De la place Bellecour au quartier de la Part-Dieu, en passant par la colline de Fourvière, des Lyonnais parcourent les rues de la ville, parfois sans prêter attention à ceux qui les entourent. Une femme face au Rhône, les yeux rougis par les larmes. Un jeune homme perdu dans les rues de la Guillotière… À bien y regarder, la vie de tous ces inconnus racontent une histoire : celle de Lyon, la ville aux mille visages.
Que lire après Instants lyonnaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Depuis décembre 2014, Instants Lyonnais, ce n'est plus qu'un site Internet. Manuela Levalet nous livre ici 64 nouvelles pour nous faire découvrir la capitale des Gaules. Attention, l'amateur de pierres historiques pourra être déçu, car il ne s'agit pas réellement d'un guide de visite mais bien de véritables instants lyonnais, ces tranches de vie. Certaines nous émeuvent, d'autres nous font sourire, d'autres nous laissent perplexes…Pour tous les goûts donc ces récits de l'auteure. En quelques lignes, l'univers est créé, l'ambiance définie et une tranche de vie lyonnaise (même si certaines de ces nouvelles ne « sentent » pas le vécu comme d'autres) nous est livrée. Un quartier, un monument, le cadre de ces nouvelles reste la première métropole de l'hexagone. Lyon n'est plus cantonnée à n'être que la capitale de la gastronomie, même si ces instants lyonnais se révèlent au final être une véritable gourmandise.
Un grand merci aux Editions Envolume et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ces nouvelles, et même si certaines des nouvelles m'ont quelque peu lassé, je ne manquerai pas de rester informé des prochaines parutions de Manuela Levalet
Commenter  J’apprécie          20
Des brèves de vie qui s'enchaînent, des personnages tous très différents, sans aucun lien apparent... sauf Lyon. Les historiettes s'enchaînent d'un quartier à l'autre, et le lecteur est entraîné dans une suite de sauts d'un bout à l'autre de la ville.
Puis on retrouve l'un ou l'autre personnage déjà rencontré quelques pages plus tôt, dans un nouvel endroit, une nouvelle rencontre ; les ellipses sont belles et faciles, mais on se surprend à revenir quelques pages en arrière "ah oui, c'est elle qui... c'est lui qui a fait..."
Des phrases courtes, à la syntaxe simple, pour raconter 64 toutes petites histoires, font que le rythme du livre est vif, cohérent et agréable.
A noter le bon travail éditorial reprenant à l'issue des nouvelles un glossaire des lieux visités, avec petite note explicative, ainsi que la liste des personnages rencontrés avec pour chacun les nouvelles dans lesquelles on les retrouve... pour ceux qui veulent reprendre les histoires dans un ordre différent de celui défini par l'auteure.

Quand j'ai refermé ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir passé la journée à me balader au hasard et à regarder vivre les gens que j'ai croisés...
Et à Lyon, c'est loin d'être désagréable !
Commenter  J’apprécie          10
Cet été ne vous privez pas de ce bouquin.
Nous sommes un peu ici comme dans le filme d'animation Vice-versa : visiteurs des esprits qui voient la citée. Et ce qu'ils perçoivent est baigné de l'ambiance de ce Lyon pluriel d'aujourd'hui, reçu dans une simplicité émotive directe, nous livrant tout vif les détours des rues, des places, des fleuves et même du ciel.
Nous espionnons ainsi "en live" la citée des Gaulle, celle qui ne se voit que de l'intérieur. Mais cette suite d'incursions au coeur des habitants ne suffit pas à l'auteure : les portes de l'âme de la ville s'ouvriront, à la lumière d'une petite flamme...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre grâce à Masse Critique et j'en étais très contente puisque je suis une vraie Lyonnaise.
L'écriture n'est pas très recherchée mais la lecture reste agréable. le livre fonctionne comme une succession d'instantanés, de tranches de vie lyonnaises. L'auteur sait rendre cela intéressant puisqu'un fil conducteur relie les nouvelles. En effet, on y retrouve des personnages récurrents, qui se croisent.
Une jolie visite de Lyon.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime Lyon, j'adore Lyon ! Donc, quand je découvre Instants lyonnais sur le site de cet éditeur que j'ai connu grâce à Nouvelles dans l'ascenseur, je commande sans hésiter ! Je suis assez déçue par le manque de rythme général des nouvelles, dont les histoires n'ont rien que l'on retienne très longtemps... Balade dans Lyon, mais pas une balade exceptionnelle, pas d'atmosphère très marquée, ces histoires pourraient se passer n'importe où.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tous les meubles sont installés dans ce grand appartement aux poutres apparentes et aux grandes fenêtres ouvertes sur la ville. Les cartons sont entassés dans un coin du salon, attendant d'être vidés. Elle erre d'une pièce à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
La lumière éblouissante et le soleil piquant lui paraissent encore plus flagrants maintenant qu'il est, lui aussi, accoudé au-dessus du pont. Tout à l'heure, en sortant de l'hôtel, il s'est déjà fait la remarque. Comment prendre des photos souvenirs ? Peu importe, s'est-il dit, il déambulerait dans les rues de Lyon.
Commenter  J’apprécie          10
On dirait Bobigny, cette ville qu'il tente d'oublier quand il est avec ses amis dans le Quartier Latin. Tout l'agace : ce voile, ces rides, ces casquettes, ces paraboles.
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'esplanade s'entassent les fumeurs en mal de nicotine. Des étudiants vantent les mérites à donner de l'argent à l'Unicef. Il file son chemin.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Manuela Levalet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuela Levalet
Bac 2014 : les conseils d'un professeur vacataire à l'université
autres livres classés : lyonVoir plus

Autres livres de Manuela Levalet (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
460 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}