Envolume (25/01/2015)
3.7/5   5 notes
De la place Bellecour au quartier de la Part-Dieu, en passant par la colline de Fourvière, des Lyonnais parcourent les rues de la ville, parfois sans prêter attention à ceux qui les entourent. Une femme face au Rhône, les yeux rougis par les larmes. Un jeune homme perdu dans les rues de la Guillotière… À bien y regarder, la vie de tous ces inconnus racontent une histoire : celle de Lyon, la ville aux mille visages.
Que lire après Instants lyonnaisVoir plus
Depuis décembre 2014, Instants Lyonnais, ce n'est plus qu'un site Internet. Manuela Levalet nous livre ici 64 nouvelles pour nous faire découvrir la capitale des Gaules. Attention, l'amateur de pierres historiques pourra être déçu, car il ne s'agit pas réellement d'un guide de visite mais bien de véritables instants lyonnais, ces tranches de vie. Certaines nous émeuvent, d'autres nous font sourire, d'autres nous laissent perplexes…Pour tous les goûts donc ces récits de l'auteure. En quelques lignes, l'univers est créé, l'ambiance définie et une tranche de vie lyonnaise (même si certaines de ces nouvelles ne « sentent » pas le vécu comme d'autres) nous est livrée. Un quartier, un monument, le cadre de ces nouvelles reste la première métropole de l'hexagone. Lyon n'est plus cantonnée à n'être que la capitale de la gastronomie, même si ces instants lyonnais se révèlent au final être une véritable gourmandise.
Un grand merci aux Editions Envolume et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ces nouvelles, et même si certaines des nouvelles m'ont quelque peu lassé, je ne manquerai pas de rester informé des prochaines parutions de Manuela Levalet
Des brèves de vie qui s'enchaînent, des personnages tous très différents, sans aucun lien apparent... sauf Lyon. Les historiettes s'enchaînent d'un quartier à l'autre, et le lecteur est entraîné dans une suite de sauts d'un bout à l'autre de la ville.
Puis on retrouve l'un ou l'autre personnage déjà rencontré quelques pages plus tôt, dans un nouvel endroit, une nouvelle rencontre ; les ellipses sont belles et faciles, mais on se surprend à revenir quelques pages en arrière "ah oui, c'est elle qui... c'est lui qui a fait..."
Des phrases courtes, à la syntaxe simple, pour raconter 64 toutes petites histoires, font que le rythme du livre est vif, cohérent et agréable.
A noter le bon travail éditorial reprenant à l'issue des nouvelles un glossaire des lieux visités, avec petite note explicative, ainsi que la liste des personnages rencontrés avec pour chacun les nouvelles dans lesquelles on les retrouve... pour ceux qui veulent reprendre les histoires dans un ordre différent de celui défini par l'auteure.

Quand j'ai refermé ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir passé la journée à me balader au hasard et à regarder vivre les gens que j'ai croisés...
Et à Lyon, c'est loin d'être désagréable !
Cet été ne vous privez pas de ce bouquin.
Nous sommes un peu ici comme dans le filme d'animation Vice-versa : visiteurs des esprits qui voient la citée. Et ce qu'ils perçoivent est baigné de l'ambiance de ce Lyon pluriel d'aujourd'hui, reçu dans une simplicité émotive directe, nous livrant tout vif les détours des rues, des places, des fleuves et même du ciel.
Nous espionnons ainsi "en live" la citée des Gaulle, celle qui ne se voit que de l'intérieur. Mais cette suite d'incursions au coeur des habitants ne suffit pas à l'auteure : les portes de l'âme de la ville s'ouvriront, à la lumière d'une petite flamme...
J'ai reçu ce livre grâce à Masse Critique et j'en étais très contente puisque je suis une vraie Lyonnaise.
L'écriture n'est pas très recherchée mais la lecture reste agréable. le livre fonctionne comme une succession d'instantanés, de tranches de vie lyonnaises. L'auteur sait rendre cela intéressant puisqu'un fil conducteur relie les nouvelles. En effet, on y retrouve des personnages récurrents, qui se croisent.
Une jolie visite de Lyon.
J'aime Lyon, j'adore Lyon ! Donc, quand je découvre Instants lyonnais sur le site de cet éditeur que j'ai connu grâce à Nouvelles dans l'ascenseur, je commande sans hésiter ! Je suis assez déçue par le manque de rythme général des nouvelles, dont les histoires n'ont rien que l'on retienne très longtemps... Balade dans Lyon, mais pas une balade exceptionnelle, pas d'atmosphère très marquée, ces histoires pourraient se passer n'importe où.

Tous les meubles sont installés dans ce grand appartement aux poutres apparentes et aux grandes fenêtres ouvertes sur la ville. Les cartons sont entassés dans un coin du salon, attendant d'être vidés. Elle erre d'une pièce à l'autre.
La lumière éblouissante et le soleil piquant lui paraissent encore plus flagrants maintenant qu'il est, lui aussi, accoudé au-dessus du pont. Tout à l'heure, en sortant de l'hôtel, il s'est déjà fait la remarque. Comment prendre des photos souvenirs ? Peu importe, s'est-il dit, il déambulerait dans les rues de Lyon.
On dirait Bobigny, cette ville qu'il tente d'oublier quand il est avec ses amis dans le Quartier Latin. Tout l'agace : ce voile, ces rides, ces casquettes, ces paraboles.
Sur l'esplanade s'entassent les fumeurs en mal de nicotine. Des étudiants vantent les mérites à donner de l'argent à l'Unicef. Il file son chemin.