Le Tripode (16/01/2014)
3.5/5   4 notes
«C’est quand même fou, au fond. En Algérie, ils ont besoin de l’armée pour calmer les gens. Ici, on a L’Amour est dans le pré et Easy Jet.»

Il le dit lui-même : Samuel Lévêque est un « Français lambda ». Il est jeune, plus ou moins socialement intégré, a réussi après quelques galères à trouver un travail et même une petite amie. Pour ses trente ans, il a décidé de faire un point sur sa vie, histoire de voir un peu mieux d’où il sort et où il va. Dans ... >Voir plus
Que lire après Toto, 30 ans (ce que c'est que d'avoir 30 ans aujourd'hui)Voir plus
Qu'il est difficile d'avoir 30 ans aujourd'hui !
Petit pamphlet souvent incisif et drôle,
parfois mal écrit ou trop caricatural,
mais qui mérite d'être lu,
ne serait-ce que pour constater (en maman de plusieurs trentenaires) que "Tiens, il n'y a pas que les nôtres à qui tout cela arrive !!"

Dans l'ensemble, quoi que vous en pensiez, on est quand même de bons petits soldats, et on range bien nos chambres. On consomme comme on peut, on travaille quand on peut, on regarde passer les trains des nantis nés avec une cuiller dans la bouche et on serre les miches pour pas que ça soit pire (on est habitués à l'idée que ça soit pire). Et, bon sang, je sais que c'est vrai parce que ça arrive à tous les potes que j'ai et qui viennent de régions à la con comme la mienne : on va là où on nous dit d'aller.
En gros, on nous a donné les outils pour avoir accès à toute la culture du monde, puis on nous a interdit de nous en servir, des fois qu'on en fasse quelque chose, qu'on trouve des moyens alternatifs de la financer, ou qu'on donne de l'argent à un artiste plutôt qu'à une chaîne de distribution longue comme le bras.
On est né dans le chômage chronique post-73, dans le pétrole et l’électricité de plus en plus chers, on est né dans ce système verrouillé où rien ne semble à ta portée (mais tu peux faire un stage et toucher des livres). Mes vieux rêvaient de combis en alu et de fusée, nous on a les films de zombies comme perspective. J'ai l'impression que c'est la merde depuis toujours et qu'on ne nous a jamais donné le moindre message d'espoir. Beaucoup de gens ne le comprennent pas. L'horizon politique à base de celui qui t'austéritera le plus fort, c'est déjà dur quand t'as fait ta vie et ta carrière, mais alors quand tu rames pour arriver à avoir le début de quelque chose, c'est quand même un peu sec.

Lire un extrait
Video de Samuel Lévêque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Lévêque
Samuel Lévêque - Toto, 30 ans... .Samuel Lévêque vous présente son ouvrage "Toto, 30 ans... ce que c'est d'avoir trente ans aujourd'hui" aux éditions le Tripode. http://www.mollat.com/livres/leveque-samuel-toto-ans-que-est-que-avoir-ans-aujourd-hui-9782370550071.html Notes de Musiques : ?Drop of Water In the Ocean? (by Broke For Free). Free Music Archive.