Robert Laffont (11/03/2002)
3.66/5   55 notes
"Je ne pourrai jamais m’endormir après la journée que je viens de vivre, Me voici enfin auprès du roi et Monsieur le dauphin qui sera mon mari après-demain. Comme mon cœur me battait lorsque mon carrosse s'est arrêté dans une clairière ! Sans me soucier de l'étiquette, j'ai couru aussi vite que j'ai pu vers Sa Majesté qui m'attendait, entourée d'une suite brillante. Je crois que j'ai assez bien réussi ma révérence. Le roi m'a relevée et m'a regardée en souriant. Il ... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette : Journal d'une reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si la dernière reine de France a tenu un journal, alors il n'a pas survécu au chaos de l'Histoire et ne nous est pas parvenu.
Evelyne Lever donne cette forme à son livre parce que ses qualités d'expression le lui permettent et aussi parce que sa passion et sa fine connaissance de l'époque la rendent légitime pour se mettre dans la peau de Marie-Antoinette.
On a déjà tout dit de la petite fille que sa mère l'Impératrice Marie-Thérèse ne voit que comme une carte à utiliser dans le grand jeu diplomatique européen qui conduit au célèbre renversement des alliances, renversement qu'il faut consolider par un mariage entre les maisons d'Autriche et de France, et donc entre la gamine et le Dauphin Louis.
Tout dit aussi de la jeune reine, plus intéressée par les frivolités de son temps que les devoirs de la monarchie. Il faut bien que jeunesse se passe, après tout!
Et tout dit aussi de l'autre femme qui naît avec le choc de la Révolution. C'est à ce moment qu'une Marie-Antoinette différente apparaît en effet, une femme digne et courageuse qui fera face avec détermination lors du procès fantoche présidé par Martial Herman, le jeune protégé de Robespierre, aux accusations d'Antoine Fouquier-Tinville, l'accusateur public, à la personnalité perverse et sadique. le verdict était décidé d'avance. Mais il fallait faire souffrir l'Autrichienne le plus possible et c'est pourquoi le trajet de la prison à l'échafaud a été rallongé à dessein.
Ce livre agréable ne m' aura rien appris de nouveau, mais il peut être recommandé sans hésitation à qui a envie de s'informer sur le sujet en combinant goût de l'histoire et des phrases joliment tournées.
𝓐𝓿𝓲𝓼 : J'ai Adoré !

On va commencer par un avertissement, Marie-Antoinette n'a jamais tenue de journal mais les faits relatés sont vrais à 90%.

L'autrice voulait nous compter la vie de cette reine qui a tout perdu en a rien de temps. Perso, je ne connaissais pas grand chose de sa vie hormis le basique : elle a quitté son pays pour épousé le futur roi de France et elle finira sous la guillotine.

J'ai découvert une jeune fille dont son époux ne veut pas sexuellement, une femme qui est accro aux jeux, une mère qui verra ses enfants mourir, une dame victime d'escroquerie (l'affaire du collier fut une découverte pour moi)...

Grâce à l'écriture d'Evelyne, j'ai vraiment eu l'impression de lire le journal de M-A. J'ai trouvé ludique d'apprendre son histoire sous ce format car souvent les écrits sont rébarbatifs.
Intéressant à lire surtout pour les férus d'histoire, et les amoureux de Marie-Antoinette, mais j'ai néanmoins été un peu déçu de cette lecture car pour un journal intime je m'attendais a sentir plus le ressenti de la reine par rapport aux événements, aux tragédies qu'elle à vécu ou at l'amour qu'elle portait à ses enfants. Là je trouve que c'est plus une énonciation de faits historiques... il manque une petite partie romancée qui donnerait vraiment l'impression de lire le journal personnel d'une reine de France.
Et si Marie-Antoinette avait tenu un journal intime. Qu'y aurait-elle écrit ? Evelyne Lever, spécialiste de l'époque, répond à cette question. Elle nous livre ici le journal intime imaginaire de le femme de Louis XVI, de son arrivée à Versailles en 1770 (elle avait 15 ans) jusqu'à la fin de la Monarchie en 1792. Ce n'est pas une biographie mais les faits relatés ici sont véridiques. Cela reste un roman mais l'auteur nous permet de nous familiariser avec le personnage. On apprend sans en avoir l'air...
Très joli livre, on a l'impression d'être l'amie et la correspondante de cette malheureuse reine.

Son langage sent le peuple. Il paraît que cela distrait S.M. ! Monsieur le dauphin, qui était allé souper dans le pavillon de chasse de Saint-Hubert avec son grand-père, a été horrifié : la Barry préside ces parties de plaisir où l’on tient des propos très libres. Il ne veut plus y retourner et mes tantes l’ont approuvé. Il m’a avoué qu’il savait et voyait bien des choses qu’il n’avait jamais osé dire à personne, mais qu’il avait maintenant assez confiance en moi pour m’en parler. Les mœurs de cette cour l’horrifient : le libertinage le plus éhonté y est de règle. Puisque nous abordions ce sujet brûlant, il m’a dit qu’il n’ignorait rien de l’état de mariage et qu’il suivait un plan dont il ne tenait pas à s’écarter. Il m’a promis qu’à Compiègne, où nous passerons l’été, nous serions véritablement mari et femme. Je lui ai dit que, puisque nous devions vivre ensemble dans une amitié intime, il fallait parler de tout avec confiance.
Comment pourrais-je obéir à un mari qui ne remplit pas ses devoirs les plus sacrés et surtout qui ne me demande rien ? Aujourd’hui, maman prétend qu’un heureux mariage est le seul vrai bonheur en ce monde. Encore faut-il être deux pour le vouloir et que l’union soit consommée. Et pour comble, elle ajoute que tout dépend de la femme si elle est complaisante, douce et amusante. Monsieur le dauphin ne se soucie guère de savoir si je serai complaisante (ce que je ne serai jamais). Quant à ma douceur, qui a ses limites, encore faut-il être capable de l’éprouver. Enfin, sur le chapitre de l’amusement, je le surpasse sans grand effort. De cela personne ne peut douter. Lui excepté, naturellement. C’est un homme de bois. Depuis notre première rencontre, il ne m’a pas donné la plus légère marque de goût ou d’empressement, ni en public ni lorsque nous sommes seuls.
Parfois je pense que je ne suis qu'un instrument qui, par pur hasard, ressemble à un être humain, mais qui sert les desseins de tous les autres
Toute la cour sait que notre mariage n’est pas consommé. Quelle humiliation ! Le roi s’est pourtant montré très affectueux avec moi. Il a baisé mes mains. « Mon petit-fils n’est guère caressant », m’a-t-il dit en riant, comme pour excuser la conduite de Monsieur le dauphin. J’ai soupiré et je lui ai souri. Heureusement, pendant neuf jours, festins, bals, opéras se sont succédé à un rythme épuisant, ce qui m’a empêchée de penser à cette incroyable situation, surtout lors de la fête où le peuple était convié dans les jardins illuminés.
Le roi m’a relevée et m’a regardée en souriant. Il est encore très beau et je suis sûre de lui plaire. Mais quelle déception lorsqu’il m’a présenté son petit-fils ! Il ne lui ressemble pas du tout. C’est un grand garçon embarrassé, au visage ingrat. Il a posé sur ma joue un léger baiser, ne m’a rien dit et n’a pas même osé me regarder pendant le voyage qui nous menait au château de Compiègne.

Videos de Evelyne Lever (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar