Florence Guibert-Fourré (Éditeur scientifique)
EAN : 9782013303934
Hachette (13/03/2008)
La chasse aux ancêtres est devenue un sport national et reconstituer son arbre généalogique, une affaire sérieuse qui requiert toutes les compétences.

Ce livre explique comment mener ses recherches et exploiter à fond toutes les sources.
Depuis les archives familiales jusqu’aux documents officiels : l’auteur guide pas à pas son lecteur sur un parcours balisé qui le conduit des principes de base à la présentation des résultats.
Que lire après Généalogie facile : Réaliser son arbreVoir plus
Je suis totalement ignorante en généalogie mais comme beaucoup j'ai toujours eu dans l'idée de faire un arbre généalogique. Je trouve l'histoire fascinante et donc connaitre la petite histoire de ma famille ne peut que me plaire.

Si ce livre ne donne pas le temps nécessaire à cette entreprise (mais on peut toujours rêver), il peut cependant en faire au minimum gagner par le nombre d'astuces dont il regorge. Tous les outils pour démarrer une recherche au bon endroit sont expliqués, ce qui représente une bonne partie du travail. Savez vous par exemple, qu'au delà des actes de décès, baptême ou bien sur naissance, les listes électorales ou les faire-parts de baptêmes peuvent aider de sa recherche de ses racines.
Les auteurs tordent aussi le cou à plusieurs idées reçues, nous rappellent les changements de calendriers et prennent même le temps d'expliquer les différentes calligraphies ou le béarnais (ainsi que d'autres langues).

Dans la catégorie : GénéalogieVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Généalogie, onomastique>Généalogie (20)