Soixante-six tome 1 sur 4
Hugo Publishing (03/03/2011)
3.94/5   27 notes
Deux villes.
Deux héros pris au piège. Deux histoires parallèles. Soixante-six adolescents séquestrés. Un informateur désincarné. Des sentinelles terrifiantes.
Une population exterminée. Des réalités contradictoires, qui s'effacent et changent au gré des nuits...
Que se passe-t-il à Tea Walls, petite localité américaine en apparence paisible ?

La jeune Alexia Lincoln y mène une vie banale jusqu'au jour où elle s'aperçoit que son ... >Voir plus
Que lire après Soixante-six, tome 1 : La prisonnière (Les tours du Château)Voir plus
Arielle Queen, tome 1 : la société secrète des Alters  par Lévesque

Bryan Perro

3.95★ (5216)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est réellement une belle surprise. Rien dans cette histoire ne correspond à ce que j'avais imaginé, et j'aime ça. C'est rare les livres qui nous laissent dans le noir complet ce qui est bien dommage, mais là je viens de mettre la main sur l'un d'eux !

Les personnages de la Prisonnière sont détonants : Alexia fait partie de ses filles que je déteste d'emblée. Elle est pom-pom girl, elle est belle et elle le sait. Bon, ça, ça me va encore, la confiance en soit n'a jamais tué personne (quoique...). Mais elle fait tout par intérêt (comme les associations caritatives) et méprise ceux qui ne lui ressemble pas. Insupportable la fille, donc.
Mais ce qui est terrible dans ce livre c'est qu'elle change du jour au lendemain et du tout au tout. Cela dit, ce n'est pas choquant car cela suit le sens de la lecture : on se rend très vite compte qu'à Tea Walls personne n'est réellement qui il est vraiment...

Par contre le côté "combat contre les zombies" est un peu surfait. Quand on lit, on a l'impression que c'est facile de liquider un zombie. (Personnellement, je pense que si j'en voyais un s'avancer vers moi, je tomberais tout de suite dans les pommes... Je ne sais pas pour vous, mais bon...) Mais ce n'est pas le cas de Jack Soho : quand il est a terre avec cinq zombies en train de lui dévorer les côtes, ce n'est qu'une formalité de s'en débarrasser !
Cela dit, les trois jeunes hommes qui lisaient par dessus mon épaule dans l'amphi' (et oui, quand on sort un livre dans un lieu public, il y a toujours quelqu'un pour regarder ce que vous lisez) ont trouvé cette scène particulièrement intéressante et on discuté pendant un bon moment de sa crédibilité. (D'après eux, après un déjeuné bien constituant, 10 ans de karaté et le corps d'un Mister univers, c'est gagné. D'autant plus si il y a une fille à sauver et qu'elle est jolie - c'est pas vraiment ce mot là qu'ils ont dit, mais bon...- parce qu'une récompense c'est toujours plus motivant. Y'a vraiment des gens bizarres en médecine).
Tout ça pour dire, que le livre n'est pas toujours très crédible, mais tant pis, c'est du fantastique, c'est pas fait pour l'être. Et tant mieux ! Ça fait du bien aussi d'être dans un monde totalement différent du notre...

Michel J. Lévesque écrit très bien : les mots sont bien choisis, le rythme n'est ni trop rapide ni trop lent. Cependant, c'est dommage qu'au début tous les personnages sont présentés en même temps : la fois suivante où l'on croise leurs noms on ne sait déjà plus qui ils sont...
Il me semble aussi que le changement de jour, personnages, villes, situations à chaque chapitre en gênera quelques uns. D'un autre côté, cela renforce vraiment le suspense et fatalement il devient très très difficile de poser ce livre.
Ce livre s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes (je soupçonne mon père de l'avoir lu en cachette : il n'est plus où je l'avais posé hier soir... Bizarre !). Il est vraiment très agréable à lire et plein de surprise ! Je compte bien lire la suite !
Qu'attendez-vous pour lire Soixante-Six, T1 : La Prisonnière de Michel J. Lévesque ?
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Tandis que l'univers d'Alexia Lincoln 17 ans, habitante de Tea-Walls aux états-unis, se fissure progressivement pour révéler une réalité autre, à Hastings Horizon en Californie, le jeune malfrat Jack Soho et les siens font face à une subite attaque de morts-vivants... Quel est le lien entre ces deux récits qui se fond échos de chapitres en chapitres ? le lecteur finira par découvrir une partie de l'histoire dans ce premier tome de Soixante-Six qui apporte aussi tout un lot d'interrogations.

Écrit dans un style simple (mais pas simpliste) faisant la part belle aux scènes d'action, ce roman un peu foutraque mêlant histoire de teenageurs, histoire de mafia, histoire de Zombies, réalité virtuelle (avec pas mal de référence implicites à Matrix), complot financier planétaire, est un OVNI littéraire.

Est un roman pour ado, comme pourrait le laisser supposer la mièvrerie des scènes entre jeunes ? Ou bien un roman pour adultes lorsque l'action vire au gore ou qu'on s'embarque dans des explications sciencefictionnesques ? Mystère.

Si ce roman était un film, ça serait du Tarantino, si c'était une BD, on pense immédiatement à un manga en noir et blanc avec scènes brossées à gros traits.

La description des personnages est sommaire et parfois un peu caricaturale (ils sont tous beaux, jeunes, on a même droit à l'homosexuel de service...), mais leur raison d'exister est avant tout en tant que faire valoir de l'histoire qui part un peu dans tous les sens, tout en restant prenante.

Malgré quelques coquilles orthographiques oubliées à la relecture (guère plus que pour de plus gros éditeurs finalement.), malgré quelques séquences au style moins fouillé, lorsque par exemple l'auteur reprend quasi mots pour mots un précédent paragraphe très certainement pour mieux appuyer son propos, on se laisse immerger dans cette histoire improbable, et à la fin du livre, on attend avec une certaine impatience ce que nous réservera la suite à venir. (L'auteur a annoncé la couleur dès les premières pages, son histoire fera plusieurs volumes.)

On regrettera juste un recours un peu maladroit à la réalité virtuelle qui comme dans un jeu vidéo, permet de tuer un personnage tout en laissant entendre qu'il n'est pas définitivement mort... du coup la réaction des personnages face à la mort semble décalée et très atténuée, ce qui renforce l'impression d'une certaine vacuité dans leur psychologie.
J'ai vraiment été surprise par ce roman! La quatrième de couverture m'a beaucoup plus.
Ce roman à beaucoup de points positifs.

.LES PERSONNAGES:
Alexia: Je là détestait au début. La petite fille bien clichée. Populaire, amoureuse du beau mec ténébreux sportif, insolente envers les gens qui ne sont pas du "même monde" qu'elle, riche, etc..mais au fil de l'histoire, elle apprend à ne plus être la petite peste qu'elle était au début. Mais ce comportement m'a au contraire donné envie d'en savoir plus sur elle.

Jack: le gangster de la ville. Que beaucoup de personnages voient comme cruel et sadique. Contre toute attente, j'ai trouvée plus sympa (plus gentil mais pas forcément plus intéressant) Jack qu'Alexia ( du moins au début) et son histoire m'a touchée. Les triplées son aussi très intéressants et bien écrits.

F. Christian: C'est le personnage le plus énigmatique de l'histoire. On ne l'a jamais vu, les personnages non plus mais ils doivent néanmoins lui faire confiance pour survivre.

Le fait que ces deux histoires paraissant si différentes finissent par se rencontrée et très bien pensé.Personnellement, j'ai trouvé l'histoire d'Alexia un tout petit peu plus intéressante à suivre au début ( ça vient peut être du fait que ce soit son histoire qu'on présente en premier)

J'ai aussi trouvée que le fait de tuer des zombies est facile pour jack et les autres alors qu'ils devraient être terrifiés. mais ça peut s'expliquer par sa vie de criminel.

Sinon l'histoire est pleine de suspens et très bien écrite
J'ai adoré ce roman et je vais essayer de trouver la suite. :)
En premier, je remercie sincèrement Babelio ainsi que les éditions Hugo et compagnie pour ce envoi. J'ai adoré ce roman !!

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce premier tome se compose en fait des deux premiers tomes de la version québecoise : Les Tours du château et le Cercueil de cristal.

Avant de lire ce livre, je ne le connaissais pas du tout et je n'en avais pas entendu parlé non plus.

Je l'ai donc repéré lors de la masse critique de printemps sur Babelio.

C'était pas celui qui me faisait le plus envie mais j'ai tout de même été attirée par la couverture et le résumé qui m'ont poussé à le sélectionner. Et je suis bien contente de l'avoir reçu car ce roman est un coup de coeur pour moi. J'ai vraiment passé un super moment !

Dès les premières pages, j'ai été séduite. D'habitude il me faut plusieurs chapitres pour rentrer dans un livre mais là il m'a fallu juste quelques pages pour adhérer à l'histoire. Je n'avais encore jamais lu de livre sur les zombie et j'avoue que j'ai énormément apprécié. Bien que les zombies ne sont qu'une partie du roman.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le fait qu'il y ait deux histoires simultanément qui finissent par se rejoindre.

D'un côté, on suit Alexia 17 ans (légèrement agaçante par moment...) et de l'autre on a Jack Soho et les triplés... J'en dirais pas plus car ce que j'aime dans les livres c'est de découvrir par moi-même, je ne veux donc pas vous spoiler.

Aussi, ça m'a beaucoup plu de découvrir au fil des pages ce qui est arrivé à Lexia, mais aussi savoir comment allait s'en sortir Jack et sa famille. Pas une seconde je me suis imaginé tout ça, l'auteur à fait preuve d'imagination, il a su me tenir en haleine jusqu'au bout. Il nous fait entrer dans un monde totalement différent.

En tout cas, c'est un livre qui se lit très vite, le style est agréable et fluide. L'écriture est petite (par rapport aux livres que je lis d'habitude) mais les pages défilent, l'histoire est prenante, intrigante, palpitante, il y a également pas mal d'action, de suspense. Quand à la fin... Ah la fin, elle nous laisse, comme ça... Elle nous donne surtout envie de savoir la suite.

Pour finir, j'ai relevé quelques coquilles, la plupart du temps une lettre en plus dans un mot. Mais ça ne m'a pas empêchée de profiter pleinement de l'histoire.

En somme, une saga très prometteuse que je vous conseille de découvrir !

Et moi j'ai hâte de lire le second tome.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
C'est grâce à une masse critique Babelio que j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre, je remercie beaucoup les organisateurs de la masse critique et également les Editions Hugo&Cie, car sans eux je n'aurais pas passé un aussi bon moment.
Au début je ne connaissais pas l'auteur ni le livre, je l'ai coché dans ma sélection masse critique ( même si c'est celui qui me tentait le moins ), avant de le recevoir, une amie m'a dit « tu verras c'est de la bombe atomique ! » je cite ! Et bien je ne suis pas du tout déçue de cette découverte car j'ai beaucoup apprécié.

En voyant la couverture, j'ai eu peur de retomber dans un cliché tout préparé sur les zombis, le genre d'histoire toute simple que retrouve toujours dans ces cas là, en fait pas du tout ! Les zombis ne sont qu'une partie du roman et de toutes autres choses viennent s'ajouter au roman.

C'est encore un livre où on suit deux histoires simultanément ( qui se rejoignent ensuite ) et pour une fois je n'ai pas eu de soucis à suivre les deux parties différentes. D'une part on suit Alexia, jeune fille de 17 ans que j'ai trouvé vraiment très agaçante et arrogante ! ( Et pourtant allez savoir pourquoi c'est son histoire que j'ai préféré suivre ) et de l'autre on a Jack Soho et les triplés.

C'est un auteur que je ne connaissais pas, qui est apparemment québécois, et pourtant il n'y a pas de difficultés dans l'écriture, c'est fluide et très agréable, la lecture est très rapide, je ne voyais pas les pages défiler.
Je ne voulais pas non plus m'arrêter lorsqu'il le fallait ( pour dormir ou aller travailler ) car il y a beaucoup d'actions, de suspens, de mystère, on a toujours envie d'aller plus loin pour en connaître d'avantage tellement l'action est entraînante.

En résumé, c'est un livre que j'ai vraiment apprécié, je ne regrette pas de l'avoir reçu et mon amie avait raison : « c'est de la bombe atomique » lol, l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination et ce roman ( qui regroupe en fait les 2 premiers tomes ) est, je pense, un incontournable.
Je lirais très certainement la suite en tout cas et je vous le conseille vivement, ça m'a changé des vampires et compagnie, lire un peu de zombis ça change et j'avoue que parfois le livre était un peu flippant c'est justement ce dont j'avais envie en ce moment.

Encore merci à Babelio et aux Editions Hugo&Cie

Lien : http://bibliotheque-quilitto..

critiques presse (1)
Ricochet
28 mars 2012
Michel Lévesque, écrivain canadien, puise dans l’univers des séries américaines et des jeux vidéo, pour concocter ce roman intéressant, au suspense toujours entretenu.