Psycho Boys tome 1 sur 2
Éditions Hurtubise (07/11/2012)
3.98/5   28 notes
«"En retirant son bracelet de repérage, Abigail était consciente d'avoir mis en alerte le bureau des marshals et celui du FBI. Ils la recherchaient certainement. Chose étrange, elle n'avait encore croisé aucune voiture de police. Et si le signal n'avait pas été déclenché ? Quoi qu'il en soit, elle était maintenant une fugitive et avait bien l'intention de quitter la ville." Ils portent plusieurs noms : vilains, prédateurs, Psycho Boys. Tous sont nés il y a dix-huit ... >Voir plus
Que lire après Psycho Boys, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En fait, j'ai mis un peu de mal à m'imprégner de l'atmosphère étrange qui règne dans ce livre mais une fois les deux premiers chapitres lus, c'était parti, je ne pouvais plus m'arrêter. Un remède miracle qui empêcherait aux jeunes de faire des fausses couches ? le rêve ! Je ne suis pas mère moi-même mais je ne peux qu'imaginer la douleur que cela doit faire de perdre un enfant, même avant sa naissance puisque celui-ci était bien évidemment déjà aimé bien avant sa venue au monde.
Seulement, si un tel médicament existait mais que l'on vous cachait les effets secondaires qu'il aurait sur votre enfant, seriez-vous néanmoins prêtes (eh oui, je pose la question ici à toutes les femmes, bien que les hommes, en tant que pères, soient bien entendu eux aussi concernés) à tenter le coup ?

Dans cet ouvrage, les femmes d'il y a dix-huit ans n'ont pas hésité une seule seconde mais ce qu'on leur cachait alors, c'est que leur progéniture était en réalité destinée à accomplir des choses horribles une fois qu'elles seraient prêtes ? A moins d'être surveillées en permanence grâce à un bracelet détecteur et de prendre une dose quotidienne d'un médicament miracle capable d'anéantir leur agressivité ainsi que leur besoin de tuer et de les rendre doux comme des agneaux...Cette génération de psycho boys ou psycho girls ou "vilains" comme on les appelle alors serait soit-disant dépourvue d'empathie et de tout sentiment. Que ce soit envers leurs parents, leurs amis ou leurs petit(e)s ami(e)s, ils sont incapables d'aimer à moins que...

Un thriller passionnant où se mêlent science-fiction, histoires d'amour, de trahison et de bien d'autres choses encore...Certes, un ouvrage "young adults", donc plutôt destiné à un public adolescent mais, bien que j'ai dépassé ce stade, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cet ouvrage, à tel point que je me languis de découvrir le tome 2 !
Des chapitres courts, consacrés à plusieurs personnages à chaque fois, ce qui permet au lecteur d'avoir plusieurs points de vue, avec une écriture fluide et légère, même lorsque l'auteur décrit des meurtres accomplis de sang-froid mais, quoi de plus normal lorsque les auteurs de ces crimes ne ressentent absolument aucune pitié envers leurs victimes ? A découvrir !
Un thriller qui aborde bien des thèmes, mine de rien.

Les allusions à des contes, plutôt revisités, sont récurrentes : le petit chaperon rouge, la Belle et la Bête ...
De nombreuses thématiques donc : émotions, empathie, jumeaux, harcèlement scolaire, ségrégation, liberté, pulsions, violence, présence d'armes partout, rôle de la police et de l'armée, effets secondaires de médicaments (impossible de ne pas voir une allusion aux "enfants Distilbène", victimes bien involontaires parfois sur plusieurs générations), fascination malsaine pour le mythe du "surhomme", qui peut tourner les têtes - rappelons que les héros de ce premier tome n'ont que 18 ans ...

Une intrigue efficace, au rythme nerveux (très télé ou ciné, comme de nombreux livres jeunesse/ado/"Young adult" des dernières années)
Un page-turner qui donne envie de lire la suite. Affaire à suivre (trilogie).
Nous sommes dans une Amérique différente. Il y a dix-huit ans, plusieurs milliers de femmes ont pris du Patecal, un médicament réputé éviter des fausses couches.
Et puis on s'est rendu compte que les enfants nés de ces grossesses n'éprouvaient aucune émotion autre que la colère et la rage.
Dénués de sentiments, ils pourraient devenir les pires psychopathes, tueurs en série, que la Terre ait engendré.
Heureusement pour l'être moyen, ils sont tous répertoriés et portent en permanence un bracelet qui leur injecte le médicament conçu pour pallier à leurs impulsions sanguinaires.
Et quand ils le retirent?
Ils sont recherchés par le FBI, mais deviennent des être extrêmement dangereux.

J'ai dévoré ce livre en deux jours. J'aime la plume de Michel Lévesque en général, un auteur chaleureux que j'ai eu la chance de rencontrer en rentrée littéraire pour la sortie de Wendy Wagner.
C'est complètement différent cette fois, le scénario me séduisait à l'origine mais je me suis interrogée pendant ma lecture à quel type de lectorat je l'adresserai (parce que c'est mon travail!)
A titre personnel, je l'ai trouvé très intéressant. On sent que c'est un premier tome et qu'il place ses pions, ses intrigues qui se dévoilent petit à petit.
Mais personnellement, entrer dans la psychologie d'êtres aussi dérangés que des psychopathes m'a fait froid dans le dos, sûrement parce que c'était bien rendu!
A la limite entre Thriller et fantastique.
Excellent livre rafraichissant.

Pour être bien honnête, je m'attendais à un livre beaucoup plus complexe et développé que ce à quoi j'ai eu droit. Je n'avais pas remarqué que le roman penchait vers la catégorie des livres "jeunesse".

Cependant, de temps à autre, une lecture comme celle-là nous fait du bien. le débit est rapide, la structure est simple, notre cerveau semble se reposer et se promener dans un autre monde. Contrairement, par exemple, à un Stephen King qui nous joue dans la tête pour nous plonger plus profondément dans son univers.

L'histoire est captivante et bien pensée. Bien qu'il y ait quelques clichés propre à ce genre de littérature, on n'en tient pas rigueur dû à l'intrigue qui est très intéressante. C'est d'ailleurs la raison pourquoi je me suis lancé dans cette lecture. Je vais très certainement poursuivre l'aventure avec le deuxième tome dans le futur.

Si vous aimez les livres simples et rafraichissant, c'est un bon livre pour vous.

Bonne lecture à tous!
Une histoire complètement surréaliste et tellement "plausible", tout comme avec le Distilbène! Cela fait froid dans le dos.

J'ai plongé tête baissée dans ce livre, il a su me tenir en haleine! Plein de rebondissements, de révélations, on pense comprendre et puis au final, on est chamboulé par une autre déclaration! du coup, on remet tout en question! Les bons sont-ils vraiment fiables, les vilains sont-ils tous aussi cruels?

Pauvres gosses nés de l'époque "Patecal", ils sont soit des "moutons" pistés, sous traitement qu'ils ne doivent en aucun cas arrêter sous peine de représailles du gouvernement mais surtout sous peine de pulsions violentes et dangereuses envers les autres. Certains vivent dans leurs familles, certains sont en marge de la société et sont pourchassés par les autorités.

Ils ne peuvent ressentir aucune émotion, aucune réaction, un peu comme des légumes vivants!

Mais tout n'est pas si simple, car en plus des psycho boys et des psycho girls, existent peut-être d'autres "sortes" de personnes!

Un livre qui sort de l'ordinaire, une histoire qui ne vous laissera pas indifférent! Je vous le conseille vivement.

Pour info, il s'agira d'une trilogie. le tome deux "Psycho games" devrait sortir en novembre 2013.

Lien : http://chezcookies.blogspot...

Il ne portait plus son bracelet de repérage, et sans doute avait-il interrompu sa médication. Elle ignorait de quoi il était capable dorénavant.
- Il respire encore, dit Winter lorsque Sydney se trouva devant lui.
Cette dernière examina brièvement le corps meurtri et inerte de Max Pellerin. Il survivrait peut-être mais dans quel état?
- Pourquoi as-tu fait ça? demanda-t-elle.
Son ton n'avait rien d'accusateur. Il trahissait simplement un profond desarroi.
- Parce qu'il le fallait.
"La liberté est une sensation, disait un célèbre écrivain espagnol. On peut parfois l'atteindre, enfermé dans une cage comme un oiseau."
"_Dans l'univers, chaque chose son contraire, déclara Winter. C'est ce qui contribue à maintenir l'équilibre."
En retirant son bracelet de repérage, Abigail était consciente d’avoir mis en alerte le bureau des marshals et celui du FBI. Ils la recherchaient certainement. Chose étrange, elle n’avait encore croisé aucune voiture de police. Et si le signal n’avait pas été déclenché ? Quoi qu’il en soit, elle était maintenant une fugitive et avait bien l’intention de quitter la ville.
Ils portent plusieurs noms:vilains, prédateurs, Pyscho Boys.Tous sont nés il y a dix-huit ans, peu après l'appariton du Patecal, un nouveau médicament conçu pour réduire le nomdres de fausses couches. À l'époque, les gens s'accordaient pour dire que ces bébés n'avaient pas d'âmes. Nous savons aujourd'hui qu'ils n'auraient pas dû naître