10-18 (04/03/1994)
3.75/5   2 notes
Primo Levi et Tullio Regge - le premier chimiste, le second physicien - s'entretiennent à bâtons rompus des années de formation, de leur profession respective, des responsabilités de la science et de l'avenir de l'homme, mais aussi de la naissance de l'univers, des plus récentes hypothèses de la physique (des particules élémentaires à la cosmologie) et des diverses étapes de ce " roman " scientifique qu'a été la formulation de la théorie de la relativité, ainsi que ... >Voir plus
Que lire après DialogueVoir plus
Dialogue est un petit livre atypique mais tout autant intéressant. En effet, il rassemble une série de conversations, sous forme de dialogue, entre Primo LEVI et Tullio REGGE, deux intellectuels italiens. Dans cet ouvrage, les deux auteurs discutent de sujets variés, allant de la physique théorique à la littérature, en passant par la politique et l'histoire.

L'une des principales forces de ce livre est la qualité de la conversation entre les deux interlocuteurs. LEVI et REGGE discutent sur un ton léger, ce qui permet de rendre la lecture plutôt agréable. Vous avez ainsi l'impression de pouvoir partager cette conversation stimulante, tout en vous identifiant à eux de temps à autre - avec modestie - lorsqu'ils évoquent leurs anecdotes ou souvenirs. Ils parviennent à explorer des thèmes complexes, comme la physique quantique, la religion, la philosophie, tout en les rendant accessibles et compréhensibles. Ils n'hésitent pas à critiquer ce qui selon eux ne va pas, comme l'éducation scientifique au collège/lycée. Un autre thème très intéressant abordé dans cet ouvrage est la relation entre la science et la science-fiction, pour LEVI "il n'y a plus aucune limite entre les deux ; ou plus exactement qu'elle est indéfinie et qu'elle se déplace avec le temps". Ils offrent également une réflexion approfondie sur les défis et les enjeux de notre époque grâce à leur recul sur la vie et leur curiosité à toute épreuve. Au fond, ce petit livre permet de comprendre l'Homme à son état le plus naturel, lorsqu'il discute tout simplement avec un ami.

Ce livre nous concerne tous, et pas uniquement les lecteurs qui s'intéressent aux domaines de la science, de la littérature et de la philosophie, puisqu'on trouve dans cet ouvrage une profonde réflexion sur notre système et l'Homme en général.
Une conversation de haute volée, entre l'écrivain et chimiste Primo Levi et le physicien Tullio Regge.
Une discussion sincère et concise entre deux esprits scientifiques.
Si parfois le sujet sur l'univers ou la physique quantique m'a paru ardu, ce vif dialogue, émaillé d'anecdotes et de références littéraires est un régal.
J'avais l'impression à la lecture de ce court récit, d'être , confortablement, installée dans un fauteuil et d'écouter, attentivement, les deux auteurs égrener leurs souvenirs avec simplicité et spontanéité.
Dans la postface, Regge évoque, avec pudeur et émotion, son ami disparu tragiquement, en juin 1984.