Jean Lévi (Éditeur scientifique)
Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (10/01/2005)
3.58/5   6 notes
Pour divers que soient les jugements qu'ils portent sur l'essence de la civilisation chinoise, il est deux points sur lesquels les spécialistes s'accordent. Le premier est que la Chine n'a jamais connu ni même imaginé qu'une seule forme de gouvernement, et le second que le débat d'idées tel qu'il se pratique en Occident depuis les Grecs n'y avait pas cours. Les traductions des trois polémiques que nous présentons ici ont pour premier objet d'apporter un démenti à ce... >Voir plus
Que lire après Éloge de l'anarchie par deux excentriques chinoisVoir plus
Lorsqu'on améliora cet ordinaire par l'action de la flamme et l'adjonction d'épices, les hommes s'en délectèrent, même si le goût leur en était jusqu'alors inconnu, car cela répondait à l'attente de leurs palais.

("L'homme est spontanément porté à aimer l'étude" par Tchang Miao, p.57)
Ce qu'il est difficile d'acquérir en ce monde, ce n'est pas la fortune, ce n'est pas la renommée, mais la crainte de ne savoir se contenter. Qui sait se contenter, se trouvera satisfait, même s'il doit s'échiner sur son lopin, pourvu qu'il ait un bout de toile pour se couvrir le corps et quelques légumes à se mettre sous la dent. Mais celui qui ne sait se contenter, jouirait-il de toutes les richesses de l'empire et aurait-il tous les êtres de l'univers à son service, serait encore insatisfait. Rien d'extérieur n'est indispensable à qui sait se contenter ; tout l'est à celui qui ne le peut.
Le débat est la forme privilégiée de l'expression philosophique en Chine ancienne. Contrairement à ce qui se dit habituellement, la parole du Maître n'est pas uniquement une réponse à des questions; elle se déploie dans une relation triangulaire : le maître, le disciple et le contradicteur; elle naît de l'affrontement avec une thèse opposée. C'est l'échange lui-même qui est censé fournir la matière de l'instruction.
Le sage sait que corps et esprit ne peuvent subsister l'un sans l'autre. Conscient que le principe vital est une chose fragile, et que le moindre excès peut être fatal à la santé, il sait s'en garder et préserve son esprit intact, comme il apaise les mouvements de son âme afin de conserver l'intégrité de son corps. Il ne donne pas abri à des sentiments d'amour et de haine, la joie et la tristesse n’importunent pas ses pensées. Impavide, il n'éprouve aucune émotion, en sorte que son corps et son souffle son harmonieux et paisibles.

Video de Jean Lévi (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sun Tzu : L'art de la guerre
Aujourd'hui, Olivier BARROT présente l'édition de "L'art de la guerre" de Sun TZU ", aux éditions Nouveau Monde, traduit du chinois et commenté par Jean LEVI, illustrations choisies et commentées par Alain THOTE.
Dans la catégorie : Idéologies politiquesVoir plus
>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques (215)