André Maugé (Traducteur)
ISBN : 2070715116
Éditeur : Gallimard (1989)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 48 notes)
" C'est arrivé et tout cela peut arriver de nouveau : c'est le noyau de ce que nous avons à dire. " Primo Levi (1919-1987) n'examine pas son expérience des camps nazis comme un accident de l'histoire, mais comme un événement exemplaire qui permet de comprendre jusqu'où peut aller l'homme dans le rôle du bourreau ou dans celui de la victime. Quelles sont les structures d'un système autoritaire et quelles sont les techniques pour anéantir la personnalité d'un individu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Unvola
Unvola05 mars 2015
  • Livres 5.00/5
Dans cet ouvrage composé de réflexions essentielles, Primo Levi nous plonge dans une introspection du sentiment de "survivance", après avoir été victime et témoin d'effroyables actes de barbaries psychologiques et physiques.
Quasiment tous les "grands" bourreaux Nazis comme : Adolf Eichmann et Rudolf Hoess essayèrent de se disculper lors de leur procès, en reportant leurs responsabilités sur la hiérarchie du IIIème Reich et considérèrent qu'ils n'étaient "que" des exécutants. Mais justement, c'était bien ce qui leur était reproché, d'avoir exécuté ces ordres monstrueux : c'est-à-dire de ne pas avoir dit NON, de ne pas avoir refusé d'appliquer : l'Immoral, l'Inhumain..., bref, la barbarie !
Eichmann et Hoess ont adhéré au régime Nazi et peu importe leur degré d'"enthousiasme" dans cette démarche, ils ont fait ce choix en TOUTE CONSCIENCE. Et lorsqu'ils se sont retrouvés à des postes à responsabilités, comme par exemple Rudolf Hoess, en tant que Commandant d'Auschwitz, alors, ils ont oeuvré consciencieusement à leur immonde mission : l'extermination de masse.
La perfidie du National-Socialisme (Nazisme) alla jusqu'à inclure dans le processus d'extermination : les "équipes spéciales« , appelées : Sonderkommandos.
Ces Sonderkommandos (composés principalement de Juifs) étaient FORCES (sous peine d'être immédiatement exécutés) et chargés par les Nazis de participer à la déshumanisation de leurs "compatriotes" en les faisant : se déshabiller, les "accompagnant" dans les chambres à gaz et disparaître à jamais dans les fours crématoires.
Puis, venait le jour où ces Sonderkommandos étaient décimés à leurs tours, afin de ne laisser aucuns témoins de cette horreur... et ainsi de suite...
Cette perversité est ce que Primo Levi nomme la "zone grise", le fait que le régime Totalitaire Nazi, à l'intérieur des camps de concentration ait OBLIGE les victimes, malgré elles, à assister pour les rendre complices, à la déshumanisation et à la barbarie.
Primo Levi décrit les différentes facettes que revêt le sentiment de honte, étrangement ressenti par la plupart des déportés survivants. La honte liée au sentiment de culpabilité, notamment, d'être encore vivant, alors que tant d'êtres humains ont été tués et que cela aurait dû être aussi le cas, pour les survivants.
Cette honte a souvent conduit au suicide de plusieurs de ces rescapés, rarement pendant leurs périodes de détention (car ils étaient concentrés sur leur survie) mais durant les années suivantes, après "maturation" de cette honte.
Rappelons que Primo Levi, lui-même, s'est suicidé en 1987, un an après avoir écrit ce dernier ouvrage.
La raison de ce suicide ?
Elle n'appartient qu'à lui, mais est sans nulle doute en rapport avec sa tragique "expérience" en camp de concentration...
Dans les camps de concentration, la cruauté et l'humiliation allaient jusqu'à la déshumanisation totale de l'être humain.
Primo Levi nous en livre un exemple parmi tant d'autres, page 111 :
"L'inutile cruauté de la pudeur violée conditionnait l'existence de tous les Lager. Les femmes de Birkenau racontent que lorsqu'elles s'étaient emparées d'une gamelle (une grande écuelle de tôle émaillée), elles devaient s'en servir pour trois usages bien distincts : toucher la soupe quotidienne, y faire leurs besoins la nuit, quand l'accès des lavabos était interdit, et se laver lorsqu'il y avait de l'eau dans ces lavabos."
Puis, l'auteur nous présente le stade ultime de la déshumanisation, celui que l'on fait subir aux bestiaux conduits à l'abattoir, une spécificité du camp d'Auschwitz : le tatouage.
Primo Levi termine son ouvrage en nous exposant des échanges de lettres, qu'il a eu avec ses lecteurs, particulièrement suite à son premier et célèbre ouvrage qu'il a écrit après sa libération du camp d'Auschwitz : Si c'est un homme.
Le débat porte souvent (à travers ces courriers) sur le fait de tenter de "comprendre" : l'incompréhensible, ainsi que le degré de responsabilité du peuple Allemand dans cette tragédie.
D'abord, parce que Hitler fut élu en 1933, démocratiquement, alors que le peuple Allemand avait déjà la possibilité de se procurer son livre : Mein Kampf, qu'il avait publié dès 1925 - 1926. Ce livre contenait déjà toute l'Idéologie Inhumaine et Totalitaire, qu'il a appliqué stricto sensu, par la suite, pendant les douze années que dura le régime Nazi du III Reich...
Pour Primo Levi, il ne fait aucun doute qu'il y a bien eu adhésion d'une grande partie du peuple Allemand à cet infâme programme d'extermination de masse.
Ensuite, un fois cet immonde régime Totalitaire mis en place, le peuple Allemand (dans sa grande majorité) a été lâche et fautif, dans le maintien de l'Hitlérisme au Pouvoir. En effet, pour Primo Levi cette responsabilité incommensurable du peuple Allemand durant ces sinistres années, en ce qui concerne la préservation du secret sur les camps de concentration, est TOTALE. Ce qu'il exprime fort bien, pages 14 et 15 :
"Personne ne réussira jamais à établir de façon précise combien, dans l'appareil nazi, ne pouvaient pas ne pas savoir les épouvantables atrocités qui étaient commises, combien savaient quelque chose, mais étaient en mesure de feindre l'ignorance, et combien encore avaient eu la possibilité de tout savoir, mais avaient choisi le parti plus prudent de garder les yeux et les oreilles (et surtout la bouche) bien fermés. Quoi qu'il en soit, puisqu'on ne peut supposer que la majorité des Allemands ait accepté d'un coeur léger le massacre, il est certain que l'étouffement de la vérité sur les Lager constitue une des plus graves fautes collectives du peuple allemand, et la démonstration la plus évidente de la lâcheté à laquelle la terreur hitlérienne l'avait réduit ; une lâcheté entrée dans les moeurs, et assez profondément pour retenir les maris de raconter ce qu'ils voyaient à leurs femmes, et les parents à leurs enfants ; sans elle, on n'en serait pas arrivé aux pires excès, et l'Europe et le monde d'aujourd'hui seraient différents."
Pour conclure ce commentaire voici de quelle manière, Primo Levi résume également, ce dramatique constat, page 178 :
"Je le répète : la faute véritable, collective, générale, de presque tous les Allemands, à cette époque, a été de n'avoir pas eu le courage de parler."

Confer également les précieux témoignages sur le thème du Totalitarisme, de :
- Alexandre Soljénitsyne (L'archipel du Goulag) ;
- Alexandre Soljénitsyne (Une journée d'Ivan Denissovitch) ;
- Jacques Rossi (Qu'elle était belle cette utopie !) ;
- Jacques Rossi (Le manuel du Goulag) ;
- Evguénia S. Guinzbourg (Le vertige Tome 1 et le ciel de la Kolyma Tome 2) ;
- Margarete Buber-Neumann (Déportée en Sibérie Tome 1 et Déportée à Ravensbrück Tome 2) ;
- Iouri Tchirkov (C'était ainsi... Un adolescent au Goulag) ;
- Claire Ly (Revenue de l'enfer) ;
- Primo Levi (Si c'est un homme) ;
- Harry Wu (LAOGAI, le goulag chinois) ;
- Shlomo Venezia (Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz) ;
- Anastassia Lyssyvets (Raconte la vie heureuse... : Souvenirs d'une survivante de la Grande Famine en Ukraine) ;
- François Ponchaud (Cambodge année zéro) ;
- Sozerko Malsagov et Nikolaï Kisselev-Gromov (Aux origines du Goulag, récits des îles solovki : L'île de l'enfer, suivi de : Les camps de la mort en URSS) ;
- François Bizot (Le Portail) ;
- Marine Buissonnière et Sophie Delaunay (Je regrette d'être né là-bas : Corée du Nord : l'enfer et l'exil) ;
- Juliette Morillot et Dorian Malovic (Evadés de Corée du Nord : Témoignages) ;
- Barbara Demick (Vies ordinaires en Corée du Nord) ;
- Vladimir Zazoubrine (Le Tchékiste. Récit sur Elle et toujours sur Elle).
mireille.lefustec
mireille.lefustec05 avril 2016
  • Livres 5.00/5
Lu en italien : "I sommersi e i salvati" .
Primo Levi composa cet ouvrage dans un contexte public spécifique.
le livre sortit en juin 86 et fut pour toute l'année un point de discussion publique.
"I sommersi e i salvati" est un cahier de travail dans lequel Primo Levi a synthétisé les questions cruciales qui se sont posées autour de Auschwitz.
De deux façons : d'une part, les comportements qui y sont advenus; de l'autre, ce qui en reste, et ce qui peut revenir.
"Nous ne pouvons pas le comprendre; mais nous pouvons et nous devons comprendre d'où il naît et rester sur nos gardes."
La connexion entre le système concentrationnaire comme exercice du pouvoir absolu et ce que cet exercice met à nu dans le comportement individuel et relationnel à l'intérieur du Lager est l'argument central du livre.
Enquête à travers la mémoire et le témoignage.
Le titre I sommersi e i salvati est celui d'un chapitre de "Se questo è un uomo".
Ce livre lui est complémentaire.
"Se questo è un uomo" présente la découverte de la propre spécificité à partir d'une dimension universelle; "i sommersi" représente l'inverse : c'est la propre expérience spécifique qui permet de trouver les traits universels de l'histoire des individus et de leurs possibilités de comportements.
On ne dira jamais assez la violence inutile, la destruction psychologique de l'individu avant sa destruction physique; la non-rebellions des détenus, leur manque de solidarité réciproque, la honte des survivants, le suicide de certains.
L'éternelle question: comment se comporterait chacun de nous s'il était poussé par la nécessité et, en même temps attiré par la séduction ?
C'est donc un témoignage du Lager et aussi une analyse des comportements sociaux.
J'en recommande la lecture.
Kashima
Kashima01 mars 2015
  • Livres 4.00/5
Quarante ans après Auschwitz, Primo Levi a écrit Les Naufragés et les Rescapés. C'est un essai sur la mémoire des camps de concentration et d'extermination.
Dès le début du livre, il s'interroge sur la complexité de la mémoire : ne déforme-t-on pas les choses? Qu'en sera-t-il de ce fait historique horrible quand ceux qui l'auront vécu auront tous disparu? Il dit même que les meilleurs témoins ne sont pas les survivants, puisque les survivants, par définition, ne sont pas morts et ne sont pas allées jusqu'au bout de cet enfer.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
vdujardin
vdujardin19 juillet 2015
  • Livres 5.00/5
Les naufragés et les rescapés est un livre très fort, peut-être plus pour moi que Si c'est un homme. Il retrace ici tout son parcours dans les camps, comment il a échappé à la « sélection », passé une sorte « d'examen » qui a confirmé qu'il était bien chimiste et lui a permis d'intégrer le Kommando de Monowitz, un camp annexe affecté à la construction d'une usine de caoutchouc synthétique appartenant à IG Farben, la Buna. La violence inutile, comme la mise à nu, le rasage et le tatouage, servent à déshumaniser le prisonnier, mais un semblant de société réussit néanmoins à se reconstituer. Il explore surtout la « zone grise », celle où il est impossible de classer un homme parmi les « gentils » ou les « méchants ». Une zone où parmi les prisonniers, certains luttent pour leur survie en sacrifiant quelqu'un d'autre, où certains gardiens se font moins durs. le rapport gardien / prisonnier, la hiérarchie établie par l'administration même du camp sont analysés avec beaucoup de recul. Les prisonniers « privilégiés » (affectation à certains Kommandos, responsables de telle ou telle tâche) ont plus de chance de s'en sortir. [la suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/le..
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
PseudoPseudo22 février 2011
Le meilleur moyen de se défendre contre l'invasion des souvenirs accablants est d'empêcher leur entrée, d'élever un barrage sanitaire le long de la frontière. Il est plus aisé d'interdire à un souvenir d'entrer que de s'en délivrer après qu'il a été enregistré. C'est à cela que servaient principalement nombre d'expédients imaginés par les commandements nazis pour protéger les consciences des hommes commis aux plus sales besognes et s'assurer des services qui étaient désagréables même aux scélérats les plus endurcis. Afin que le massacre fût embrumé par l'ivresse, on distribuait de l'alcool à volonté aux Einsatzkommandos chargés, à l'arrière du front russe, de mitrailler les civils au bord des fosses communes que les victimes avaient été forcées de creuser elles-mêmes. Les euphémismes bien connus (« solution finale », « traitement spécial », le terme même d'Einsatzkommando, qui signifiait littéralement « unité d'intervention », mais masquait une réalité effrayante) ne servaient pas seulement à égarer les victimes et à prévenir des réactions de défense, ils visaient encore, dans la limite du possible, à empêcher l'opinion publique, ainsi que les unités de l'armée non directement impliquées, de prendre connaissance de ce qui était commis dans tous les territoires occupés par le IIIème Reich.

Du reste, l'histoire entière du « Reich millénaire » peut être relue comme une guerre contre la mémoire, une falsification de la mémoire à la Orwell, une négation de la réalité allant jusqu’à la fuite définitive hors de la réalité. Toutes les biographies de Hitler, divergeant sur l'interprétation à donner de la vie de cet homme tellement difficile à classer, sont d'accord sur cette fuite de la réalité qui a marqué ses dernières années, surtout à partir du premier hiver russe. Il avait interdit et refusé à ses sujets l'accès à la vérité en empoisonnant leur morale et leur mémoire, mais, dans une mesure croissante jusqu'à la paranoïa du Bunker, il s'était barré aussi à lui-même le chemin de la vérité. Comme tous les joueurs de hasard, il avait construit autour de lui une scène de théâtre faite de mensonges superstitieux à laquelle il avait fini par croire avec la même foi fanatique qu'il exigeait de chaque Allemand. Son effondrement final n’a pas été seulement une délivrance pour le genre humain mais aussi une démonstration du prix à payer lorsqu’on manipule la vérité.
UnvolaUnvola09 avril 2015
KashimaKashima01 mars 2015
Nous, les survivants, ne sommes pas les vrais témoins. C'est là une notion qui dérange, dont j'ai pris conscience peu à peu, en lisant les souvenirs des autres et en relisant les miens à plusieurs années de distance. Nous, les survivants, nous sommes une minorité non seulement exiguë, mais anormale : nous sommes ceux qui, grâce à la prévarication, l'habileté ou la chance, n'ont pas touché le fond. Ceux qui l'ont fait, qui ont vu la Gorgone, ne sont pas revenus pour raconter, ou sont revenus muets, mais ce sont eux, les "musulmans", les engloutis, les témoins intégraux, ceux dont la déposition aurait eu une signification générale. Eux sont la règle, nous, l'exception.
mireille.lefustecmireille.lefustec06 avril 2016
Ainsi je m'aperçus que l'allemand du Lager, squelettique, hurlé, constellé d'obscénités et d'imprécations, avait seulement une vague parenté avec le langage précis et austère de mes textes de chimie, et avec l'allemand mélodieux et raffiné des poésies de Heine que me récitait Clara, une de mes compagnes d'études.
mireille.lefustecmireille.lefustec06 avril 2016
Dans la mémoire de tous les survivants, rarement polyglottes, les premiers jours du Camp sont restés imprimés dans la forme d'un film flou et frénétique, plein de fracas et de colère et privé de signification : un mélange de personnages sans nom ni visage noyés dans un bruit de fond permanent, sur lequel toutefois la parole humaine n'affleurait pas. Un film gris et noir, sonore mais non parlé.