Critique de mireille.lefustec

Lu en italien : "I sommersi e i salvati" .
Primo Levi composa cet ouvrage dans un contexte public spécifique.
le livre sortit en juin 86 et fut pour toute l'année un point de discussion publique.
"I sommersi e i salvati" est un cahier de travail dans lequel Primo Levi a synthétisé les questions cruciales qui se sont posées autour de Auschwitz.
De deux façons : d'une part, les comportements qui y sont advenus; de l'autre, ce qui en reste, et ce qui peut revenir.
"Nous ne pouvons pas le comprendre; mais nous pouvons et nous devons comprendre d'où il naît et rester sur nos gardes."
La connexion entre le système concentrationnaire comme exercice du pouvoir absolu et ce que cet exercice met à nu dans le comportement individuel et relationnel à l'intérieur du Lager est l'argument central du livre.
Enquête à travers la mémoire et le témoignage.
Le titre I sommersi e i salvati est celui d'un chapitre de "Se questo è un uomo".
Ce livre lui est complémentaire.
"Se questo è un uomo" présente la découverte de la propre spécificité à partir d'une dimension universelle; "i sommersi" représente l'inverse : c'est la propre expérience spécifique qui permet de trouver les traits universels de l'histoire des individus et de leurs possibilités de comportements.

On ne dira jamais assez la violence inutile, la destruction psychologique de l'individu avant sa destruction physique; la non-rebellions des détenus, leur manque de solidarité réciproque, la honte des survivants, le suicide de certains.
L'éternelle question: comment se comporterait chacun de nous s'il était poussé par la nécessité et, en même temps attiré par la séduction ?

C'est donc un témoignage du Lager et aussi une analyse des comportements sociaux.
J'en recommande la lecture.