Critique de vdujardin

Les naufragés et les rescapés est un livre très fort, peut-être plus pour moi que Si c'est un homme. Il retrace ici tout son parcours dans les camps, comment il a échappé à la « sélection », passé une sorte « d'examen » qui a confirmé qu'il était bien chimiste et lui a permis d'intégrer le Kommando de Monowitz, un camp annexe affecté à la construction d'une usine de caoutchouc synthétique appartenant à IG Farben, la Buna. La violence inutile, comme la mise à nu, le rasage et le tatouage, servent à déshumaniser le prisonnier, mais un semblant de société réussit néanmoins à se reconstituer. Il explore surtout la « zone grise », celle où il est impossible de classer un homme parmi les « gentils » ou les « méchants ». Une zone où parmi les prisonniers, certains luttent pour leur survie en sacrifiant quelqu'un d'autre, où certains gardiens se font moins durs. le rapport gardien / prisonnier, la hiérarchie établie par l'administration même du camp sont analysés avec beaucoup de recul. Les prisonniers « privilégiés » (affectation à certains Kommandos, responsables de telle ou telle tâche) ont plus de chance de s'en sortir. [la suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/le..