EAN : 9782226208873
Albin Michel (02/03/2011)
Dans cet essai brillant qui se présente comme une promenade en compagnie d'un guide éclairé, Jean Levi aborde de grandes questions comme la relation maître-disciple, la transmission, la traduction ou encore la philosophie comme mode d'expression littéraire, tout en présentant d'importantes figures chinoises et leur pensée. Recourant à des exemples concrets, des dialogues allégoriques, ironiques, aporétiques, il fait vivre la pensée chinoise en l'incarnant. Des Entre... >Voir plus
Que lire après Réflexions chinoises : Lettrés, stratèges et excentriques de ChineVoir plus
Tandis que la philosophie grecque s’engouffrait sur le chemin de l'Etre, la philosophie chinoise, sur les traces de Laozi et de Zhuangzi (Tchouang Tse), empruntait le sentier cahoteux du Non-Etre, lequel, loin de mener à une impasse, conduit à d'autres territoires philosophiques.

Toutefois pour y pénétrer, il faut accepter l'idée d'une connaissance qui serait pure intuition de l'ineffable et de l’inconnaissable (p.117)
Zhuangzi Zhou un jour rêva qu’il était un papillon froufroutant qui tout à sa joie donnait libre cours à ses désirs sans savoir qu’il était Zhuangzi; puis brusquement il se éveilla retrouvant la lourdeur de son corps il se demanda s il était Zhuangzi qui avait rêve qu’il était un papillon ou un papillon qui se rêvait Zhuangzi

Lire un extrait
Video de Jean Lévi (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sun Tzu : L'art de la guerre
Aujourd'hui, Olivier BARROT présente l'édition de "L'art de la guerre" de Sun TZU ", aux éditions Nouveau Monde, traduit du chinois et commenté par Jean LEVI, illustrations choisies et commentées par Alain THOTE.