Michel Izard (Préfacier, etc.)
Albin Michel (04/01/2002)
3.73/5   13 notes
Un demi-siècle après les premiers engagements de l'Unesco dans la lutte contre les préjugés raciaux, le moins que l'on puisse dire, c'est que la partie est bien loin d'être gagnée ; aussi le combat doit-il se poursuivre, en toute lucidité éthique et politique. A ce combat, Claude Lévi-Strauss s'est associé dès 1952, avec Race et Histoire, qu'a complété en 1971 Race et Culture. Les échecs d'une entreprise interminable invitent moins à céder du terrain au racisme qu'à... >Voir plus
Que lire après Race et histoire, race et cultureVoir plus
Dans le cadre d'une campagne de l'UNESCO contre le racisme, Claude Lévi-Strauss rédige deux textes, à presque vingt ans d'intervalle, pour réfuter la notion de race et celle d'inégalité des cultures qui l'a remplacée.
(...)
L'UNESCO ferait bien de promouvoir de nouveau (et distribuer) ces brochures dont la pertinence actuelle est au moins aussi flagrante qu'à l'époque de leur parution.

Compte rendu de lecture complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Texte difficile mais c'est tellement rare de lire quelquechose de pertinent sur le sujet.

C'est dans la mesure même où l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus complètement avec celle qu'on essaye de nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus sauvages ou barbares de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.
La civilisation occidentale a établi ses soldats, ses comptoirs, ses plantations et ses missionnaires dans le monde entier ; elle est, directement ou indirectement, intervenue dans la vie des populations de couleur ; elle a bouleversé de fond en comble leur mode traditionnel d'existence, soit en imposant le sien, soit en instaurant des conditions qui engendraient l'effondrement des cadres existants sans les remplacer par autre chose.
Quand on cherche à caractériser les races biologiques par des propriétés psychologiques particulières, on s'écarte autant de la vérité scientifique en les définissant de façon positive que négative.
C’est le fait de l'inverse diversité qui doit être sauvé, non le contenu historique que chaque époque lui a donné et qu'aucune ne saurait perpétuer au-delà d'elle-même.
L'Occident, maître des machines, témoigne de connaissances très élémentaires sur l'utilisation et les ressources de cette suprême machine qu’est le corps humain. Dans ce domaine au contraire, comme dans celui, connexe, des rapports entre le physique et le moral, l’Orient et l'Extrême-Orient possèdent sur lui une avance de plusieurs millénaires.

Videos de Claude Lévi-Strauss (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Lévi-Strauss
Lukas Bärfuss présente "Le carton de mon père – Réflexions sur l'héritage", en librairie dès le 2 février 2024.
À la mort de son père, il y a vingt-cinq ans, Lukas Bärfuss refuse l'héritage, constitué essentiellement de dettes. Il ne garde qu'un carton, rempli d'une triste paperasse. Quand, à la faveur d'un grand rangement, il l'ouvre et passe en revue ce qu'il contient, c'est toute son enfance précaire qui défile. À la lumière de la Bible, Darwin, Claude Lévi-Strauss ou Martine Segalen, l'écrivain décortique les notions de famille et d'origine, ces obsessions dangereuses de notre civilisation. Il en profite pour évoquer les "biens jacents", ces biens sans propriétaires que sont les océans, les animaux sauvages, et surtout les déchets. Dans cet essai qui est sans doute son livre le plus personnel, Lukas Bärfuss démontre une fois encore son esprit critique acéré.
Réalisation: Fran· Gremaud Tournage réalisé dans les locaux de la HKB Berne Avec le soutien de Pro Helvetia