AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070779673
576 pages
Gallimard (21/04/2006)
5/5   2 notes
Résumé :
Entre 1930, l'année de ses dix-sept ans où il a eu" envie d'être écrivain", et 1938, où il abandonne "La Mort heureuse" pour "L'Etranger", Camus devient romancier. C'est pour lui un apprentissage difficile qui passe par des tentatives nombreuses et variées. Les traces vont du fragment griffonné au texte organisé et soigneusement recopié, et même à l'ouvrage publié (L'Enves et l'endroit en 1937). Contes ou bien récits incorporés à des essais , narrations à la premièr... >Voir plus
Que lire après Albert Camus ou La naissance d'un romancier (1930-1942)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacqueline Lévi Valensi, nous a quitté voilà maintenant 12 ans. Elle fut une grande spécialiste de l'oeuvre de Camus. Elle cofonda en 1982 « la Société des Etudes Camusiennes » (1) qu'elle présida jusqu'à son décès.
Elle soutint en 1984 une thèse d'Etat « Genèse de l'oeuvre romanesque d'Albert Camus » qui a fait l'objet de la présente publication : plus de 550 pages qui permettent de mieux comprendre, de mieux apprécier le lent apprentissage de Camus romancier . « l'oeuvre romanesque est le fruit d'une conquête difficile… »
Elle a participé aux Rencontres Albert Camus à Lourmarin, et ceux qui y étaient ( comme moi en conservent un souvenir ébloui .
(1) Cette association a pour vocation de participer à la connaissance de la vie, la pensée et l'oeuvre de l'écrivain
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La naissance du romancier en Camus - ou la reconnaissance de sa véritable "vocation" - n'est cependant pas immédiate ; pendant quelques années, il se voudra philosophe, critique, ou poète. Si ces premiers écrits sont loin d'être inintéressants, ils n'ont pas la nécessité, le caractère d'exigence interne de la création véritable. C'est la lente élaboration romanesque qui donnera naissance à une oeuvre véritable ; et c'est à travers elle que l'autorisation d'écrire d'André de Richaud, prendra tout son sens.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman camusien, fondé sur ou par la clairvoyance et la passion, apparaît comme le signe d'une victoire de Camus sur lui-même, et de son langage sur un certain nombre d'obstacles ou de tentations ; et la démarche de Camus est exemplaire dans l'appropriation progressive de son royaume et de ses moyens d'expression.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}