EAN : 9782070779673
Gallimard (21/04/2006)
Entre 1930, l'année de ses dix-sept ans où il a eu" envie d'être écrivain", et 1938, où il abandonne "La Mort heureuse" pour "L'Etranger", Camus devient romancier. C'est pour lui un apprentissage difficile qui passe par des tentatives nombreuses et variées. Les traces vont du fragment griffonné au texte organisé et soigneusement recopié, et même à l'ouvrage publié (L'Enves et l'endroit en 1937). Contes ou bien récits incorporés à des essais , narrations à la premièr... >Voir plus
Que lire après Albert Camus ou La naissance d'un romancier (1930-1942)Voir plus
Jacqueline Lévi Valensi, nous a quitté voilà maintenant 12 ans. Elle fut une grande spécialiste de l'oeuvre de Camus. Elle cofonda en 1982 « la Société des Etudes Camusiennes » (1) qu'elle présida jusqu'à son décès.
Elle soutint en 1984 une thèse d'Etat « Genèse de l'oeuvre romanesque d'Albert Camus » qui a fait l'objet de la présente publication : plus de 550 pages qui permettent de mieux comprendre, de mieux apprécier le lent apprentissage de Camus romancier . « l'oeuvre romanesque est le fruit d'une conquête difficile… »
Elle a participé aux Rencontres Albert Camus à Lourmarin, et ceux qui y étaient ( comme moi en conservent un souvenir ébloui .
(1) Cette association a pour vocation de participer à la connaissance de la vie, la pensée et l'oeuvre de l'écrivain

La naissance du romancier en Camus - ou la reconnaissance de sa véritable "vocation" - n'est cependant pas immédiate ; pendant quelques années, il se voudra philosophe, critique, ou poète. Si ces premiers écrits sont loin d'être inintéressants, ils n'ont pas la nécessité, le caractère d'exigence interne de la création véritable. C'est la lente élaboration romanesque qui donnera naissance à une oeuvre véritable ; et c'est à travers elle que l'autorisation d'écrire d'André de Richaud, prendra tout son sens.
Le roman camusien, fondé sur ou par la clairvoyance et la passion, apparaît comme le signe d'une victoire de Camus sur lui-même, et de son langage sur un certain nombre d'obstacles ou de tentations ; et la démarche de Camus est exemplaire dans l'appropriation progressive de son royaume et de ses moyens d'expression.