Points (03/01/2013)
2.93/5   155 notes
Vous aimez les thrillers ? Oubliez les fictions : la réalité les dépasse toutes. 1990. James Keene, fils d'une famille influente de Chicago, vient d'être jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison. Désespéré, il reçoit en cellule une visite inattendue, celle du procureur à l'origine de sa détention. Celui-ci, conquis par l'intelligence et l'habileté de Keene, vient lui proposer un incroyable deal : il bénéficiera d'une libération anticipée s'il aide ... >Voir plus
Que lire après Avec le diable (Black Bird)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Avant de connaître le livre, j'avais vu passer la bande-annonce de la série télévisée qui m'avait directement attirée. C'est ainsi qu'il y était mentionné que la série était tirée d'un livre. Préférant toujours le lire avant d'en regarder son adaptation qu'elle soit télévisuelle ou cinématographique, je me suis précipitée sur le bouquin quand je l'ai vu dans le catalogue de la maison d'édition Sonatine.

L'histoire de James Keene est loin d'être un long fleuve tranquille alors qu'il avait tous les éléments pour vivre une existence sereine et tranquille ! Issu de la classe sociale moyenne, il était plutôt en vue au lycée, notamment par ses dons sportifs, étant la star de l'équipe de football. Pourtant, il se lance dans le trafic de drogues et se rend vite compte qu'il y a bien plus à y gagner de l'argent qu'en occupant un travail légal. Toutefois, tout s'écroule le jour où il se fait prendre et condamné à 10 ans de prison.

Une rencontre inattendue change pourtant le cours des choses : celle avec le procureur à l'origine même de sa condamnation. Ayant été conquis par la ruse et l'intelligence de Keene, le magistrat lui propose un deal aussi inédit qu'inattendu : se rapprocher d'un tueur en série de jeunes filles pour qu'il lui avoue où il a enterré les corps de ses victimes. Mais le plus ardu dans le marché est de se faire emprisonner dans une des pires prisons des Etats-Unis où sont rassemblés les pires et les plus dangereux prisonniers.

Conté par James Keene lui-même et écrit avec le journaliste, Hillel Levin, c'est un récit incroyable que découvre le lecteur. L'écriture est hyper agréable et pour ceux qui ont peur que venant d'une histoire vraie, cela soit écrit d'une façon un peu pompeuse ou ennuyeuse, détrompez-vous directement ! C'est digne des meilleurs romans noirs et polars que vous pourrez trouver en librairie.

On y retrouve une alternance de chapitres entre ceux consacrés à James Keene, son histoire personnelle jusqu'à son arrivée à la case prison ainsi que ceux consacrés au terrible tueur en série, Larry Hall et son parcours meurtriers au travers des Etats-Unis. C'est à la fois hyper détaillé et pourtant, on ne s'y ennuie jamais.

On se surprend à frémir avec James Keene lors de ses rencontres avec Hall et à espérer qu'il mène au mieux sa mission. Finalement, l'accroche du bandeau « quand la réalité dépasse toutes les fictions » n'est pas là pour faire joli mais résume en une phrase ce livre !

Je ne tarderai pas à me lancer dans la série afin de la comparer aux nombreuses qualités du livre et ne manquerai pas de vous écrire mon ressenti.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
En cette rentrée littéraire, les Éditions Sonatine nous offrent ici une réédition de l'oeuvre "Avec le diable" publié pour la première fois il y a maintenant 12 ans.

Black Bird est un true crime complétement fou digne d'une série policière (petit clin d'oeil à la mini-série sortie cette été) où la réalité semble dépasser la fiction.

James Keene, un jeune dealer va se retrouver face à un choix cornélien auquel il ne pensait jamais être confronté: écoper de 10 ans de prison pour trafic de drogue ou voir sa peine être annulée s'il arrive à faire parler un serial killer qui ne s'est jamais confessé. Après plusieurs jours de réflexion, le jeune homme va finalement décider de se lancer dans une aventure inconnue et faire face aux risques encourus...

Ouvrage écrit à quatre mains par James Keene et le journaliste Hillel Levin, on est rapidement plongé dans cette histoire incroyable et qui se révèle passionnante même s'il s'agit d'un true crime. On y découvre l'univers carcéral et le fonctionnement des prisons américaines où le respect de certains codes restent essentiels pour sa survie en détention. En acceptant cette mission, James Keene va créer une relation de confiance avec Larry Hall qui commencera à se livrer. Pourtant le jeune dealer devra aussi veiller à ne pas s'attirer les foudres des autres détenus en le côtoyant car il n'est jamais bon en détention de se lier avec des tueurs de jeunes filles...

Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour la découverte de "Black Bird" qui est un essai très intéressant. J'ai trouvé que le choix des auteurs d'alterner les chapitres entre le récit en prison et le passé des deux personnages principaux offre un récit vivant et dynamique très agréable à lire. Avec cette réédition d"Avec le diable", Sonatine nous offre un bon moment de lecture et un autre éclairage sur la vie carcérale américaine et les moyens mis en place pour résoudre certaines enquêtes encore non résolues...
🌪Chronique🌪

« Dans la vie, il arrive que l'on prenne de mauvais tournants. C'est ce que j'ai fait. Mais on m'a accordé une seconde chance-… »

Je ne sais pas si vous croyez aux secondes chances…Je reste sceptique sur le concept. Encore plus en ayant lu, ce livre…

Il avait tout, le charme, le charisme, la beauté, l'influence, mais James Keene est vite tombé dans les travers, se faisant une place mirobolante dans le milieu de la drogue…Bref, une histoire qui ressemble à tant d'autres, mais là, où est la différence, c'est la proposition inédite et dangereuse qu'il lui est soumise pour échapper à sa condamnation…Et commence ainsi, une infiltration dans une unité psychiatrique pour recueillir la parole et l'emplacement précis des corps des victimes du tueur en série, Larry Hall…

Ce True Crime est fascinant, on ressent la tension, les moments forts qui se jouent sur la ligne jaune, l'état d'attraction/répulsion à s'approcher ainsi d'un esprit détraqué, l'instant de basculement où une vérité est enfin, à portée de main, la satisfaction de voir que justice pourrait être faite. Bref, Black Bird est très réussi…Je suis friande de ce genre littéraire et je dois avouer que j'ai une préférence particulière à choisir des lectures qui concernent les serials-killers, pour comprendre leurs façons d'agir…On suit James Keene dans son désarroi et sa mission presque impossible, pour mieux appréhender la psychologie d'un véritable tueur en série. Larry Hall échappe à la logique, aux critères, aux codes préétablis, il fallait donc, une manière totalement annexe pour espérer le déstabiliser et l'emmener à confier ses pires crimes…

S'il est vrai, que nous avons tout du long cet étrange marché nébuleux comme élément efficace pour tourner les pages plus vite que notre ombre, toujours est-il que le nerf du suspense, est d'autant plus mis en valeur par la toile de fond, l'univers carcéral. Il faudra prendre en compte, en plus de la tension de l'intrigue, la violence omniprésente, la valeur du temps complètement déglinguée, les circonstances désastreuses de l'enfermement…Ces hommes sont condamnés. Ces hommes sont emprisonnés. Ces hommes rêvent de retrouver leurs libertés. Et on en propose à, un, de sortir de sa condition, tout en l'exposant au danger, en lui mettant sous le nez, une « miraculeuse » seconde chance…C'est un redoutable combo qui est forcément voué à faire des étincelles, étant donné le niveau de frustrations, que certains portent en eux…Mais aux grands maux, les grands remèdes, paraît-il…

Je n'ai pas pu lâcher ce livre. C'était très intéressant d'explorer les différents aspects de la justice et de suivre, ce jeune homme, dans cette mission périlleuse. Alors quel sera votre prochain tournant? J'espère qu'il vous guidera vers cette histoire d'oiseaux noirs et d'esprits retors, qui dépasse de loin, toutes vos envies de frissons…Peut-être que c'est bel et bien LA lecture toute indiquée pour vos futures nuits blanches automnales…Je recommande chaudement!
Lien : https://fairystelphique.word..
On va faire court, le bouquin est décevant. Ce n'est pas un roman mais plutôt un "bouquinmentaire", un documentaire sur papier. On a plus l'impression de lire le compte-rendu ou le script d'une émission de télé type "Faites entrer l'accusé" que de lire un polar.
Pas que le livre soit mauvais, il se lit vite et facilement vu qu'il n'y a pas vraiment de suspense ni de style. Ce ne sont pas des écrivains qui l'ont écrit et ça se sent. L'un d'eux est l'un des protagonistes de l'affaire qui a contribué à sa résolution et le second est journaliste. Journaliste et écrivain est-il précisé dans sa bio mais une fois encore, au vu de l'écriture, surtout journaliste.
Dommage car certains chapitres sont intéressants et on sent un potentiel mais le choix d'un récit assez clinique empêche toute charge émotionnelle. Pas mauvais mais pas excitant. 2/5
James Keene, trafiquant de dogues condamné à dix ans de prison est approché par le procureur et le FBI pour se lier avec Larry Hall, tueur en série, déjà condamné et emprisonné, mais qu'il faut faire parler pour retrouver des corps voire découvrir d'autres victimes. Notre trafiquant accepte. Ce livre, que coécrit J.Keene avec H.Levin (journaliste), est à la fois cette rencontre forcée, à la fois le parcours de ce criminel (plus de 20 femmes victimes), et toutes les procédures et procès pour que la vérité éclate. True crime richement documenté, simplement écrit sans cruauté sanglante, et il va donner lieu à un film prochainement.

critiques presse (1)
Culturebox
05 décembre 2022
Blackbird pourrait également rejoindre la famille des grands romans de traque, et c’est aussi le deuxième intérêt du livre : on pénètre la psyché d’un tueur hors norme, à la fois apparemment inoffensif, attardé, boutonneux, mais aussi intelligent pour parvenir à ses fins : tuer des jeunes femmes.
C'était une journée froide et ensoleillée, et Keene se concentrait sur un petit moineau qui s'était posé sur une branche devant la fenêtre. "C'était au beau milieu de l'hiver, et ce petit oiseau était toujours là. Je l'ai fixé du regard pendant tout le test en me disant : "Bientôt je serai dehors avec toi."
"Ce ne sont pas des gens qui campent sous les autoroutes en parlant tout seul, explique [un psychiatre médico-légal]. L'extériorisation de leur trouble est une chose temporaire - très épisodique, très impulsive."
La description clinique de la dualité saisissante des tueurs en série - à un moment si sereins, puis soudain si sauvages - n'est pas sans rappeler les légendes de loups-garous. (...) Les récits d'hommes qui se transforment en loups remontent à la mythologie grecque, mais d'après 'The Book of Werewolves' de la spécialiste du folklore Sabone Baring-Gould, c'est dans l'Europe médiévale que les histoires de loups-garous gagnèrent en importance, après des séries de meurtres commis par des nobles dérangés. (p. 138-139)
Je n'arrive pas à comprendre ces prix que l'on donne, je ne sais pas si on est sur les mêmes passions en plus sur la couverture ils osent comparer avec le silence des agneaux?
Dans la vie, il arrive que l'on prenne de mauvais tournants. C'est ce que j'ai fait. Mais on m'a accordé une seconde chance .
Non seulement de sauver ma peau, mais aussi de m'acquitter envers la société de mes mauvais choix.
"Larry, fit l'inspecteur, pourquoi ne lui parlez-vous pas de vos rêves?" (...) "Parfois, expliqua-t-il à Miller, les yeux toujours baissés, je rêve que je tue des femmes. mais je crois que c'est juste un rêve."