Critique de Luniver

Le roman se déroule dans un futur plus ou moins proche. Chaque humain est contrôlé par UniOrd, un super-ordinateur, par le biais de traitements hormonaux qui rendent la vie plus facile pour tous : la violence est tellement étrangère à ce monde que l'idée même rend les gens mal à l'aise, UniOrd gère la vie de chacun pour être à l'abri des passions trop brutales : avant d'aller quelque part, on demande la permission à UniOrd, avant d'acheter - ou plutôt de se servir - un objet, on demande à UniOrd son accord. Tout le monde se plie à ses décisions de bonne grâce.

Sauf les plus anciens, qui ont connus un monde sans ordinateur tout-puissant, comme le grand-père de Li (un des quatre prénoms masculins autorisés). Il s'efforce de donner à ses enfants et ses petits-enfants une personnalité en leur donnant des surnoms, ou les incitant à effectuer certaines actions sans l'avis de l'ordinateur. Avant d'être exilé à l'autre bout du monde - décision d'UniOrd pour le bien de la famille - Li reçoit une mission : tenter de désirer quelque chose.

Cette délicate tâche va l'amener d'abord à rencontrer un groupe de "malades", qui trichent sur leur traitement pour éprouver des émotions humaines, animales, puis enfin à défier UniOrd lui-même.

Un classique parmi les dystopies à ne pas manquer ! L'oeuvre est bien écrite, et les pistes de réflexion ne manquent pas.