Marie-Claude Mapaula (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/09/2001)
2.75/5   4 notes
Il fait nuit dans la nurserie royale, mais la petite princesse Sonora ne dort pas. Avant même d'être en âge de marcher, elle a su qu'un jour elle devrait se piquer avec un fuseau et s'endormir pour cent ans. Alors elle se dit qu'elle aura bien le temps de dormir. Outre la beauté, la grâce et cette malédiction tristement connue, Sonora a reçu en cadeau des fées une intelligence dix fois supérieure à la moyenne.

C'est ainsi que, très vite, elle possède ... >Voir plus
Que lire après Sonora : La Princesse au long sommeilVoir plus
Conte de la Belle au bois dormant détourné.
A sa naissance, Sonora a eu la visite des fées. Les fées de ce contes ne font pas forcément rêver et la douzième peine même à trouver un autre don à offrir à la princesse. Qu'à cela ne tienne, elle sera très très intelligente!
Malheur, la princesse devient trop intelligente par rapport aux autres et elle ennuie tout le monde avec ses questions et ses réponses.
Mais vient le temps su gros dodo de 100 ans... et 100 ans plus tard, un prince parfait à vu le jour et désire ardemment avoir la réponse à une question.

La princesse est plus humaine que les archétypes des contes traditionnels. Ce qui permet d'autres possibilités et une autre lecture du conte.
Comme dans chacun des livres de Gail Carson Levine, il y a de l'humour, de la modernité, des vrais morceaux de contes et une bonne dose d'humour !

Alors il se pencha sur elle, décidé à l'embrasser. Mais pas question qu'elle lui appartienne pour l'éternité, ça non.
Une minute, qu'avait-elle donc sur la joue et aux commissures des lèvres? De la salive? De la crotte de pigeon? Quelle horreur !
Christopher se redressa et fit volte face, prêt à partir.