Christine Levisse-Touzé (Directeur de publication) Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris (Éditeur scientifique) Musée Jean Moulin (Éditeur scientifique)
Tallandier (17/10/2003)
3.5/5   3 notes

La défaite de l'Armée française en mai-juin 1940 était-elle inéluctable ? Soldats et officiers se sont-ils comportés avec courage ? Qui a pris les décisions qui se sont révélées catastrophiques ? Qu'ont fait nos Alliés, les Anglais mais aussi les Belges, les Néerlandais et les Suisses ? L'armée allemande était-elle mieux préparée que la nôtre ? C'est à toutes ces que... >Voir plus
Que lire après La Campagne de 1940Voir plus
Acte d'un colloque tenu en 2000 au Musée de l'armée. Composé d'articles (28) de discours et de débats , cet ouvrage , est globalement intéressant (quelques articles plus faibles ou de peu d'intérêt) par des spécialistes historiens et militaires (ou les deux) sur un moment traumatisant de l'histoire de France.
Actes de colloque de qualité variable consacrés à la campagne de France en 1940.

La difficulté avec les actes de colloques consacrés à l'histoire est d'assurer une qualité constante entre les différentes contributions. Pour être clair, on est souvent déçu.

Cet ouvrage n'échappe pas à cette règle mais le nombre d'articles proposés (31) est suffisamment ample pour recommander cet ouvrage.

Parmi les articles les plus intéressants ou les plus originaux, j'ai relevé:
- prologue à 1940: la stratégie de guerre franco-britannique à travers les conversations d'états-majors en 1939 par Martin Alexander
- les plans opérationnels de 1940: aller ou non en Belgique de Bruno Chaix (voir son livre sur le sujet aux éditions Economica).
- le rôle de l'armée belge de Jean Vanwelkenhuyzen
- la manoeuvre générale,...

.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Pour comprendre ce qui fait le propre de la campagne de 1940 dans l'histoire , il convient d'en mettre en lumière trois paramètres majeurs:
-Une campagne foudroyante , aboutissant à la victoire totale de l'un , à la défaite totale de l'autre;
-Une campagne stupéfiante (au sens propre de source de stupéfaction et d'étonnement) tant son caractère totalement imprévu a eu pour effet de secouer l'ordre mondial dans son ensemble;
-Une campagne entraînant une véritable commotion mentale.