Citations sur SuperFreakonomics (13)

Notre but est d'engager le dialogue, pas d'avoir le dernier mot.
Dans notre monde d'abondance, les solutions simples et bon marché ont parfois mauvaise réputation ; nous sommes là pour les défendre.
Ce qui rend le terrorisme particulièrement insupportable, c'est que son but premier n'est même pas de tuer. Il s'agit avant tout de semer l'effroi chez les vivants et de désorganiser leur vie quotidienne.
Certains seront peut-être choqués de voir les caprices du comportement humain réduits à de froids calculs de probabilités. Nous les comprenons : qui pourrait se réjouir d'être traité en individu type ou moyen ? Si l'on additionnait les caractéristiques de tous les hommes et de toutes les femmes de la planète, on aboutirait probablement à la conclusion que l'humain adulte type est doté, en moyenne, d'un sein et d'un testicule, mais combien y a-t-il de personnes répondant à cette description ?
Plutôt que d'envisager ces sujets comme relevant de "la science économique " ou non, mieux vaut les voir comme une illustration de "l'approche économique ".
Les économistes ont beaucoup de mal à expliquer le passé, mais cela ne les retient pas de prédire l'avenir. (Songez qu'ils en sont encore à se quereller pour savoir si la politique de Roosevelt a triomphé de la Grande Dépression ou si elle l'a exacerbée !). Ils ne sont naturellement pas les seuls de leur espèce ; le propre de l'homme pourrait bien être de croire à ses propres prédictions - et d'oublier combien elles sont souvent démenties par les faits.
Si les requins avaient des avocats dans leurs relations, ils poursuivraient en justice les producteurs des dents de la mer.
A New York, un très grand nombre de policiers ont été affectés à la lutte contre le terrorisme, au détriment d'autres activités - comme le service des affaires classées ou la lutte contre la mafia. Le même phénomène s'est produit au niveau national : les moyens humains et financiers qui auraient pu servir à combattre la délinquance en col blanc ont été détournés vers la chasse aux terroristes - ce qui a peut-être, sinon provoqué la crise financière, du moins contribué à son aggravation.
Pour autant, toutes les conséquences imprévues du 11-septembre n'ont pas été négatives. Du fait de la baisse du trafic aérien, la grippe - qui voyage très confortablement par avion - a été plus lente à se propager, donc moins dangereuse.
Il apparaît donc que la télévision par câble a réellement donné plus de liberté aux femmes de l'Inde rurale, au point qu'elles ne tolèrent plus les violences conjugales.
A moins que leurs maris ne soient trop occupés à regarder le cricket ?
La loi des conséquences involontaires est l'une des plus puissantes qui soit. Il est en effet fréquent que les gouvernements fassent voter des lois destinées à protéger les plus vulnérables et que ces lois, en fin de compte, leur fassent du tort.