Grasset Jeunesse (07/09/2016)
4.4/5   5 notes
Berty est un bon gros monstre sympathique. Content de la vie et content de lui, il voit toujours le bon côté des choses, c’est dans son A.D.N.
Qu’il s’agisse d’aider son pote Bingo, un petit lutin ronchon salement contrarié à cause d’une histoire de panoplie de super héros, à retrouver le sourire, de venir en aide au Fantôme Tom qui a perdu son drap, ou de remonter le moral de Marius, ses amis les petits monstres peuvent compter sur lui.
Aucun doute, a... >Voir plus
Que lire après Berty, le plus cool des monstresVoir plus
Il est immense, Berty. On dirait un géant. C'est bien simple, il prend toute la page. Des gros pieds, des longs bras, une fourrure d'ours et sur la tête des cornes dressées et des oreilles baissées. C'est un monstre, me direz-vous, oui vous répondrai-je... mais un monstre gentil. Il vous suffit de regarder son large sourire et ses grands yeux bleus : Berty est doux et drôle, bienveillant et apaisant, créatif et aimable.
D'humeur égale, d'une nature joviale, d'un optimisme-né, Berty ne peut concevoir la vie autrement que belle et quand des problèmes surgissent, il y a selon lui toujours une solution. Et des problèmes, ses petits copains monstres en trouvent régulièrement sur leur chemin, mais ils savent qu'ils peuvent compter sur Berty pour éclipser tout nuage noir.
Quatre histoires déroulent leurs aventures : dans Berty est super !, Bingo, un petit monstre rouge de colère se plaint auprès de Berty de ne pas avoir encore reçu sa panoplie de super-héros commandé il y a très, trop, longtemps ; dans Berty, Marius et son sac en papier, Marius le petit monstre aux grands pieds apparaît devant Berty un sac sur la tête, ayant honte de sa mère devant ses copains ; dans Berty et le fantôme Tom, ce dernier, petit monstre invisible, a un gros soucis, il a perdu son drap de fantôme, et dans Docteur Berty, Marcel le petit monstre vert avec un chapeau est affolé, il vient de se faire un énorme bobo sur le doigt...
À chaque souci d'un de ses amis, Berty a les mots justes, les gestes qu'il faut, une bonne dose d'humour, plein de tendresse, du bon sens et de l'imagination.
Un album doudou, des histoires joyeuses et chaleureuses qui résonneront dans les esprits des petits lecteurs, des dessins rigolos et ludiques jouant avec les couleurs acidulées et le gris du monstre géant. Ah si Berty n'existait pas déjà, il faudrait l'inventer !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Berty est, comme le titre l'indique, le plus cool des monstres. Il est là pour parler avec Bingo, Marius, Tom ou Marcel dans les situations difficiles. Il les écoute et trouve une solution à leur souci.
Les quatre histoires courtes mettent en scène Berty et l'un de ses amis. Chaque situation de départ expose le problème de l'ami (un cadeau qui n'arrive pas, la honte, la maladie). Berty agit ensuite comme un adulte face à un enfant, mais un adulte qui écoute et entend ce que dit l'enfant. Berty est très attentif et prend à coeur le problème de son ami. Il en détourne les difficultés pour proposer le positif. En quelques mots, Berty apporte une note d'espoir. Les illustrations très discrètes fourmillent d'idées et les couleurs amènent énormément de douceur. Cet album promeut le dialogue même pour les sujets difficiles.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Berty est un monstre vraiment très cool. Il n'hésite jamais à venir en aide à ses amis, avec des méthodes parfois très... originales ! On le suit dans quatre aventures, aux côtés de personnages différents, dans des situations souvent très drôles ! Je me suis très vite attachée à ce héros insolite qui a le coeur sur la main. J'ai adoré le suivre dans ses aventures et en découvrir les illustrations très colorées. Il s'agit d'un album à découvrir dès 3 ans sans aucune hésitation ! Vous allez devenir l'un des meilleurs copains de Berty, un monstre hyper giga méga cool !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2016
Berty est un personnage hautement sympathique qui invite à considérer les mésaventures du quotidien de manière moins dramatique.
- Tiens, c'est pour toi ! dit Bingo en tendant une feuille, et hop, il se sauve dare-dare. Bingo parti, Berty déroule la feuille. Un portrait de Berty en tenue de Super-Berty, et dessous ces mots :
BERTY EST SUPER !
Très fier, Berty le colle dans son salon. Rêveur, il s'installe sur son canapé :
- C'est vrai, soupire-t-il avec un large sourire. Je dois dire que dans mon genre, je ne suis pas mal du tout.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand