Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.64/5   7 notes

La comédie : celle à laquelle on participe, qu'on le veuille ou non, dès lors qu'on a une vie publique. Celle que les autres croient qu'on joue. Celle qu'on (se) joue peut-être sans le savoir. Inquiet, fatigué - blessé aussi, plus qu'il ne le laisse voir, par l'injure et l'attaque -, l'homme qui parle dans ces pages s'est réfugié à Tanger, le temps de retrouver le " vieux maître " qu'il n'a pas revu depuis... >Voir plus
Que lire après ComédieVoir plus
Ce livre est un chef d'oeuvre. BHL en toute conscience dialogue avec lui-même, un autre démultiplié, qui n'est pas la figure médiatique qu'on connaît et qui fait de l'ombre au moi de l'écrivain. C'est le seul livre jusque là en attendant ses mémoires ou son journal, qui viendront un jour qui sait, où Bernard Henri Lévy cesse de bétonner son style, suivant les recommandations de son ami Jean Paul Enthoven. Un livre qui découle de ce qu'il décrit comme un bide bang, c'est dire le côté "déflagration narcissique" que fut la sortie de son film et à la fois le côté inaugural : une nouvelle vie, l'après coup. Ce livre est une sorte de mue. Il y a le BHL d'avant le bide bang et le BHL d'après et le BHL d'après est accouché par ce livre. Sa richesse ne peut s'épuiser au bout d'une lecture unique. Comédie ne conclue rien sinon, dans l'un des tous derniers paragraphes que la guerre (littéraire) continue. Ce livre contrairement aux autres livres de BHL, est une réflexion débraillée, en temps réel, avant de retrouver "le vieux maître" de Normale Sup, 30 après une scène ridicule dans le bureau de celui-ci . Vieux maître innommé mais est-il besoin de le nommer? Un fantôme-père que BHL tue à sa manière en en faisant une ombre qui disparaît dans la nuit. Il y a de la hargne et de l'amertume dans ces pages. Son extrême lucidité sur lui-même, sur le personnage médiatique, tellement sûr de lui, au langage si virtuose, côtoie un écrivain aux moi indéfinissables et indéfinis. Il les égraine ces "moi" en nous disant pourquoi son moi profond est absent de ses livres. C'est une longue interrogation : qui suis-je à travers mes livres ?
Je n'ai jamais lu de livre de Bernard Henri Lévy. Je ne le connaissais que par le biais des médias. Et c'est justement de celà dont il est question dans ce livre. Les différents "moi" de l'auteur.

Jeune normalien, il ne parvient pas à répondre à une question du grand maître. Cette incapacité l'a beaucoup marqué. Il a aujourd'hui rendez-vous à Tanger avec le grand maître 30 ans après.
Dans l'attente de cette rencontre, Bernard Henri Lévy se prépare à ce que pourra être cet échange et à son parcours.
La réflexion se situe peu après l'echec de son film "le jour et la nuit" qui le plonge dans un questionnement très profond sur qui il est, ce qu'il renvoie, ses positions politiques... Et par extension sur le fonctionnement de la société face à ce que les médias montrent.

Le début du livre m'a surprise par l'écriture crue et dépouillée. Puis s'installe la réflexion avec des exemples très intéressants à l'appui.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis d'appréhender différemment cet homme, de me poser de manière plus modeste les mêmes questions que lui et de découvrir certains faits de cette époque dont je ne me rappelle pas beaucoup car j'étais jeune.

Lire un extrait
Videos de Bernard-Henri Lévy (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Henri Lévy
Début mars 2024, l'espoir d'un accord de cessez-le-feu pour Gaza était palpable au sein de la communauté internationale, mais ce 17 mars 2024, Benyamin Netanyahou a annoncé une nouvelle offensive à Rafah. Les invités des Matins parlent d'une guerre plus facile à faire que la paix.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe. Ghassan Salamé, envoyé spécial de l'ONU en Lybie.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#israelhamas #guerreenukraine #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins