AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012376069
287 pages
Hachette Pratique (14/03/2008)
4.5/5   2 notes
Résumé :
De la loupe de Sherlock Holmes à la révolution ADN : le panorama complet de la police scientifique et de ses méthodes vulgarisées par les séries télévisées.

Comprendre les progrès que permet la science dans le traitement des indices.

Mieux connaître le travail des professionnels et les outils qu'ils utilisent.

De nombreux exemples issus de réelles enquêtes de terrain complètent cette présentation.
Que lire après La police scientifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui n'a jamais regarder un épisode de CSI New York, Miami ou Los Angeles pour moi c'est NCIS. Dans ce livre très bien écrit on nous apprend les différentes techniques scientifique pour la recherche d'indices. Tout au long de ma lecture, je pensais à ce que j'avais vu dans ces série TV et ce livre nous fait comprendre une réalité qui nous est complètement biaisé par ces séries où tout doit être terminer dans les prochaines 45 minutes après le meurtre. Instructif sans être complaisant, à lire pour ceux qui veulent à savoir davantage sur la médecine légale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cet ancien praticien militaire est devenu le père de la médecine légale française. Dans la morgue de Lyon, il a réalisé des milliers d'autopsie. Professeur à la faculté de médecine de Lyon et médecin expert auprès des tribunaux, il a notamment étudié la rigidité et le refroidissement cadavérique, éléments essentiels de la datation de la mort, et la putréfaction morbide. Dès 1878, il a publié un Précis de médecine judiciaire, il s'est entouré d'une équipe pluridisciplinaire: chimiste, physiologiste, toxicologue, entomologiste. Cet esprit fécond est aussi un spécialiste de l'étude des tatouages, des masques mortuaires ou de l'argot...
Commenter  J’apprécie          10
Provoquer un incendie pour effacer toute trace d'un meurtre n'est pas un bon calcul car même un feu de cette ampleur ne suffit le plus souvent pas à faire entièrement disparaître un cadavre. Un processus de crémation nécessite une exposition à une chaleur de 815 degrés pendant au moins deux heures. Au cours d'un incendie, les températures peuvent passer de 260 è 1100 degrés, mais ces pics ne durent pas, le feu consumant rapidement son combustible.
Commenter  J’apprécie          00
En juin 1941, c'est sur ordre de Staline que Gerasimov réalise sa plus célèbre reconstitution faciale sur le visage du conquérant turco-mongol Tamerian dont les restes et ceux de la dynastie Timouride avaient été exhumés en Ouzbékistan. Mais selon la légende, une malédiction pesait sur le tombeau. Or le jour où Gerasimov exhuma le corps de Tamerian, l'Allemagne nazie attaquait l'URSS...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : énigmesVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}