Marc-Alain Ouaknin (Préfacier, etc.)
Pocket (06/05/2004)
4.36/5   25 notes

Dans une " yeshiva ", lieu discret où l'on étudie la mystique juive, Patrick Levy rencontre un personnage hors du commun, rabbi Isaac Goldman, le Kabbaliste, dont il consigne méticuleusement l'enseignement année après année.

Ces extraordinaires tête-à-tête avec ce sage érudit sont autant de prétextes à approfondir les thèmes centraux de la mystique juive tels que la nature de Dieu, de la vie, du rapport aux autres, de la sexualité et la S... >Voir plus
Que lire après Le KabbalisteVoir plus
Sans doute l'un de mes meilleurs "romans" à lire pour découvrir le monde de la Kabbaliste.
Conversations mystiques et réelles entre Patrik Levy et Rabbi Isaac sur des sujets de la vie et de la Torah. MAGNIFIQUE!
Un roman à lire, que l'on soit familier de l'univers de la Kabbale ou non. On y apprend beaucoup sur le sujet, et après cette lecture on aurait aimé soi-même connaître le personnage central de ce récit, pour son humour, sa justesse des mots. Bravo à l'auteur pour ce fabuleux ouvrage.

Ce qui est important , ce n'est pas ce qui est écrit , c'est ce que cela peut nous faire dire et, pour le dire , ce que cela nous permet de questionner . Plus le texte suscite de questions plus il est précieux , car il nous donne la possibilité de nous faire frôler l'infini du sens .
Ce qui importe, ce n'est pas ce qui est écrit, c'est ce que cela peut nous faire dire et, pour le dire, ce que cela nous permet de questionner. Plus le texte suscite de questions plus il est précieux car il nous donne la possibilité de nous faire frôler l'infini du sens », aimait-il à rappeler, d'une manière ou d'une autre.

Dans la catégorie : KabbaleVoir plus
>Judaïsme>Sources>Kabbale (20)