Hermann (29/10/2010)
L'idée la plus courante aujourd'hui, parfois explicite, mais le plus souvent implicite, sur la nature des rapports entre les arts d'un côté, les sciences et les techniques de l'autre, est de considérer le problème à l'ordre du jour comme celui d'une réconciliation : il s'agirait de favoriser la convergence de la création artistique et de la recherche technoscientifique, afin d'atténuer, ou d'abolir une coupure douloureuse. Mais l'histoire de l'humanité, dans sa dime... >Voir plus
Que lire après La science n'est pas l'art : Brèves rencontres...Voir plus
De nos jours l'association entre l'art et la science semble être le passage obligé de tout projet dit culturel. Dans son dernier essai La science (n')e(s)t (pas) l'art, (Hermann, 2010) le célèbre physicien Jean-Marc Lévy-Leblond, adepte de la mise en culture de la science, s'interroge sur ce phénomène : affaire de mode ? quête de sens pour la science ? besoin de rigueur pour l'art ? Ce mariage est-il un mariage forcé et de pure circonstance, simple coquille vide ou union véritable et pertinente, riche de sens et de contenu ?
Le débat est ouvert et il est passionnant.

Lien : http://www.universcience.tv/..
Ce petit ouvrage est parfaitement mis en page et présenté. Auteur et éditeur se sont d'évidence très bien entendus : l'écriture est fluide, alerte, accessible ; le livre bien imprimé, agréable, abondamment illustré de reproductions - d'oeuvres ou de situations - excellemment photographiées ou rendues, en quadrichromie, très lisibles malgré un format réduit. Les références infrapaginales sont précises et nombreuses, les illustrations bien légendées, l'ouvrage s'enrichit d'un index nominorum.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Videos de Jean-Marc Lévy-Leblond (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Lévy-Leblond
L'URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET SCIENCES L'atelier des propositions.
Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture.
Modération Marc DONDEY
Avec - Jean Audouze, astrophysicien - Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle - Justine Emard, plasticienne - David Grabli, neurologue - Frank Madlener, directeur de l'Ircam.
Et en vidéo: - Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue - Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien - Robert Wilson, metteur en scène.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus