Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203059206
Éditeur : Casterman (2013)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.75/5 (sur 746 notes) Ajouter à mes livres

"Ce 21 mars 1943, j'avais dix-huit ans. Je suis monté dans le tramway et je partais vers une station qui ne figurait sur aucun plan, j'allais chercher le maquis. Il y a dix minutes, je m'appelais encore Raymond, depuis que je suis descendu au terminus de la lign... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (104)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par melillov, le 12 avril 2013

melillov
    Quand vous dites Marc levy, il y a souvent une pluie de méchanceté qui lui tombe dessus. Prétextant qu'il fait des livres idiots, avec des énigmes plan-plan, des personnages con-cons. Et pourtant, c'est un écrivain que j'apprécie particulièrement. A voir les livres que je lis, vous pourriez facilement comprendre que je suis une adepte des romances et donc, me placer tout de suite dans la catégorie des groupies qui adooooorent lire ses romans à l'eau de rose. Et bien, lorsque j'ai découvert cet écrivain, c'était par un pur hasard et ma fidèle complicité a commencé avec ce livre qui n'a strictement rien à voir avec ses autres romans fantastiques saupoudrés d'amouuuur.
    Ce livre conte une biographie de son papa au sein de la Résistance 40-45. Cette difficile période où les hommes juifs en ont pris plein la face. Et depuis cette nuit où j'ai dévoré l'histoire entièrement, pleine de courage et de sagesse, je n'ai plus su quitter son écriture. J'ai été marquée au fer rouge par sa plume, par ses pensées et sa façon d'expliquer les choses qui étaient abruptes mais tout à la fois « douces ». Quel contraste vous allez me dire ...
    A la foire du livre de Paris, j'ai assisté à l'une de ses conférences où il a pris une heure pour expliquer son fonctionnement d'écriture et sa façon de voir les choses lorsqu'il écrivait un livre et il en revenait toujours aux enfants de la liberté, cette histoire qui – comme il l'a dit – le bouleversera jusqu'à la fin de sa vie. Même Jeannot était là, nous faisant l'honneur de sa présence. Ses romans sont imparfaits, il le dit lui même. Son écriture est à travaillé, il le dit lui même mais pour ce roman, j'avoue de mon point de vue qu'il n'y a rien à changer. Il est parfait. Prise au cou durant toute la lecture, j'ai été franchement émue de cette façon qu'il avait d'expliquer tout les périples de son papa, entourés de Nazis qui prenaient des vies. Il lui a fallut un certain courage pour l'écrire, surtout que c'est une période qu'on tente à oublier, tellement la méchanceté de certain était une deuxième nature.
    Bouleversant et tout à la fois touchant, je remercierai jamais assez cet auteur, de m'avoir ouvert les portes des émotions grâce à ce livre qui, sans réfléchir, me suivrai sur une île déserte. L'écriture du passé nous montre ce que le monde a oublié et toute cette foi que les hommes ont fait disparaître. Alors, au risque de me faire huer, je dis Bravo Monsieur Levy.

Commenter     J’apprécie          2 34         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par cicou45, le 12 juillet 2012

cicou45
    La composition de ce roman est un petit peu particulière puisqu'elle se compose de trois grandes parties qui s'englobent toutes autour d'une lettre ou d'un long monologue que le narrateur fait à sa femme et qui raconte la vie de son père, son père à lui mais également celle de son oncle Claude et celle de tous leurs compagnons d'armes qui formèrent la 35e brigade FTP-MOI, le cercle de résistance à Toulouse fondée par Marcel Lagier.
    Alors, certes, vous me direz : "Oui mais des livres sur la Seconde Guerre mondiale et en particulier sur le génocide juif, on a a écrit des centaines et dans lesquels les Allemands sont toujours les méchants" mais ici, il y a non seulement les Allemands mais il ne faut pas oublier que, dans la Milice par exemple, il y avait également des Français qui se faisaient les tortionnaires des Juifs et tout autre opposant au régime.
    Basée sur des faits historiques mais largement romancée, cette histoire nous raconte la vie d'hommes et de femmes qui se sont battus pour la France, qui ont vécu dans des conditions abominables, ont subi d'atroces souffrances, ont vu des leurs tomber chaque jour, sous les fusils de l'ennemis ou emportés simplement par la faim ou la maladie.
    Le héros de ce livre, Jeannot (de son vrai nom Raymond) décide un beau jour de s'enrôler dans la Résistance avec son jeune frère Claude alors que tous deux n'ont même pas dix-huit ans, n'ont jamais connu de femmes, enfin bref, n'ont pas vécu mais ils étaient convaincus de leurs idées et, étant juifs, ils n'avaient guère le choix : c'était soit ça soit attendre d'être déporté.
    J'ai beaucoup aimé le deux premières parties de cet ouvrage mais un peu moins la dernière car j'ai trouvé que l'auteur se précipitait un peu trop dans le déroulement des évènements, comme s'il était pressé d'achever son livre. Moi qui n'avait lu jusqu'à présent que des livres de Marc Lévy assez légers, remplis d'espoir, j'avoue que j'ai été un petit peu surprise par celui-ci qui reste néanmoins une très belle lecture.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

Par Yumiko, le 01 septembre 2012

Yumiko
    Je n'avais plus lu de livres de cet auteur depuis un bon moment. Au départ, j'étais une grande fan de ses écrits, mais avec le temps je me suis lassée. du coup, quand j'ai reçu celui-ci je ne savais pas trop si j'avais envie ou non de le lire. Je l'ai laissé prendre la poussière de nombreuses années dans ma PAL par crainte d'être déçue et je m'en veux sincèrement d'avoir attendu aussi longtemps avant de l'ouvrir!
    J'écris cette avis bien des jours après ma lecture car j'ai été tellement emportée et bouleversée que j'ai été incapable d'écrire quoi que ce soit à ce moment-là. Je crains de ne pas réussir à vous faire ressentir toute la puissance du maelström d'émotions ressenti durant toute ma lecture. Mes larmes ont coulé plusieurs fois et encore maintenant, la relecture de certains passages les font couler immédiatement.
    Je n'ai pas envie de vous en dire trop. Il est de ces livres qu'il faut vivre plutôt que d'en parler. Il faut s'immiscer dans cette ambiance de seconde guerre mondiale, dans ses déchirements, ses déportations, ses injustices. Il faut prendre le temps de rencontrer ces jeunes adolescents ou jeunes adultes qui ont refusé de vivre sous l'occupation et qui jusqu'au bout auront cru à la libération et à l'arrivée des américains. Il faut vivre leurs peurs, leurs victoires, leurs pertes, car bien sûr tous n'en ressortiront pas indemnes…
    Il faut se laisser emporter par le flot d'émotions et par les horreurs qu'ils vivent au quotidien, pour finalement se laisser bercer par les petits moments de bonheur volés qui ont enrichi leurs journées si sombres et si dures. Leur courage sans faille, leur envie d'aller jusqu'au bout malgré la voie sans issue qu'ils ont choisi, ne font que renforcer la puissance du récit et emporter d'avantage le lecteur dans cette période si noire de notre histoire.
    J'ai été touchée bien plus que je ne l'aurais cru par ce récit simple, fluide et si vrai. Bien sûr quelques moments sont plus longs et peut-être un peu plus ennuyeux, mais ils offrent un peu de répit et de légèreté dans ce monde de brutes. J'ai particulièrement apprécié les flash-backs et autres sauts dans le temps quant au passé ou au futur des personnages. L'auteur ne nous épargne rien et loin de vouloir nous choquer, il nous offre une vérité simple et sans fioriture, une vérité qui doit être énoncée dans un devoir de mémoire fort et troublant.
    Probablement que ce livre ne plaira pas à tout le monde, mais il m'a marqué au plus profond de mon âme et il restera toujours un livre à part. Il fait partie de ces perles dont j'ai envie de parler et que j'ai envie de partager. Aussi à tous les intéressés par cette période de l'histoire, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par laconteuse, le 14 avril 2009

laconteuse
    Moi qui adore Marc Levy, j'ai été très surprise de lire ce livre-ci. Non pas que j'ai été déçue bien au contraire, mais je ne m'attendais pas à lire un livre aussi poignant dans le témoignage. Il faut avouer que ce n'est pas un livre comme les autres, dans la mesure où, ce n'est pas l'amour ou l'amitié qui est abordé, mais bien la résistance qui s'organisait tout autour de cette guerre. Jusqu'au jour où, malheureusement, des milliers de gens montèrent dans le dernier train direction l'Allemagne. Bien sûr, il y a une touche d'amour dans ce livre, mais cela n'est pas le plus important. Ce sont les témoignages des membres de la famille de Marc Levy qui ont permis à l'élaboration de ce livre. Il est clair que ce livre est dur à lire,surtout vers la fin, mais il en vaut vraiment la peine.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par ladesiderienne, le 29 juin 2014

ladesiderienne
    J'ai pu apprécier par le passé certains romans de Marc Lévy et même si je n'ai pas vraiment adhéré à ces derniers ouvrages, ayant découvert que celui-ci m'avait échappé, c'est sans a-priori que je l'ai abordé. Ce n'est qu'au fil de ma lecture que j'ai découvert que c'était la propre histoire de son père qui l'avait inspiré.
    Et bien, j'ai dévoré ce livre en deux jours, ravie de voir que le talent de cet auteur ne se limitait pas à écrire de simples bluettes. Je me suis laissée porter par l'émotion que dégageait l'histoire de ces jeunes (trop jeunes), garçons et filles, dont le seul leitmotiv était le mot "liberté. Chaque embûche semée sous les pas des Allemands était un pas de plus vers leur idéal, et cela même au péril de leur vie : ils œuvraient pour l'avenir de tous, dans un pays qu'ils considéraient comme le leur. Comment rester insensible à cet amour fraternel entre Jeannot et Claude, à cette solidarité et cette confiance au sein du mouvement ? Comment ne pas être indigné par la réaction de ce commandant de la Résistance française qui, mis au courant de la prochaine arrestation du groupe de partisans constitué principalement d'immigrés, préfère laisser faire, prétextant que la victoire étant proche, elle devait être le fait de français et non pas d'étrangers. Encore un qui, comme le dit Marc Lévy avait oublié qu'on est tous l'étranger de quelqu'un.
    Souvent cet auteur est décrié pour son style trop "populaire" et bien, ici, il s'accorde parfaitement bien avec la narration de ces jeunes, entrés trop tôt dans le monde adulte par la force du destin.
    Une histoire bouleversante où chaque brin d'humanité qui resurgit au moment où la bestialité semble vaincre donne un regain d'espoir à tous, où chaque vie perdue doit rester gravée dans le cœur des copains survivants, sans attendre la reconnaissance des autorités. 19/20

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

> voir toutes (165)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jessoya, le 24 juin 2010

J’aime bien ce verbe « résister ». Résister, à ce qui nous emprisonne, aux préjugés, aux jugements hâtifs, à l’envie de juger, à tout ce qui est mauvais en nous et ne demande qu’à s’exprimer, à l’envie d’abandonner, au besoin de se faire plaindre, au besoin de parler de soi au détriment de l’autre, aux modes, aux ambitions malsaines, au désarroi ambiant.

Résister, et… sourire.

Emma Dancourt

Commenter     J’apprécie          0 86         Page de la citation

• Par grisette, le 28 mai 2010

Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime

Commenter     J’apprécie          0 199         Page de la citation

• Par ladesiderienne, le 29 juin 2014

- C'est désormais une affaire de bon sens politique. Ces hommes et ces femmes dont nous parlons, sont tous hongrois, espagnols, italiens, polonais et j'en passe ; tous ou presque étrangers. Quand la France sera libérée , il sera préférable que l'Histoire raconte que ce sont des Français que se sont battus pour elle.
    - Alors on va les laisser tomber, comme ça ? s'indigne l'homme qui pense à ces adolescents, combattants de la première heure.
    - Rien ne dit qu'ils seront obligatoirement tués...
    Et devant le regard écœuré de son lieutenant, ce commandant de la Résistance française soupire et conclut :
    - Ecoute-moi. Dans quelques temps, le pays devra se relever de cette guerre, et il faudra bien qu'il ait la tête haute, que la population se réconcilie autour d'un seul chef, et ce sera de Gaulle. La victoire se doit d'être la nôtre. Cela est regrettable, j'en conviens, mais la France aura besoin que ses héros soient des Français, pas des étrangers !

Commenter     J’apprécie          1 12         Page de la citation

• Par ladesiderienne, le 29 juin 2014

Pour nous, il y avait un ennemi encore plus haïssable que les nazis. Les Allemands, nous étions en guerre contre eux, mais la Milice était la pire engeance que le fascisme et l'arrivisme peuvent produire, de la haine ambulante.
    Les miliciens violaient, torturaient, dérobaient les biens des gens qu'ils déportaient, monnayaient leur pouvoir sur la population. Combien de femmes ont écarté leurs jambes, yeux fermés, mâchoires serrées à en crever, contre la promesse fictive que leurs enfants ne seraient pas arrêtés ? Combien de ces vieillards dans les longues files d'attente au-devant des épiceries vides devaient payer les miliciens pour qu'on les laisse en paix, et combien de ceux qui ne purent s'acquitter furent envoyés dans les camps afin que les chiens de rue viennent tranquillement vider leur logis , Sans ces salauds, jamais les nazis n'auraient pu déporter tant de monde, pas plus d'un sur dix de ceux qui ne reviendraient pas.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Marsup, le 03 septembre 2010

C'est d'eux dont il faut que je te parle, Marcel Langer, Jan Gerhard, Jacques Insel, Charles Michalak, José Linarez Diaz, Stefan Barsony, de tous ceux qui les rejoindront au fil des mois qui suivront. Ce sont eux les premiers enfants de la liberté, ceux qui ont fondé la 35e brigade. Pourquoi ? Pour résister ! C'est leur histoire qui compte, pas la mienne, et pardonne-moi si parfois ma mémoire s'égare, si je suis confus ou me trompe de nom.
    Qu' importent les noms a dit un jour mon copain Urman, nous étions peu nombreux et, au fond, nous n'étions qu'un. Nous vivions dans la peur, dans la clandestinité, nous ne savions pas de quoi chaque lendemain serait fait, et il est toujours difficile de rouvrir aujourd' hui la mémoire d'une seule de ces journées.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

> voir toutes (66)