AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 4196 notes
je ne m'attendais pas à quelque chose de bon, ni d'extrêmement mauvais, je me suis donc lancée en cet après midi d'été dans du Marc Levy. Je ne sais pas ce que valent ses autres romans, mais celui-ci est loin d'être une merveille.

Alors oui, le style est léger et se lit simplement, ce qui ne fait pas de mal ; l'histoire est sans prétention ; mais quel ennui !
ce n'est pas tant l'histoire, simple, possiblement originale, de ces deux meilleurs amis qui vivent ensemble, de leurs amis et amours qui gravitent autour d'eux. C'est un sujet toujours intéressant s'il est bien traité. mais c'est là que le bas blesse : le récit est écrit avec une banalité affligeante, et le "manque" dans cette écriture n'est pas le résultat d'un choix ou d'un pari esthétique, mais la trace d'une pauvreté stylistique.

De fait, le récit est présenté comme un petit film du dimanche soir, ou une petite série américaine. pas de mal à cela, mais c'est justement la spécificité du livre, de sa lecture propre, de son rythme qui font défaut ici. Les vies des personnages se croisent dans le roman de Lévy, mais sans saveur, et avec des effets de rythme inutiles (des accélérations où l'on découvre au même moment les divers personnages faire chacun telle action ) qui rappellent davantage les plans cinématographiques, mais sans que ces codes du cinéma ne soient justifiés ici.
Afin d'accéder à l'intimité des personnages, beaucoup de détails, tout aussi superficiels, sont donnés et l'auteur use d'une écriture parfois très orale ou qui rappelle le cheminement de la pensée pour rendre l'ensemble moderne et léger. Mais tout se heurte à une platitude assez décevante : quel manque de subtilité dans l'expression des sentiments !

Marc Levy ne sait pas jouer avec les mots, avec l'écriture. Les émotions ne naissent pas d'une création artistique mais de la reprise de multiples codes narratifs (les rencontres amoureuses, la mort, les rebondissements attendus, les échanges légers et sympathiques, les destins croisés etc) qui perdent tout originalité sous sa plume. C'est un conteur d'histoire pour les après midi d'été, les dimanche au coin du feu et les soirées guimauve. Mais si on veut lire un roman qui vaille par lui-même, qui laisse une trace durable, mieux vaut chercher ailleurs.
Commenter  J’apprécie          490
Un livre original sur deux amis qui décident de d'habiter ensemble et d'élever leur enfant respectif.
Un univers de Marc Levy qui est toujours le même. L'amitié, l'amour toujours touchant et à chaque fois bien écrit, ainsi que les personnages, un trait d'humour un peu partout, quelque dose de bonnes émotions.
J'aime vraiment ça dans les livres.
Et une petite apparition de Arthur et Lauren, les deux héros de Et si c'était vrai et de Vous revoir. Ca m'a donnée envie de relire ses deux livres.
Pour ceux qui auraient lu le livre comme moi, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qui est Popinot?
Commenter  J’apprécie          210
Un roman qui se lit ,sans plus...Deux amis,Antoine et Mathias décident de vivre ensemble avec leurs enfants respectifs,Louis et Emily dans un quartier londonien où d'autres français vivent.La cohabitation n'est pas simple car les deux hommes diffèrent ,l'un est rigide quand l'autre est rêveur.
L'un et l'autre vont retrouver l'amour mais pas forcément là où il l'attendait .
Commenter  J’apprécie          200
Antoine et Mathias sont des amis de très longue date. Antoine, papa d'un petit garçon est architecte à Londres alors que son ami est papa d'une petite fille et est vendeur dans une librairie à Paris. Celui-ci prend son courage à deux mains et quitte cette belle France pour partir en Angleterre . Là-bas, il a déjà trouvé du travail avant de venir. Il va succéder à Monsieur Glover dans la gérance de sa librairie car celui-ci par à la retraite. Ce changement extrême dans la vie de ce jeune garçon n'est pas anodin. Mathias souhaite pouvoir voir sa fille qu'il n'a pas vu depuis trois ans. Mais il n'est pas venu non plus que pour cela, il souhaite aussi récupérer l'amour de son ex femme dont il n'a réussi à faire disparaître les sentiments. Pour lui l'arrivée dans la capitale des Britanniques va se révéler une belle aventure tant au niveau amour que amitié.
En ce qui concerne son ami Antoine au premier rapport sa vie a l'air d'être bien réglée comme une horloge…Peut-être trop…Lui aussi va vivre une expérience qu'il n'aurait jamais imaginé vivre. Pas même son ami.
Le bonheur va-t-il revenir pour ces deux amis dont la vie n'a jamais été clémente ?

Quelle partie de plaisir en lisant ce livre. J'ai vraiment adoré les deux personnages. J'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour Mathias mais les personnages sont vraiment super. Ils n'ont pas du tout la même façon de voir la vie, ils n'arrêtent pas de se chamailler, de se disputer mais à part cela ils s'aiment comme des frères et ne se quitteraient pour rien au monde. Ce que j'ai admiré dans ce roman c'est l'amour que l'on peut interpréter de deux façons. L'amour entre amis très proche mais aussi l'amour entre deux personnes. Une histoire d'amour. Je dois dire que j'ai trouvé que ce livre, et ce n'est que mon avis personnel, mais pour moi, c'est l'un des meilleurs romans de l'auteur. Voir le meilleur. En lisant la quatrième de couverture, je pensais que j'allais atterrir dans une histoire plus que banale, et elle est simple en effet mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à décrocher du livre à certain moment. Je recommande donc ce livre à tout les lover et aux amateurs de belles histoires d'amour et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          190
Voilà un livre léger pour ne pas dire très léger, trouvé pendant les dernières vacances dans une boite à livres où il est d'ailleurs retourné depuis. Tout le monde connait cet auteur, pourtant cela fait des années que je ne l'avais pas lu. Ce roman m'a fait passer un après-midi pluvieux plus vite, alors que j'avais du mal à me concentrer sur autre chose, en attendant l'arrivée des enfants !
Je ne savais pas qu'un film avait été tiré de cette histoire, réalisé par la propre soeur de l'auteur, Lorraine Lévy en 2008. Peut-être lui aussi fait-il passer un bon moment de détente, le casting, Vincent Lindon et Pascal Elbé est en tous les cas bien choisi pour les deux personnages principaux.
L'histoire est pleine de bons sentiments et de bienveillance. Les personnages sont un peu, beaucoup même naïfs, et ne voient pas à dix mètres ce qui devraient leur crever les yeux, mais ils sont tout de même bien sympathiques.
C'est l'histoire de deux trentenaires tous deux séparés de leur compagne. Antoine est architecte et vit à Londres. Mathias habite Paris mais ne se remet pas de son divorce, sa fille vivant avec sa mère à Londres. Il décide finalement d'accepter de migrer à Londres, lui qui ne parle pas un mot d'anglais, pour prendre la gérance d'une librairie française dans le quartier français.
C'est une fois arrivé qu'il apprend que son ex repart à Paris, le laissant là avec sa fille, qu'elle ne veut pas perturber au niveau scolaire.
Mathias va tout faire pour s'installer avec Antoine dans la même maison, afin de faciliter les choses et de pouvoir s'entraider et s'occuper ensemble de leurs deux enfants, Louis et Emily qui s'entendent à merveille.
Bien entendu, vous vous en doutez la vie de ce "couple" pas comme les autres, ne sera pas de tout repos, d'autant plus qu'Antoine est très maniaque et impose des règles impossibles à tenir dans la vie réelle.
Impossible en effet de tenir un de ses engagements quand Mathias fait la connaissance d'Audrey, une journaliste française venue faire un reportage dans la ville. Heureusement, les rires des enfants, leurs espiègleries vont faciliter les choses...
Et si cette vie commune était une solution pour ne pas avoir à s'engager ailleurs, dans une nouvelle vie ? Les adultes devront pourtant faire des choix !

Mon avis
Je reconnais que ces deux trentenaires sont sympas. Ils sont à la fois semblables parce que tous deux se protègent de leurs déceptions amoureuses passées, et tellement différents, car Antoine se ferme, tandis que Mathias est plus sociable tout en n'arrivant pas à maîtriser son trop-plein de sensibilité.
Les personnages secondaires sont attachants. Sophie la fleuriste, secrètement amoureuse d'Antoine qui ne voit pas que l'amour est tout près de lui, tente de le rendre jaloux en lui faisant écrire des lettres d'amour à un amant imaginaire. Yvonne au bon coeur, qui aime tant s'occuper des autres, tient le restaurant du coin qui appartenait à son père. Il serait temps qu'elle pense un peu à elle. Les enfants sont plutôt matures pour leur âge et savent particulièrement orienter la vie de leurs pères car ils les aiment profondément.
C'est un roman qui se lit vite et facilement, plutôt cousu de fil blanc, et s'oubliera je pense aussi vite...sauf peut-être si vous ne savez pas comment faire cuire rapidement un saumon à la vapeur !
Je ne peux pas dire que je sois déçue par cette lecture, car elle est toute légère et parfaite à lire en hiver sans prise de tête. Disons que ce n'est pas le genre de lectures que je préfère. Mais il faut reconnaitre que le lecteur est immergé dans la vie quotidienne de tous ces personnages dès les premières lignes, ce que j'ai trouvé positif, d'autant plus que ce roman ne manque pas d'humour.
J'avais gardé de bons souvenirs de son premier roman, lu il y a plus de 20 ans, "Et si c'était vrai" (Prix Goya du premier roman). J'ai totalement oublié par contre l'histoire de "Où es-tu ?" un roman lu à sa sortie en 2001 et je reconnais avoir été touchée à la lecture de son livre biographique, "les enfants de la liberté" dans lequel il raconte la vie de son père. Je les avais acheté pour le CDI à la demande des élèves du Lycée Pro, ça date à présent et il faudrait les relire un jour.
Voici donc une lecture toute simple pour cette première semaine de l'année, qui met à l'honneur les boites à livres, lieux d'échange culturels trop souvent oubliés.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          160
Mes amis, mes amours m'a laissé exactement le même impression que lors de ma première lecture il y a douze ans : les personnages sont très attachants, mais le texte est trop morcelé.

En effet le roman se compose essentiellement de scènes courtes qui s'enchaînent sans qu'on perde de temps en descriptions ou en transitions, ce qui fait que le texte est dynamique, d'une lecture rapide mais qui manque à mon goût de fluidité.

Par contre Marc Levy reconstitue avec bonheur une petite communauté de Français hauts en couleurs : Mathias et Antoine, leurs enfants, leurs amis, tous sont décrits avec humour et tendresse et on passe un excellent moment en leur compagnie.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          140
Il s'agit d'un de ces livres que je renomme "livre de vacances", un livre qui se lit tout seul, sans prise de tête. Après une année de concours ardue, je dois dire que ça fait du bien de se laisser porter par les mots, au fil des pages. Cependant, à mon humble avis (car il faut l'avouer, je ne serai même pas capable du tiers du travail accompli par l'auteur^^), il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre. Néanmoins, c'est un livre qui se lit avec plaisir, et offre même une petite réflexion sur les aléas de la vie, et nous rappelle ce qui est vraiment important. Pour moi, c'est la figure d'Yvonne qui rend ce roman si beau : à elle seule elle forge le caractère du livre. Marc Lévy nous offre là un magnifique portrait d'une femme forte, indépendante, sensible, que la vie n'a guère épargnée, mais qui se tient toujours debout, coûte que coûte. Comme souvent j'aime à le faire, j'ai laisser décanter le roman quelques semaines avant d'en faire la critique, et c'est ce personnage, pourtant presque secondaire (elle n'est même pas évoquée dans le résumé) qui surgit dans mon esprit à l'évocation du titre "Mes amis, mes amours", c'est vous dire...
Commenter  J’apprécie          140
J'ai détesté ce livre. L'histoire cousue de fil blanc est particulièrement inintéressante, les situations sont téléphonées à croire que l'auteur pense s'adresser à des idiots. de plus, c'est si mal écrit que par moment on ne sait même pas lequel des deux hommes parle. le seul avantage est que ça se lit très vite.
Une première expérience avec Marc Lévy qui ne me donne pas envie d'en connaître plus mais j'ai peut-être fait un mauvais choix avec ce titre...
Commenter  J’apprécie          132
Je trouve ce livre trop peu entrainant, je n'avais aucune motivation à le lire et je ne l'ai d'ailleurs pas fini. Les actions sont trop répétitives et le livre est trop axé sur le train-train quotidien des personnages. C'était mon premier Levy et à vrai dire je suis bien déçue, dommage.
Commenter  J’apprécie          100
C'est un livre très facile à lire, qui se lit assez vite (sauf bien sûr, si l'on accroche pas à l'histoire dès le début...) Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire pas mal, les personnes attachants, avec plusieurs histoires dans leurs vies, des histoires qui se regroupent souvent. Néanmoins, j'ai été un peu déçu de ce livre, car en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire d'amitié plus touchante, une histoire qui marque les esprits... alors que celle là était assez banale et peu intéressante. Toutefois, j'ai bien aimé la fin du livre, que j'estime assez triste, plus marquante.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (17173) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}