OSKAR ÉDITEUR (24/03/2016)
2.75/5   2 notes
Dans les arbres, je me suis construit une cabane. Et dans les arbres, je me suis trouvé un frère.
Un drôle de grand frère.

Le thème de la complicité entre un petit garçon de 6 ans et un bonobo, traité avec tendresse et humour.
Les illustrations de Laurent Corvaisier et l’écriture sensible de Didier Lévy font de cet ouvrage, un magnifique album plein de poésie.
Que lire après Mon frère des arbresVoir plus
Avec l'art graphique de Laurent Corvaisier, nous flottons en plein surréalisme, les éléments sont déstructurés et unis par la couleur.

C'est assez riche d'évocation.

Il y a presque aussi une touche d'art naïf et primitif, logés dans ces traits zébrures aux couleurs fauves.

Didier Levy ne s'était sans doute pas trompé en s'associant à l'illustrateur car ces aspects, primitif, naïf, surréaliste, j'aillerons de l'histoire.

Un jeune garçon trouve un jour dans sa cabane, savez-vous quoi?

Un singe. Un très grand.

Et il ne voudra partir qu'à la condition que cet enfant là lui apprenne à faire l'enfant.

Un singe?

Il faudra faire l'enfant, pas le bébé, attention chers lecteurs.

Faire le bébé, c'est tout de même simple mais faire l'enfant, cela semble tout de même plus subtile que de faire un vilain caprice.

Alors le garçon de l'histoire lui montre.

Qu'aura t-il en échange?

La pleine propriété de la cabane, certe.

Mais le singe lui promet un marché plus intéressant.

Il lui apprendra à faire le singe.

Il ne suffira pas d'hurler en se grattant les dessous de bras, chers lecteurs, non.

Faire le singe est plus naturel que cela.

Nous franchissons les barrières de l'imaginaire avec cette drôle d'amitié naissante.

Chacun sera doué pour se mettre dans la peau de l'autre mais les deux apprécieront de vivre leur vie de citadin ou d'habitant de la forêt.

Les auteurs mettront joliment en valeur par cette histoire les liens qui unissent les deux espèces.

Une complicité tendre, originale, poétique et chouette.

critiques presse (1)
Ricochet
26 mai 2016
Une œuvre pour pacifier les rapports entre l’homme et la nature, peuplée de présences muettes.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand