Sarbacane (01/04/2015)
4.27/5   26 notes
Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s'embarquer sur le Christo-Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. Mais peu à peu, les rives se resserrent et la végétation bruissante déborde sur le fleuve.
Que lire après TangapicoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une flûte, une statuette et un pot de crème, voici ce que Marcus récolta en cadeau des haltes du Christo Valdès. On recevait des habitants qui attendaient les voyageurs du bateau mais on devait aussi donner. Et celui qui offrait avait le droit de choisir ce qui lui ferait plaisir. Joie d'offrir, plaisir de recevoir, joie de recevoir en retour. Marcus n'avait pas eu le temps de bien se cacher sur le bateau, il fut débusqué par le capitaine et débarqué pour le cérémonial et l'air frais.
Les doigts de pieds embrassant l'herbe du sol, Marcus cessait peu à peu de se renfrogner. Plus tard, il se mit à admirer le capitaine faisant apparaître un crocodile d'un morceau de bois avec son couteau et il sentait peu à peu la magie du fleuve faire son office. le vrai voyage commençait, il en aura des choses à raconter...
: " Tangapico" de Didier Lévy est un album intéressant par son propos, captivant par ses illustrations chatoyantes. Marcus, son héros, pourrait à 9 ans s'engager dans son premier voyage en train sans parents pour rejoindre papa ou maman dans la vraie vie, l'auteur lui réserve ici un voyage plus insolite et plus exotique.
Le petit garçon appréhende difficilement cette nouvelle responsabilité et cette aventure, on le comprend fort bien, nous lecteurs.
Embarqué sur un bateau à vapeur, Marcus va devoir affronter la chaleur humide, les moustiques et la drôle de loi du fleuve Tangapico. A chaque halte, le troc est obligatoire. Ainsi se voit-il dépouillé, tel qu'il le perçoit, de son lecteur MP3, sa console de jeu et ses baskets neuves. Dépouillé des attaches de modernité qui pouvaient le distraire des charmes du voyage dans la jungle, Marcus comprendra la valeur
des objets qu'ont lui donnera en échange malgré leur valeur dérisoire toute relative. La statue aux allures maternelles sera d'un bon réconfort pour le trajet. L'enfant prendra le temps d'observer, de se lier jusqu'à la destination finale où les derniers trocs formeront un cycle de cadeaux de bienvenue, de remerciement et d'adieu. Bien vu l'auteur!. La lecture est agréable, on se la coule douce au fil des pages peinte par Alexandra Huard et nous entrons en filigrane dans la simplicité d'une culture chaleureuse bien que modeste.
Bienvenue à bord du Christo Valdès
Envoûtante et agréable lecture!
Marcus doit voyager seul à bord du Christo Valdès, un bateau à vapeur qui remonte le fleuve Tangapico; pour rejoindre son père. Un trajet de 9 jours qui n'enchante pas le jeune garçon. Mais petit à petit, au fil des rencontres faites à chaque escale pour troquer ses affaires de la ville, Marcus renoue le contact avec la nature et s'ouvre aux autres...
J'ai adoré cet album qui invite le lecteur à la rêverie et au dépaysement.
Le voyage entrepris par Marcus est un véritable retour aux sources, aux vraies valeurs pour lui, bien loin de la société de consommation dans laquelle il vit.
Les illustrations sont tout simplement sublimes, donnant à voir la faune et la flore foisonnante d'Amazonie dans des tons éclatants.
Un coup de cœur !
Un très bel album sur le voyage, sur le dépouillement que l'on fait petit à petit.
Les illustrations sont grandioses et très colorées.
Marcus doit rejoindre son père en voyageant 9 jours sur le fleuve Tangapico. Il n'est déjà pas très enthousiaste mais quand il apprend la coutume qui consiste à chaque escale à faire du troc, c'est le bouquet !!! Peu à peu ce voyage lent au coeur de la forêt amazonienne vont briser ses résistances et il va se mettre à profiter des plaisirs simples et de l'instant présent...
Un voyage initiatique qui invite au rêve et à l'aventure.
Les illustrations sont sublimes.
Coup de coeur pour cet album !!!
En un mot : dépaysant ! Les illustrations sont d'une grande qualité, qu'il s'agisse du trait, de la composition comme de la colorisation.
Comme beaucoup l'ont remarqué, il y a une ressemblance avec certaines oeuvres du douanier Rousseau. Mais je trouve qu'il serait réducteur de s'arrêter à ce parallèle. Même s'il y a ressemblance, l'auteure possède son propre style et l'exprime avec un talent inouï.
Dans cet album, tout est fait pour nous plonger au coeur de histoire, de la jungle. le dépaysement est total. En lisant Tangapico, j'ai eu le sentiment d'entendre les cris d'animaux, de sentir le parfum des fleurs, de bouger à la cadence du navire etc. Bref, je suis entrée dans les pages, entrée dans l'histoire, et en lecture, il n'y a pas de plus belle sensation que celle-ci !

critiques presse (1)
LePoint
03 août 2015
La végétation et le rythme du récit, qui sait prendre son temps, enveloppent le lecteur et l'emmènent avec lui au cœur de ce voyage initiatique d'une beauté rare.
Était-ce le fait d'être pieds nus ? Marcus se sentit d'un seul coup beaucoup mieux. Comme si ses orteils, plus que n'importe quelle autre partie de son corps, avaient eu besoin de respirer.
Il ôta son blouson de fils de bonne famille et retroussa les bas de son pantalon. On aurait dit un élève pirate le jour de la rentrée des classes.
La forêt que traversait Tangapico était grandiose.
Un éblouissement de chaque instant. Et Marcus se dit que si la Terre avait une âme, ce dont il ne doutait plus, c'était sûrement dans cette immensité verte qu'elle se cachait.
Marcus devait prendre le vapeur et remonter le fleuve Tangapico jusqu'à sa source pour retrouver son père, le temps des grandes vacances. 458 kilomètres de navigation, seul out tout comme, au milieu des moustiques, des crocodiles et des lianes.
Marcus devait prendre le vapeur et remonter le fleuve Tangapico jusqu’à sa source pour retrouver son père, le temps des grandes vacances. 458 kilomètres de navigation, seul ou tout comme, au milieu des moustiques, des crocodiles et des lianes.
Le fleuve, où circulaient de nombreuses pirogues, était moins large, et la végétation autour plus dense, plus parfumée.
La Jungle. Sa majesté La Jungle.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand