Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Audiolib (2010)

Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 1052 notes) Ajouter à mes livres
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père: comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconna... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (150)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par jeanbiscotte, le 13 juin 2013

jeanbiscotte
    J'avais déjà eu l'occasion de lire un ouvrage de Marc Levy : Et si c'était vrai… Je ne m'en souviens plus très bien, mais il me semble que, sans être génial, ça se laissait lire. Ma copine aime beaucoup cet auteur et j'avais donc plusieurs bouquins du gaillard à disposition. Je voulais vraiment relire ce romancier, non seulement pour pouvoir discuter avec mon amoureuse d'un livre qu'elle avait aimé, mais surtout pour enfin me faire ma propre idée de ses écrits. En effet, ça m'irrite passablement de lire à droite à gauche que Marc Levy ne sait pas écrire, que ce qu'il fait n'est pas de la littérature, et blablabla ; cela provenant de la plume de gens qui n'ont jamais ouvert un de ces livres, uniquement parce que le bonhomme a du succès. Je n'ai nullement la prétention de juger la qualité de l'écriture d'un auteur et je ne veux pas alimenter cette polémique, je me contenterai de donner mes impressions sur le livre, rien de plus.
    Dire que j'ai passé un bon moment avec ce livre serait un mensonge. Mais je mentirais tout autant si je disais que je me suis ennuyé ou que j'ai détesté Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites. Néanmoins, je n'ai pas grand-chose de vraiment positif à pointer du doigt. Si ce n'est peut-être que ça se lit facilement, qu'après un certain temps, il y a du rythme et que la romance est pas trop mal (mais Dieu sait que je ne suis pas expert en la matière). Par contre, du côté des points négatifs, la liste est sensiblement plus longue…
    Comme je le disais, après un certain temps, le récit acquiert un certain rythme, agréable et qui pousse à la lecture. Malheureusement, pendant une bonne centaine de pages, ça ne bouge guère, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pendant un tiers du roman donc. le manque d'action ne m'a jamais dérangé tant que les personnages sont intéressants. Pas de bol pour moi, ils ne le sont pas… Anthony et Julia m'ont – pardonnez l'expression – bourré le mou ! Et re-pas de bol ce sont les personnages principaux, ceux qu'on suit tout au long de l'histoire. Dès le départ, on comprend leur relation (et on sait comment ça va finir) et pendant tout le roman on a droit aux mêmes interactions, aux mêmes piques, aux mêmes reproches. On prend une scène, on change le lieu, mais on garde les mêmes dialogues ou presque. le pire étant que cette relation éclipse la romance qui, elle, est sympa !
    Mais tout ça n'est pas si grave, tant qu'il y a de l'humour, ça passe toujours. Eh ben non… S'il y a bel et bien des touches d'humour dans certaines répliques, dans certaines piques (enfin, je crois), elles ne m'ont pas fait sourire une seule fois, pas une seule ! Pourtant, il m'en faut peu…
    Enfin, pas besoin de s'appeler Sherlock pour savoir comment ça va se terminer. C'est très, très, très prévisible. La trame est cousue de fil blanc et les ressorts narratifs sont sans surprise aucune. le pire étant sans doute le « truc » du papa qu'on voit venir depuis la page 3 (bien que j'aie eu un léger doute vers la fin).
    Et puis, tout est tellement cliché : le méchant papa, pas si méchant que ça et au final plein de bonnes intentions. le namoureux parfait, mais avec qui ça n'a pas marché pour des raisons indépendantes de leur volonté. le copain actuel un peu naze sur les bords. Et bien sûr le meilleur ami (ô surprise, il est gay et son copain est mort du sida parce qu'il l'avait trompé (Vous avez dit « cliché » ?)) qui trouve toujours les mots justes, et de bien belle manière, ça va de soi !
    Pas besoin de vous faire un dessin, je ne relirai jamais ce livre. Cependant, comme je l'ai écrit, tout n'est pas à jeter. En dépit de ses défauts, ce roman se laisse lire et bien lire. En effet, ce n'est pas tous les jours que je termine un livre qui est loin de me passionner en une petite semaine…

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par cicou45, le 03 mars 2011

cicou45
    Qui n'a pas eu de remords suite au décès d'un proches concernant les choses qu'il ou elle aurait aimé lui dire ? Et malheureusement, quand la mort frappe, on n'a jamais de deuxième chance pour rattraper le temps perdu. Pourtant, Julia, elle s'en voit octroyer une. Son père, Anthony Walsh, avec qui il a toujours des différends, vient de décéder quelques jours avant son mariage. Cependant, avant de mourir, ce dernier a conçu à l'attention de sa fille un cadeau qui est loin de sortir de l'ordinaire : un robot extrêmement perfectionné et doté d'intelligence et de raisonnement. Ce dernier est non seulement le portrait exact de son père mais est a également reçu la mémoire de celui-ci. Pendant les quelques heures qui vont lui être imparties, Julia va donc vivre le plus incroyable des voyages : ses retrouvailles avec son père et va ainsi avoir l'occasion de lui dire et de s'entendre dire « toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites » du temps où ce dernier était encore en vie.
    Roman à l'écriture fluide et envoûtant puisqu'il nous permet de rêver. Et si…Si j'avais su…
    À découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Marie123, le 03 novembre 2013

Marie123
    Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis 3 ans et je n'étais pas plus pressée que cela de l'en sortir. Mais à l'occasion d'une lecture commune, j'ai finalement lu ce livre. Un regret ? Avoir attendu aussi longtemps pour le lire ! Ce fut une agréable surprise.
    Je dois dire que je n'en attendais pas beaucoup de ce livre, car je l'avais déjà commencé l'an dernier et abandonné au bout d'une centaine de pages. Encore une fois, il m'a fallu une petite centaine de pages à me mettre dans l'histoire, mais je dois dire qu'après cela, j'étais bien déterminée à connaître la suite ! Il faut donc persévérer, car c'est parfois long dans certains livres pour mettre les choses en place et c'est le cas dans celui-ci.
    L'auteur nous plonge alors dans une histoire bien différente de celle à laquelle je m'attendais. Il nous fait voyager de Montréal à Berlin, en passant par New York. J'ai apprécié ses descriptions précises qui m'ont permis de bien m'imaginer l'envers du décor. J'apprécie autant son écriture, il a une belle plume et j'en ressors toujours de belles citations.
    Côté personnages, j'ai adoré certains et eu de la difficulté avec d'autres. J'ai beaucoup apprécié le père de Julia. Son amour inconditionnel pour sa fille et son humour ont su me toucher. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Julia, je ne saurais dire pourquoi, son caractère me tapait un peu sur les nerfs... Par contre, son meilleur ami, Stanley, m'a charmée ! Il m'a fait rire et était super attachant. le fiancé de Julia, Adam, m'a horripilée ; il semblait superficiel et m'énervait franchement.
    Ce livre renferme une histoire inattendue et touchante, qui malgré quelques longueurs a su me charmer (j'ai presque dû sortir les mouchoirs, c'est peu dire !) et me surprendre. Plus qu'une histoire d'amour, c'est une histoire où l'on voit que malgré tout ce qui peut se passer dans une vie, l'amour d'un père pour sa fille est plus fort que tout. Je le recommande donc, car il a su me faire passer un super moment.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Jordanher, le 27 avril 2012

Jordanher
    Julia dessinatrice infographiste va entreprendre un grand tournant dans sa vie. Au moment d'essayer une robe de mariage avec son meilleur ami Stanley, elle va apprendre que son père n'assistera pas à ce grand événement car pour elle il est toujours en voyages d'affaires aux quatre coins du monde. Au début elle se doutait déja que celui-ci ne donne plus signe de vie depuis pas mal de temps. Mais la vrai raison de sa non présence à son mariage est qu'il est mort. le plus dingue dans tout cela est que Julia va devoir enterrer son père le jour de son mariage. Elle et Adam vont devoir repousser ce moment à plus tard.
    En rentrant quelques jours plus tard à son domicile après un dimanche à travailler au bureau, Julia reçoit un coup de téléphone du propriétaire du magasin juste en dessous de chez elle qui l'a prévient qu'un camionneur dépose chez elle un colis. Au soir, elle trouve ce colis et s'aperçoit qu'il n'est pas aussi ordinaire qu'il n'y parait vu qu'il fait plus de deux mètres de long. Elle décide d'en découvrir le contenu.
    A partir de ce moment, Julia va être confrontée à revivre des moments de son passé assez compliqués et doit faire face à un futur très incertain...
    Que contient cette énorme boîte? Quelle surprise lui réserve son père? Arrivera t-elle à pardonner à son père tout les moments où il n'était pas là?
    Pas de surprise en lisant ce livre de Marc Levy. Enfin presque. J'adore toujours le style de l'auteur, je prends toujours autant de plaisir. Simple, facile à lire. C'est un vrai régal. Dans les livres de cet auteur, on commence toujours doucement puis tout s'accélère et on suit l'intrigue avec empressement jusqu'au dénouement qui nous tombe dessus. J'en redemande encore.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Par domlectures2008, le 24 décembre 2008

domlectures2008
    Incompréhensible ! Mais comment peut-on s'abaisser à publier (et surtout à écrire) une telle nullité : ça me dépasse. Ce qui est vraiment curieux, c'est qu'un jour j'ai écouté à la radio une (ou un ?, je ne sais plus) interview de Marc Lévy : il était intéressant, pertinent et passionnant... or tous les livres que j'ai lus de lui m'ont paru ridiculement grotesques et sans aucun intérêt.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

> voir toutes (172)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lovelybook, le 11 septembre 2014

- Nous n'avons pas beaucoup de souvenirs ensemble, tu sais.
    - Peut-être plus que tu ne le crois. Pour une fois, oublie cette fierté que j'adore et entreprends ce voyage ! Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour l'une de mes grandes amies, je te la présenterai un jour, c'est une maman formidable.
    - Qui ça ? demanda Julia avec une pointe de jalousie dans la voix.
    - Toi, dans quelques années.
    - Tu es un ami merveilleux, Stanley, dit Julia en posant un baiser sur sa joue.
    - Mais je n'y suis pour rien, ma chérie, c'est cette infusion !
    - Tu féliciteras ton ami du Vietnam, son thé a vraiment des vertus étonnantes, ajouta Julia en sortant.
    - Si tu l'aimes à ce point, je t'en prendrai quelques boîtes, elles t'attendrons à ton retour. Je l'achète chez l'épicier au coin de la rue !

• Par lovelybook, le 11 septembre 2014

- Te souviens-tu de ce que tu faisais presque toutes les nuits quand tu étais enfant, enfant, jusqu'à ce tu t'écroules de sommeil ?
    - Je lisais sous mes draps à la lampe de poche.
    - Pourquoi n'allumais-tu pas la lumière de ta chambre ?
    - Pour te laisser croire que je dormais alors que je bouquinais en cachette...
    - Tu ne t'es jamais demandé si ta lampe était magique ?
    - Non, pourquoi, j'aurais dû ?
    - S'est-elle éteinte une seule fois pendant toutes ces années ?
    - Non, répondit Julia, troublée.
    - Et pourtant, tu n'en as jamais changé les piles...

• Par lovelybook, le 11 septembre 2014

- Tu pleures ? demanda Julia en caressant sa joue.
    - Non, c'est juste une poussière, et toi ?
    - Sa soeur jumelle, c'est idiot, portant il n'y a pas de vent.
    - Alors ferme les yeux, lui demanda Tomas.
    Et retrouvant les gestes du passé, il effleura les lèvres de Julia du bout des doigts avant de poser un baiser sur chacune de ses paupières.
    - C'étais la plus jolie façon de me dire bonjour.

• Par lovelybook, le 11 septembre 2014

- J'ai rêvé ou tu m'a appelé papa tout à l'heure ?
    - Tu as rêvé ! répondit-elle, alors qu'il l'entraînait vers la zone d'embarquement.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par lovelybook, le 11 septembre 2014

Alors que la nuit avançait, la main d'Anthony glissa vers celle de Julia et finit par la prendre au creux de la sienne. Leurs doigts se serrèrent et restèrent ainsi enlacés. Et plus tard, quand Julia s'endormit, sa tête vint se poser sur l'épaule de son père.

> voir toutes (66)