Critique de XanderOne

Voici un moment que je n'avais lut de roman de Marc Levy. J'aime bien son style, qui sans être fantastique a le mérite d'être distrayant. Mais il y a quelques années, j'ai eu du mal lorsqu'il s'est mis a faire des romans d'aventures. Ils nous avaient habitués à des romans d'amour impossible assez courts. Depuis le premier jour et La première nuit, son style a bien changé et ce n'est pas forcément un mal.

Ici donc, avec ce livre, Marc Levy nous emmène dans un nouveau roman d'aventure. On avait visité l'Argentine dans Si c'était à refaire et Istambul dans l'étrange voyage de monsieur Daldry.

Dans ce nouveau roman nous allons donc nous laisser conduire dans des régions froides notamment le mont blanc et la Norvège.

Nous retrouvons ici Andrew Stillman, que l'on avait laissé dans le coma dans Si c'était à refaire. Plusieurs mois ont passé et notre cher journaliste reprend tant bien que mal du service. Mais le personnage phare du livre va être Suzie Baker, qui par le biais de notre cher journaliste, cherche a rétablir la vérité sur sa famille.

L'intrigue est assez sympathique à suivre, les rebondissements, bien que prévisibles sonnent justes et j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce livre, une fois passé les cinquante premières pages. (Pour ma part l'ascension du mont blanc fut un clavaire à lire, car cela n'a rien avoir avec le livre et l'intrigue. Cela sert plus a nous présenter le personnage de Suzie, mais personnellement je n'ai pas trop accroché a cette madame).

Théorie du complot, mensonge, trahison, voilà de quoi traite le livre. Une bonne aventure bien rythmée et qui, pour une fois ne nous sert pas une histoire d'amour a deux sous.

Alors c'est sur, c'est du Marc Levy, on n'apprends pas de nouveaux mots, ce livre ne restera pas dans les mémoires, mais il a le mérite de faire son office. Me distraire pendant six a huit heures (tout dépend de la rapidité de lecture). Ce n'est pas le meilleur Levy, mais c'est un livre tout à fait convenable.

Petit bémol au titre qui est juste ridicule et aux personnages toujours identiques de Marc Levy. On retrouve l'homme qui est le héros, le bon copain assez idiot, la belle femme qui n'a peur de rien et une personne âgée qui est mystérieuse.

Après quatorze romans, il pourrait tout de même penser a changer ses personnages, car sous des noms différents, ce sont finalement toujours les mêmes.

Peut-être qu'il y aura du changement avec son prochain livre qui sort le mois prochain ? Réponse dans un mois :)