Manipulation politico-économique et Guerre froide.

Roman de Marc Lévy à l'intrigue forte, qui nous mène au coeur des grandes manipulations issues de la Guerre froide.
Suzie Baker et Andrew Stillman, duo improbable mais personnages archétypaux de l'univers Lévy, se retrouvent aux prises avec les hautes sphères du pouvoir.
La grand-mère de Suzie, femme aux fortes convictions, se trouve au centre de la cabale. Entre amour secret avec un grand homme politique américain et scandale économico-écologique - utilisation de l'énergie nucléaire pour créer un passage dans les banquises du Nord-est canadien - la sulfureuse dame a laissé un lourd héritage à sa petite-fille!
Avec des thématiques toujours au goût du jour, cette lecture reste particulièrement prenante.
Le résumé m'a beaucoup attiré, mais ce fut une déception.... En effet, j'ai trouvé ce livre un peu évasif par moment. Il arrive a susciter notre curiosité mais les mystères restent peu éclaircis... Ce n'est qu'aux pages 350/400 qu'on comprend un peu mieux l'histoire et je trouve qie ça arrive un peu tard et met beaucoup de lenteur à la lecture. Les thématiques sont pourtant excellentes entre l'espionnage, le secret politique, les mensonges, etc. mais je l'ai trouvé un peu plat...
Un sentiment plus fort que la peur…. L'exaspération peut-être ???

J'ai écouté en entier cet audiolib mais son côté hyper rocambolesque - la partie Mont Blanc au démarrage est juste irréaliste au possible par exemple – m'a laissé circonspecte. J'étais prête à fermer les yeux, car l'hyper réalisme pour se détendre n'est pas forcément ce que je recherche.

Mais tout de même … les personnages sont trop mal croqués et trop peu crédibles pour avoir envie de les suivre. On ne comprend vraiment pas qui ils sont, leurs réactions, ils sont caricaturaux et antipathiques à bien des égards, tous autant qu'ils sont.

Après de nombreuses années sans avoir lu un Lévy, je me rappelle maintenant pourquoi j'avais été arrêté de le lire. Son dernier opus, Une Fille Comme Elle, me tentait bien - une belle couverture, et le liftier dans un immeuble ancien de New York me semblait une idée séduisante – Il se peut finalement que je passe mon tour. Les nombreuses scènes à New York de celui-ci n'ont pas suffi.
Malgré un début prometteur, écriture fluide, je suis déçu par ce livre, je n'ai pas été captivé par l'histoire mi-espionnage mi-policier sans relief, décousue, sans intérêt, détails inutiles. Pour les inconditionnels

Ps j'ai corrigé les fautes de frappes ,désolé mais sur l'IPad pas toujours évident
Agréable lecture avec en fond un complot naturo-politique qui fait froid dans le dos. Et si la fiction rejoignait la réalité ? Voilà un livre qui interpelle et donne à réfléchir ! On ne peut que constater que l'auteur a effectué des recherches approfondies sur le sujet. Roman prenant, un peu confus parfois mais qui m'a surpris au moment de l'épilogue. Je ne m'y attendais pas.
Voilà quelques années que je n'avais pas lu un Marc Lévy... Auteur que j'adore... Et dans ce nouvel ouvrage, j'ai été une fois de plus conquise!!

C'est un auteur qui arrive sans cesse à se renouveler, décrivant un thème, un univers différent à chaque fois.
Cette fois-ci, il nous emmène dans le milieu du grand froid et de l'alpinisme. Tout est parfaitement décrit, et moi qui n'aime pas ce milieu, j'ai adoré.
Nous suivons donc le parcourt de Suzie qui cherchera tous les moyens pour redorer le blason de sa famille (sa grand-mère ayant été exécutée pour haute trahison). Pour ce faire, elle sollicite l'aide d'Andrew Stilman, le journaliste (laissé dans le roman "si c'était à refaire"). On se retrouve dans une aventure à couper le souffle, sans aucun temps mort et sans jamais deviner la fin.
D'ailleurs quelle fin! Qui, au delà de son originalité, nous rend plus intelligents et plus sensible à certaines choses (et ou, la cop 21, n'est pas si loin).

L'écriture est très fluide, ce qui encore plus à ne pas lâcher ce livre.

Conclusion : j'ai deux Marc Lévy de retard chouette!!!!
Quel bonheur de retrouver Andrew Stilman, grand journaliste New Yorkais... Un personnage que j'avais apprécié dans son précédent roman ainsi que Valérie...
L'histoire n'a rien avoir avec "Si c'était à refaire" mais certains personnages sont les mêmes. J'ai beaucoup apprécié. Andrew toujours aussi déroutant et aussi navrant par la même occasion... Tout au long de l'histoire on se demande s'il va s'en sortir autant au point de vue professionnel que personnel. Sa "bataille" avec l'alcool, l'amour qu'il porte toujours à Valérie.
A coté de ça, il y a l'enquête de Suzie pour innocenter sa grand mère, tout un périple assez compliqué puisque dans tout ce parcours, elle perd son compagnon et découvre beaucoup de secrets de famille...

Un grand moment de lecture, cependant, je préférais l'histoire de "Si c'était à refaire". Mais comme le dit Marc Levy lui même : il est un auteur libre et donc c'est selon son inspiration et l'envie du moment que naissent ses livres. Donc il n'a pas de style bien défini...
Un roman entre aventure et thriller qui nous fait un peu voyager comme un jeu de piste !
J'ai bien aimé les moments d'alpinisme au tout début du roman.
Les deux personnages sont intéressants, même s'ils ne sont pas toujours faciles à cerner.
C'est une vraie recherche de vérité comme je les aime, comme une chasse au trésor.
Malgré tout j'ai eu tout de même un moment de lassitude au milieu du roman, peut-être un peu trop de cliché à mon goût, voire peut-être des longueurs en trop.
La fin est surprenante mais intéressante.
J'avais hâte de commencer ce livre car je n'avais pas apprécié la fin du tome précédent ("Si c'était à refaire"). Et je dois dire que je ne suis pas déçue, l'auteur s'est éloigné de ce que j'avais l'habitude de lire chez lui ; on est davantage, voire même carrément, dans un thriller.

Complots, suspense et secrets ne manquent pas dans cette histoire. L'intrigue est très bien menée, le rythme de lecture est haletant. Et l'envie d'avancer dans l'histoire pour en connaître le fin mot est bel et bien présente. Pourtant, le dénouement m'a encore déçue, et ce qui me vient à l'esprit en fermant ce livre, c'est "Tout ça pour rien finalement"... Dommage donc...
Déçue par ce Levy. Malgré un début accrocheur, Je me suis perdue dans cette histoire d'espionnage.