Eyrolles (21/04/2011)
  Existe en édition audio
3.6/5   138 notes
C'est un fait : nous râlons en moyenne 15 à 30 fois par jour... Si cela devient vite insupportable pour notre entourage, c'est finalement tout aussi énervant et fatigant pour nous-mêmes.
Mais comment faire pour endiguer le phénomène ? Christine Lewicki a fait le pari d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Elle vous propose de relever le défi et de tourner le dos à ces frustrations et ces désagréments que le grognement engendre, pour retrouver sérén... >Voir plus
Que lire après J'arrête de râlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Je râle, tu râles, il râle.... Hé oui, nous râlons plus ou moins, et moi peut être plus que moins.
Christine Lewicki ne se contente pas de ce constat, elle propose à chacun de se lancer dans un challenge pour arrêter de râler, car râler n'apporte aucune solution et empoisonne l'entourage ainsi que le râleur lui même. Mais il n'est pas si simple de rompre avec cette habitude, arrêter de râler suppose un travail sur soi, un cheminement et beaucoup de créativité afin de voir dans notre vie, les côtés positifs, d'entrevoir des solutions pour éviter de se plaindre, d'apprendre à communiquer autrement. Un ouvrage très formateur. Un petit bémol cependant, l'auteur développe des idées et répète beaucoup au long de son exposé elle pouvait faire beaucoup plus concentré,sans pour autant perturber la compréhension du lecteur. Un ouvrage que je conseille à toute personne consciente qu'elle râle et qui voudrait voir changer les choses.
Adepte des livres de développement personnel, j'ai trouvé un écho particulier en celui-ci. Je l'ai carrément dévoré, et il a résonné très fort en moi. Je sens déjà des effets très positifs sur ma vie.
Et pourtant le titre ne m'a pas du tout attirée au début. C'est un livre qui avait été offert à mon père, champion toutes catégories des râleurs, et je ne me trouvais pas grand chose en commun avec lui.
Et pourtant, en lisant ces pages j’ai eu une prise de conscience : que de micro-râleries, critiques et jugements stériles dans mon quotidien !
Christine Lewicki propose grâce à cet ouvrage de reconfigurer en profondeur notre manière de penser. Elle propose l'outil du challenge de 21 jours (temps nécessaire pour acquérir une nouvelle habitude), mais donne également pléthores de clés, analyses et conseils plus qu'eclairés.
On trouve aussi des bribes de son expérience, des témoignages de lecteurs et des citations inspirantes et parfaitement à propos. Le tout est donc très varié, très clair et ô combien enrichissant. Je vais totalement dans le sens de Laurent Gounelle qui déclare en couverture : « un livre précieux, un livre nécessaire ».
Un livre anti mauvaise humeur !
Mais pourquoi arrêter de râler, ai-je eu l'occasion de demander à l'auteur au moment du lancement du livre.
"Parce que si cela devient insupportable pour l'entourage, râler est tout aussi énervant, frustrant, agaçant pour soi-même. Faire les choses en bougonnant, râler dans la voiture, soupirer auprès des enfants, s'énerver devant l'ordinateur: tout ce festin quotidien de râleries finit par polluer notre vie. Et, reconnaissons-le, ces râleries sont tout à fait stériles" m'a-t-elle répondu.
C'est pourquoi cette française basée à Los Angeles, nous propose de relever un défi : celui d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs.
Vous allez voir, ce n'est pas aussi faceile que ça. Mais ce grand nettoyage de nos bougonneries quotidiennes est vraiment surprenant.
Inutile de dire que ce livre n'est déjà plus dans ma bibliothèque et qu'il circule de mains en mains... victime de son succès !
Lien : http://www.topsante.com/zen-..
Ce livre reprend beaucoup de ficelles de développement personnel et, selon le niveau de chacun, cela paraîtra être des redites, du bon sens ou au contraire de bons tuyaux.

La méthode en elle-même semble simple et le livre est original parce qu'il présente le challenge "de l'intérieur". Pourquoi 21 jours ? Pour des raisons de reprogrammation du cerveau. Intéressant et à creuser pour d'autres toc que nous pourrions avoir.

La pratique de 21 jours sans râler : combien y arrivent sans recommencer ? Combien croient avoir réussi et retombent ensuite dedans ? On a l'impression que l'autrice raconte son challenge réussi parce qu'elle l'avait mis sur la place publique et se devait de réussir. Produire un livre signifie que tout doit être positif avec des conseils justes. La spirale infernale de l'influenceuse.

Arrêter de râler c'est bien, mais ça ne répond pas aux cas pratiques les plus complexes : plus que d'arrêter de râler, le challenge est le penser propre, la prise de recul, les paroles impeccables. Comment opérer en direct, face à une personne toxique ? Nous ne le saurons pas.

Il y a certes de bonnes choses et de bons conseils dans ce livre, mais j'ai l'impression que le challenge de ma vie doit être plus fort que d'arrêter de râler !
Lien : https://www.patricedefreminv..
J'ai lu ce livre il y a plus d'un an, et triste constat : je râle toujours autant ! Chassez le naturel, il revient au galop, d'ailleurs j'ai râlé ce matin après le site babelio qui "buggait" sérieusement.
La différence peut-être ? je râle surtout après moi !!!

Savoir lâcher prise dans notre désir de tout contrôler

En ce début de XXIe siècle, la vie nous pousse à être toujours plus performant et toujours mieux organisé.
Notre aspiration la plus grande est, pour la plupart d'entre nous, de réussir sa carrière, d'avoir une vie de famille sereine, du temps pour soi et une bonne santé. Nous sommes de plus en plus exigeants, poussés par le regard des autres ou les "règles" de la société.
La frontière est souvent floue entre travail et vie privée, et tout se mélange dans notre agenda. Il faut réussir à tout caser et nous tentons en vain d'avoir une vie équilibrée !
Réunion, cours de sport, famille, dossier à boucler, courses à faire ...
Notre temps est très précieux et nous jonglons à longueur de journées.

Pour réussir à tout gérer nous avons besoin de tout contrôler, et notre tolérance aux imprévus ou aux obstacles devient très limitée.
Ainsi, quand nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous arrive, nous sommes terriblement frustrés car nous nous sentons ralentis et perturbés dans notre course et notre quête d'équilibre. Alors nous ... râlons.
- Acceptons d'être imparfait et cherchons surtout à faire de notre mieux.
- Accordons une place au plaisir dans notre quotidien. Ne nous laissons pas envahir par de longues listes de choses à faire. Chaque jour doit être vécu pleinement.
- Donnez de vous-même, n'ayez pas peur de mettre franchement vos talents à contribution. Ne vous retenez pas de partager largement ce que vous savez bien faire, vos compétences, vos passions, votre expertise.
Ainsi vous perdrez toute raison de râler !
- Essayez, vous aussi, de redistribuer une partie de vos rentrées d'argent ; vous verrez, c'est magique comme cela rend la vie belle.
Pourquoi 21 jours pour me sevrer d'une habitude ?

Soyons clairs, râler est une habitude. J'ai pu observer qu'on râle tous sans même nous en rendre compte, et pourtant, comme on l'a vu, cela n'est pas sans conséquence pour notre vie, et c'est là que réside le problème.

Les habitudes sont très ancrées en nous, au point de devenir inconscientes.
Le réflexe d'allumer une cigarette dès que vous montez dans votre voiture en sortant du bureau, ou le réflexe d'allumer votre téléphone portable dès que vous arrivez dans l'ascenseur sont des gestes qui font partie de votre quotidien et vous les faites sans y prêter attention. (...)

Changer une habitude et en créer une nouvelle n'est pas si simple.
Au début, on a l'impression de devoir faire des efforts titanesques.

Il faudrait entre 21 et 28 jours pour se débarrasser d'une habitude et la remplacer par une autre. Entre 21 et 28 jours pour former une nouvelle habitude, un nouveau comportement qui devient un automatisme.
21 jours, 28 jours ... ce n'est pas très important. Ce qui est important c'est de s'inscrire dans la durée pour engendrer un vrai changement.
Tenir assez longtemps (au moins trois semaines consécutives) pour passer de "se forcer à ne pas râler" à "créer une seconde nature", c'est aller vers un changement qui dure.
Après 21 jours ...

"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ..."
Mère Teresa

Voilà, j'ai réussi à tenir 21 jours consécutifs sans râler, et je suis fière de moi.
Je dois tout de même avouer qu'avec le temps, ce challenge est devenu de plus en plus naturel, de plus en plus simple pour moi.

Finalement, râler, petit à petit, a disparu de mes options.
Désormais, quand je me retrouve face à un problème ou une frustration, l'éventail de mes possibilités est élargi. Je peux :
- changer de point de vue
- gérer la situation au plus vite en faisant de mon mieux
- communiquer sans juger et trouver un accord
- patienter
- faire des ajustements, éviter que le problème ne se reproduise ...
Mais râler ne fait plus partie de ce que j'envisage et c'est un profond soulagement.
Je me suis rendu compte que ce qui me minait le plus, c’était tous ces moments où je râlais. Faire les choses en bougonnant, s’énerver sur son ordinateur, râler dans sa voiture, se raconter les derniers potins avec les autres, se plaindre des enfants, soupirer, bougonner, chigner, râler… Cela me polluait la vie et, soyons réalistes, c’était tout à fait stérile.

Videos de Christine Lewicki (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Lewicki
Vous souhaitez vous libérer de vos peurs et dépasser vos blocages ? Vous avez envie de changer de vie, mais vous ne passez pas à l'action ? Vous vous sentez souvent insatisfaite et vous aspirez à concrétiser vos rêves ?
Catherine Oberlé accompagne les femmes en quête de changement et participe à leur transformation en leur permettant de se réaliser pleinement. Parce que vivre la vie qui nous convient vraiment requiert audace, courage et détermination, elle a mis au point la méthode EROS pour vous aider à :
- Écouter vos ressentis et aimer avec force et liberté - Ressentir et agir avec authenticité - Oser et activer votre puissance intérieure - Sourire et célébrer la vie
Grâce à ces quatre étapes fondamentales et progressives, vous renouez peu à peu avec votre force créatrice et vous rayonnez. de nombreux témoignages et exercices pratiques vous permettent d'accéder à vos aspirations profondes et de vous reconnecter à celle que vous êtes. Vous vous réalisez enfin et vos rêves deviennent réalité.
« Si vous ressentez le besoin d'incarner votre vie, ce livre est pour vous ! » Christine Lewicki
Plus d?infos sur le livre : https://www.editionsleduc.com/produit/1690/9791028512767/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs