AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 4432 notes
Voilà un gros pavé qu'est-ce bouquin regroupant les sept tomes de ce sympathique cycle de fantasy. Trop gros sans doute et j'ai d'ailleurs aussi chez moi les sept tomes individuels n'ayant acheté celui-ci qu'en brocante pour presque rien car j'aimais bien la couverture. Il faut le dire celui-ci est plutôt encombrant et son format ne permet pas de le trimballé partout avec soie contrairement au tome individuel. De plus toutes ses pages ont de quoi décourager les plus jeunes à se lancer à la lecture de celui-ci. Je l'ai un jour proposé à ma sœur alors âgée de 11 ans qui cherchait de quoi lire, celle-ci m'a dit : "jamais de la vie, il y a bien trop de pages, dans un an j'y serai encore" avant de se tourner vers un bouquin moins imposant. Vous l'aurez compris je préfère donc les tomes individuels.

Pour parler des textes en eux-mêmes maintenant, eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne se valent pas tous. Il y en a des bons mais aussi des moins bons et cela est aussi vrai dans les tomes eux-mêmes. J'ai plusieurs fois beaucoup apprécié le début d'un tome mais pas aimé la fin et inversement. Le tout est relativement bien écrit mais sans plus non plus, rien d'extraordinaire en soie. Le véritable plus de cette saga est sans doute le monde que nous fait découvrir un peu plus à chaque tome C. S. Lewis que cela soit aussi bien dû coter géographiques avec de nombreuses descriptions tout au long des tomes mais aussi des nombreux personnages variés tout au long des tomes. Ce monde qu'a créé ici l'auteur m'a fait voyager et aussi un peu rêver. N'avez vous jamais rêvez vous aussi de vous rendre à Narnia ? Cette saga à des défauts oui, c'est sur mais aussi des qualités. Le tout est assez moralisateurs certes, mais n'oublions pas que les tomes ont été publiés entre 1950 et 1956 destiné à de jeunes lecteurs. Bien des contes publiés encore de nos jours le sont tout autant. j'ai lu dans certaines critiques que les références à la religion ont gêné bon nombre de lecteur. Alors oui les textes que nous propose ici l'auteur peuvent avoir une interprétation religieuse mais pour ma part celle-ci ne m'a absolument pas gêné mis à part sans doute dans le tome sept où je trouve que C. S. Lewis a poussé le bouchon un peu loin, de plus je dois bien avouer qu'à ma première lecture de ce cycle vers mes 10, 11 ans je ne les avais même pas relevés !

Je pense donc que pour apprécier pleinement ce sympathique cycle de Fantasy il faut tout simplement avoir gardé son âme d'enfant et lire celui-ci non comme un adulte mais au contraire en retombant pendant quelques heures en enfance. Merci à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          5812
Les 7 tomes contenus dans cet ouvrage sont de qualités très inégales. Si certains peuvent être relativement intéressants, d'autres sont carrément à jeter! Les histoires sont toujours très moralistes, c'est un peu casse pied, ennuyeux... A réserver aux 8-11 ans, au-dessus de cet age, les enfants risquent de se lasser rapidement! / P.S. : Préférez des tomes séparés, plus faciles à manipuler.
Commenter  J’apprécie          514
Quelque part à l'adolescence — alors que je ne lisais que de la fantasy et que les murs de ma chambre étaient complètement tapissés de posters du Seigneur des Anneaux — on m'a mis Narnia dans les mains.

On m'a dit : l'auteur était le meilleur ami de Tolkien, ils écrivaient ensemble et leur oeuvre est souvent comparée.

Je me suis donc lancé, et j'ai été déçu. Pas tant que ça soit mauvais que je ne l'ai pas lu avec les bonnes attentes.

Narnia relève beaucoup plus du conte que de la fantasy. Des contes avec ce fond de "les enfants c'est magique, merveilleux et innocent" qui énerve beaucoup l'adolescent qui se prétend adulte.

Je me souviens que j'avais adoré le premier et le dernier tome par contre. Ceux qui abandonnent le côté conte pour s'adonner pleinement à la création d'une mythologie. La création du monde et sa destruction.

Le premier est en quelque sorte en version digeste du Silmarillion. On y retrouve le démiurge et les dieux qui créent le monde en chantant.

Le dernier est l'apocalypse, qui marque le retour des enfants (maintenant adulte) de premier roman. Ce texte insiste sur l'importance pour les adultes de garder leur coeur d'enfant. (Neil Gaiman a d'ailleurs fait une excellente nouvelle dans son recueil "Des Choses Fragile", sur le sort de Susan, celle des enfants qui a accepté de devenir adulte, et que Lewis traite d'une façon que Gaiman juge injuste.)
Commenter  J’apprécie          370
Il est des romans fantasy qui transcendent les genres, qui sont connus de tous qu'ils soient amateurs ou non de ce genre de lecture.
"Les Chroniques de Narnia" sont de ceux-ci, sans doute grâce à l'adaptation cinématographique. Et il faut dire que c'est mérité : les sept tomes sont inégaux, mais il en est de vraiment exceptionnels.
Dans leur genre. Un peu à part, un peu particulier, et pourtant si commun ; c'est-à-dire ( je m'explique ) un peu à part en ce qui concerne la fantasy ( de façon générale les oeuvres de fantasy sont moins enfantines, malgré le stéréotype qui rattache la fantasy à la littérature jeunesse, et de plus en plus sombres et adultes, d'ailleurs ) ; mais c'est aussi une oeuvre, qui se situe dans l'héritage des épopées et des contes.
On ne devra donc pas rechercher dans l'oeuvre de C.S. Lewis ce qu'on recherche souvent ( d'habitude ??? ) en fantasy : on ne trouvera pas la haute complexité d'un monde bien construit, et l'imagination reste limitée. En revanche, s'il on recherche une aventure, facile à lire, qui continue, progresse, de tomes en tomes ( bon, avouons-le, pas une aussi grande aventure que chez J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien, Christelle Dabos, Philip Pullman, David Eddings ou George R.R. Martin, par exemple ; mais une belle aventure, tout de même !... ), une aventure enchanteresse, l'on peut sans mal trouver son bonheur, en ce concentrant sur l'histoire et sur le pur plaisir de lecture.
Donc, "Les Chroniques de Narnia", des défauts, des imperfections, il est vrai, mais aussi ( et surtout ) d'excellentes choses !...
Commenter  J’apprécie          250
Ce livre regroupe les 7 volumes écrits par C. S. Lewis sur le monde de Narnia.
Au commencement étaient un petit garçon, Diggory, et une petite fille, Ponny, qui passaient leurs vacances en Angleterre dans des maisons voisines. A la suite de leurs pérégrinations enfantines, ils se retrouvent sans l'avoir voulu dans le cabinet de travail d'Andrew, l'oncle bizarroïde de Diggory. Au moyen de bagues magiques, ce dernier envoie Polly… ailleurs : elle disparait en tout cas de la maison londonienne ! Diggory, n'écoutant que son courage, part à son tour « ailleurs », la retrouver, éventuellement la sauver, et surtout la ramener.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par C. S. Lewis. Ces livres ont été publiés au milieu des années 50, et l'écriture, les mentalités et les « ressorts » de l'histoire s'en ressentent (on est plutôt loin des Harry Potter ou des chroniques sur les vampires). le côté un peu vieillot des histoires a pour moi le parfum suranné de l'enfance, quand j'enchainais avec délectation les belles histoires de la Comtesse de Ségur. Comme dans ces livres pour enfant, la gentillesse et la droiture gagnent toujours sur la méchanceté et la fourberie, et la morale est sauve.
J'ai apprécié la cohérence de l'histoire créée par l'auteur, j'ai trouvé intéressante cette expérience d'assister à la création d'un monde, à sa vie (même s'il y a peu d'évolutions) puis à sa destruction.
Bien sûr, les histoires sont, à force, un peu répétitives, et les mêmes schémas se retrouvent au fil des sept volumes : le monde de Narnia est en danger car privé de roi, des écoliers londoniens sont appelés à la rescousse, doutent, font leurs preuves, et vainquent, à moins que ne soit nécessaire l'intervention du « deus ex animal » de ce monde : Aslan.
C'est une littérature réservée aux enfants ; d'ailleurs, les adultes sont proscrits du monde Narnia, et quand les héros de notre monde grandissent trop, ils ne sont plus invités à y aller. Si le recueil est un pavé qui pourrait faire fuir les plus courageux des lecteurs en culotte courte, les histoires, plus ou moins indépendantes les unes des autres, sont plutôt courtes (environ 120-150 pages). Toutes ont un début et une fin, et sont écrites simplement, à la portée des plus jeunes. Les chapitres font une dizaine de pages au maximum chacun, et tous sont précédés d'une jolie illustration de Pauline Baynes. le récit est émaillé de descriptions simples et d'aventures, et les batailles et la violence sont à peine évoquées et rapidement expédiées par l'auteur !
Vivement que mes filles grandissent un peu, qu'elles puissent à leur tour enfiler la bague magique et rêver et se souvenir de Narnia !
Commenter  J’apprécie          241
Ce volume intitulé le Monde de Narnia, probablement en prévision de la sortie du film éponyme à Noël 2005, correspond bel et bien à l'intégrale des Chroniques de Narnia préalablement publiées en sept tomes distincts. Ces chroniques sont l'oeuvre de Clive Staples LEWIS, romancier irlandais né en 1898 et mort en 1963. Elles ont été initialement publiées entre 1950 et 1956, toutefois dans un ordre différent de celui qui est proposé ici.
L'ordre de lecture proposé dans ce volume est certes celui qui est désormais imposé par les éditeurs anglophones et francophones, sous prétexte de respect d'une chronologie des Chroniques de Narnia. Mais le débat fait toujours rage, et certains lecteurs préfèreront l'ordre de publication, plus respectueux de l'évolution du travail de l'auteur, et plus apte à permettre une interprétation religieuse des romans (voir l'article de Jacques Sys dans les liens ci-dessous). Faisant partie des "publicationnistes", sans toutefois rechercher à tout prix l'interprétation religieuse, n'oubliant pas que Les Chroniques de Narnia sont avant tout des contes à destination des enfants, c'est cette lecture que je vous propose ici, à savoir :
- 2. le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique (The Lion, the Witch and the Wardrobe, 1950, traduction de Anne-Marie DALMAIS)
- 4. le Prince Caspian (Prince Caspian, 1951, traduction de Anne-Marie DALMAIS)
- 5. L'Odyssée du Passeur d'Aurore (The Voyage of the Dawn Treader, 1952, traduction de Philippe MORGAUT)
- 6. le Fauteuil d'argent (The Silver Chair, 1953, traduction de Philippe MORGAUT)
- 3. le Cheval et son écuyer (The Horse and His Boy, 1954, traduction de Philippe MORGAUT)
- 1. le Neveu du magicien (The Magician's Nephew, 1955, traduction de Cécile DUTHEIL DE LA ROCHERE)
- 7. La Dernière Bataille (The Last Battle, 1956, traduction de Philippe MORGAUT)
Le problème de l'ordre de la lecture étant posé, rappelons maintenant que Les Chroniques de Narnia ne sont nullement une série à épisodes comme peut l'être celle des Harry Potter. Il s'agit plutôt de romans, plus ou moins reliés entre eux, avec pour cadre commun le monde imaginaire de Narnia, où règne le lion Aslan, et ses rapports avec notre monde, essentiellement au travers d'enfants, dont l'âge leur permet de voyager librement dans ce monde imaginaire. de ce point de vue, le parallèle avec le Peter Pan de Sir James Matthew Barrie est d'ailleurs assez évident, mais n'oublions surtout pas que les sept chroniques peuvent être lues indépendamment.
Les quatre premiers romans ont un point de départ identiques : des enfants sont appelés par Aslan pour qu'ils remplissent une mission, plus ou moins claire, en Narnia, ou à sa périphérie. le point commun de toutes ces missions est simple ; il s'agit de combattre le Mal au profit du Bien. Mais que l'on ne s'arrête pas au seul énoncé de cette thématique, C.S. LEWIS déborde d'imagination et son style est si léger que le lecteur ne peut être que conquis dès les premières lignes de chaque roman.
En outre, la structure des récits est modifiée à partir du cinquième tome, ce qui donne un second souffle aux chroniques. C.S. LEWIS nous offre en effet une histoire propre à Narnia, sans lien direct avec notre propre monde (Le Cheval et son écuyer), puis la genèse de Narnia (Le Neveu du magicien), et enfin son Apocalypse (La Dernière Bataille). A titre personnel, c'est même l'ultime volume des Chroniques de Narnia que je préfère et que je classe définitivement dans la catégorie des chefs-d'oeuvre de la littérature.
Mais les sept volumes sont tous de grande qualité. Non seulement les histoires qui nous sont racontées sont passionnantes, mais l'écriture de C.S. LEWIS est très agréable, et non dénuée d'humour, ce qui ne gâche rien. Bien sûr, la foi chrétienne de l'auteur a une grande influence sur son écriture, et de nombreux de passages sont inspirés de l'Evangile. Néanmoins, cela ne fait nullement de LEWIS un prêcheur et l'on peut très bien lire les chroniques sans se préoccuper de religion, en particulier les enfants. Les adultes, pour leur part, trouveront plaisir à associer certains personnages et situations narnians aux personnages et situations bibliques.
Quant à ces adultes qui penseraient qu'ils ont passé l'âge de lire des contes, c'est encore C.S. LEWIS qui leur répond le mieux par l'intermédiaire de la dédicace qu'il fait à sa filleule Lucy Barfield dans la première Chronique : "Finalement, tu es déjà trop âgée pour t'intéresser aux contes de fées et quand celui-ci se trouvera imprimé et relié, tu seras plus vieille encore ! Mais un jour viendra où tu seras suffisamment âgée pour recommencer à lire des contes". Je suis dans ce dernier cas et je ne le regrette absolument pas.
Commenter  J’apprécie          233
🌊Citation: « Le lion allait et venait sur cette terre vide en poursuivant un nouveau chant, plus doux et plus rythmé que celui qui avait permis de convoquer le soleil et les étoiles.»🧋

Que dire que dire, ce livre, ce pavé est incroyable.

J'ai choisi de diviser le livre en plusieurs parties comme ci c'était une lecture commune, j'avais peur (et à raison) que ce soit trop dense et trop long à lire.

Sachant que je me serais ennuyé si j'avais passée une semaine entière à lire le même livre, j'ai bien fait. Je l'avais donc divisé en 14 partie soit un demi-livre par jour. Je pensais que je les lirais vite et que je pourrais enchaîner sur d'autres lectures après. En réalité il est très long à lire les pages sont grandes et le texte est petit donc j'ai presque mis 2-3h par jour à lire une partie.

Parlons maintenant de l'histoire, j'ai eu envie de la lire parce que j'adore les films et j'ai toujours eu des passages que je ne comprenais pas et bien désormais je sais que je ne les comprenais pas justem parce que je n'avais pas lu les livres.

Narnia est un univers très complet, c'est un petit monde et dans le livre c'est d'autant plus flagrant, l'auteur compare ce qu'il peut à des choses de notre monde, général il imaginé le monde, les odeurs et j'en passe. C'est un réel travail et j'ai beaucoup apprécié, de plus une fois que l'on a lu toute l'histoire bien des passages ce font plus clair. Certaines choses que l'on a lu dans le premier livre trouve leur explication dans le deuxième ou le troisième. Pour comprendre Narnia il faut vraiment lire l'intégralité des sept tomes.

Tout est relié et tout est à chaque fois différent aussi. Même les personnages principaux, ils évoluent grandissent et sont même remplacés.

J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers de Narnia (que j'adore en films) sous forme de livre, l'écriture est parfois un peu dense et pleines de descriptions (mais il le faut bien pour présenter un nouveau monde).🦋
Commenter  J’apprécie          130
Après avoir lu le Seigneur des anneaux et le Hobbit, des livres aussi comme À la croisée des mondes, ou Harry Potter, le niveau était déjà très haut et mes attentes ... importantes.
Je n'ai pas été déçue par cette formidable épopée fantastique, avec la force d'être contée à travers des yeux d'enfants. Chaque roman nous emmène dans un monde toujours plus fou illuminé de créatures magiques et de chevauchées dans des paysages incroyables.
Pour sortir de la monotonie de leur vie, des enfants s'échappent dans des mondes magnifiques peuplés de personnages hauts en couleurs, d'une figure prophétique et paternelle (le lion Aslan), et Lewis semble faire le tour d'un univers inépuisable du fantastique (bestiaire, légendes et mythes.) à l'époque où Tolkien inventait l'épopée fantastique et le fantasy.
C'est à conseiller dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          120
Un monde que j'ai découvert il y a déjà quelque temps, un monde onirique fait de personnages fantastiques, mythiques qui me plait tant. Pourtant, force est de constater que les histoires sont de qualité bien trop inégale. J'ai, pour certaines d'entre elles, eu l'impression d'entrer dans le monde de Winnie l'ourson, un monde un peu trop puéril et moralisateur à mon goût... Certes, vous me direz que le Monde de Narnia est un bouquin d'ados, et je dirais même plus de pré-ados.. Sauf qu'avec presque 900 pages, je déconseille vivement ce format, qui est super lourd et qui pourrait vu la quantité de pages décourager plus d'une chère tête blonde.

J'ai trouvé, que dans l'ensemble cela manquait de détails, de descriptions, nous savons effectivement ce que sont les nains, les faunes, les géants, mais détails trop succincts à mon goût, idem pour les paysages...... Et aussi, des scènes répétitives, les dénouements simplistes.... En somme, un vrai livre pour enfant ( que je ne suis malheureusement plus..).

Bref, me voilà avec un avis plus que mitigé et regrettable, car pour une fois, j'avoue avoir préféré l'adaptation cinématographique....
Commenter  J’apprécie          124
Un pavé, mais passionnant. On se plonge facilement dans la lecture des sept tomes de Narnia regroupés dans cet unique livre, même si la transition entre les livres est parfois brutal et déroutante. Après, ce format ne sert pas à grand chose sachant que les sept tomes existent en format individuels (format poche) et sont beaucoup moins volumineux et lourds que celui-ci. C'est néanmoins pratique pour tout lire d'un coup, même si il faut de la conviction pour commencer par "Le Neveu du magicien", assez décevant.
Commenter  J’apprécie          111




Lecteurs (18739) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..