Complexe (05/05/2001)
Au Moyen Âge, durant deux siècles, une secte islamique organisée en véritable internationale terroriste pratique l’assassinat politique sous toutes ses formes, se forgeant ainsi une réputation mondiale. Aujourd’hui encore, l’histoire des Assassins nous concerne, car elle est une première et fascinante représentation des péripéties tragiques qui, dans des contextes différents, se sont reproduites jusqu’à nos jours. Les idéologies sont autres, mais les lois du jeu pol... >Voir plus
Que lire après Les assassinsVoir plus
Mieux comprendre le terrorisme moderne en remontant à ses origines

Le mot "assassin" vient de l'arabe "ḥašašyīn" désignant les membres d'une secte islamique ayant massivement utilisé le meurtre à des fins politiques, terrorisant le Moyen et Proche Orient au temps des croisades. Nul n'était à l'abri de ces terribles assassins prêts à mourir aveuglement pour leur cause. Ce documentaire, court mais très complet, nous explique les origines de cette secte fondée par un lettré qui utilisa la manipulation de ses fanatiques pour établir un ordre à l'influence majeure sur l'échiquier géopolitique de son temps et qui marqua L Histoire à jamais.
Près de 1 000 ans après l'apogée des Assassins d'Alamut, les méthodes de cette secte sont toujours utilisées par les terroristes modernes. Mais cette secte mystérieuse a aussi infusé dans la culture populaire et on la retrouve par exemple comme principale inspiration des jeux vidéo « Assassin's Creed ».

Je conseille en parallèle la lecture du roman « Alamut » de Vladimir Bartol, fable romancée de cette secte, dépeignant avec force les méthodes de manipulations des masses.
Oeuvre complète qui décrit l'univers de la secte et l'ensemble de son existence.
Avec une explication historique sur l'Ismaélisme au cours des siècles.
Très bien documenté.
Une oeuvre qui me servira pour mon prochain roman.
Cet essai écrit en 1967 relate l'histoire de la secte des ismaéliens nizârites, sous-branche du chiisme née en Iran à la fin du 11ème siècle, et des Assassins, bras armé de la secte, utilisant le meurtre politique et la terreur pour déstabiliser, affaiblir et renverser les élites sunnites alors au pouvoir.
Le livre m'a intéressé mais n'est pas dénué de faiblesses : quelques passages paraissent un peu confus et l'on est parfois étonné de voir que certains événements qui semblent majeurs sont évoqués en seulement quelques lignes, alors que d'autres plus négligeables sont inutilement détaillés.
En tout état de cause, le livre sera plus accessible si l'on a déjà quelques connaissances sur le monde islamique médiéval.

Dans un domaine, les Assassins n'eurent aucun précédent : celui de l'utilisation planifiée, systématique et à long terme de la terreur comme arme politique. [...] Les meurtres politiques antérieurs, quoique spectaculaires, étaient le fait d'individus ou, au mieux, de petits groupes de comploteurs aux objectifs et à l'efficacité limités.
Dans la technique de l'assassinat et de la conspiration, les Assassins ont d'innombrables prédécesseurs ; et même dans l'art subtil du crime en tant que rite et devoir, ils ont eu des précurseurs. Mais il est très probable qu'ils furent les premiers terroristes.

Video de Bernard Lewis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lewis
Renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Retour sur un lapsus: Gérard Bensussan et Georges Bensoussan 00:03:30 L'Histoire comme vision, étymologie du mot "histoire" 00:04:50 le caniveau du militantisme antisioniste 00:18:28 L'antisionisme juif, personnalité typiquement juive de Shlomo Sand 00:21:25 Portraits des premiers pionniers juifs en Palestine 00:29:05 Farid Kassab favorable aux sionistes en 1906 00:32:00 Jérusalem en 1900 selon Vincent Lemire 00:34:15 Azoury antisémite, Kassab philosémite 00:50:11 Les premiers pionniers juifs dépeints par Farid Kassab 00:56:32 L' invention du nationalisme arabe 01:01:45 le "yahoud" dans l'imaginaire musulman 01:03:45 Günther Jikeli sur l'antisémitisme musulman contemporain 01:07:00 Conflictualité et conflit, étymologie du "contentieux" 01:14:30 Unilatéralité du contentieux 01:34:25 Statut de l'Arabe dans la Thora et le judaïsme 01:49:20 L' 'erouv dans le judaïsme 01:54:45 Statut de l'Arabe dans les Talmuds 02:10:45 Maïmonide et le malentendu arabe 02:20:44 Juifs pro-islamiques selon Bernard Lewis 02:30:00 Pensée juive influencée par l'Islam ? 02:36:30 Nier la conflictualité du conflit 02:42:15 Cas orphelins de Maïmonide et Saadia Gaon 02:46:00 Transfert philosophique entre Islam et Christianisme 02:52:30 L'énigme du contentieux 02:56:35 Aggadah sur l'expertise spirituelle d'un Arabe 02:58:30 Mahomet, Rodinson et Lewis 03:08:10 Faible fiabilité des sources sur Mahomet, raisons de s'en réjouir 03:14:00 Judéité problématique de Maxime Rodinson 03:18:00 Judéité bienheureuse de Bernard Lewis 03:25:00 Partialité "compréhensive" de Rodinson 03:29:20 Antisionisme de Rodinson 03:34:00 "Technicien du journalisme" et "penseur de l'histoire" selon Heidegger 03:40:00 Biais d'interprétation de Rodinson