Les chroniques de Narnia tome 4 sur 7
EAN : 9782070546459
Gallimard (30/11/-1)
3.74/5   757 notes
Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ?

Le... >Voir plus

Angie Sage

3.64★ (6216)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

"Le prince Caspian" est le quatrième volet des Chroniques de Narnia. Il fait également partie de ceux qui ont été adaptés au cinéma. Et parmi l'ensemble des films, c'est sans doute celui-là que je préfère. C'est donc sans attendre de réelles surprises que j'ai entamé ma lecture, puisque je savais ce qui allait se passer. J'en ressors tout de même étonnée, l'adaptation étant nettement plus foisonnante en événements et rebondissements.

Tout commence dans une petite gare ferroviaire anglaise, sur un banc sur lequel sont assis nos quatre frères et soeurs en attente de leurs trains devant les amener dans leurs écoles respectives. Finalement, ils n'y arriveront pas de sitôt parce qu'ils sont tout à coup aspirés par une force magique qui les déposera à Narnia, mais pas Narnia tel qu'ils l'ont laissé. En effet, plusieurs siècles se sont écoulés depuis leur règne de l'an passé. le pays n'est que désolation et ruine. Les créatures fantastiques et légendaires, ainsi que les animaux parlants, vivent terrés. Les arbres se sont endormis. Narnia est dirigé par un pseudo-roi cruel, qui cherche à tuer son neveu, véritable héritier du trône : le prince Caspian. Ce dernier, malgré le soutien des anciens Narniens, n'a plus d'espoir de leur rendre ce qu'on leur a pris, il souffle donc dans la corne magique dont la légende dit qu'elle apportera de l'aide à quiconque soufflera dedans. C'est ainsi que les rois Peter et Edmund, et les reines Susan et Lucy, reviennent à Narnia, afin d'aider le prince Caspian à monter sur le trône qui lui est dû et permettre aux habitants de Narnia de retrouver la paix après des siècles d'oppression.

Dans les souvenirs que j'en ai du film, je revois une sorte de tension entre Peter et le prince, mélange de jalousie et de compétition entre les deux garçons. Je revois une défaite cuisante lors d'une tentative de prise de château menée par Peter, aveuglé par son orgueil et son besoin de montrer qu'il vaut mieux que le prince. Je revois sa culpabilité et ses regrets. Je revois Lucy partir en quête d'Aslan, je revois Susan manier son arc à la perfection, je revois une sorcière blanche invoquée par les nains, je revois une bataille finale époustouflante.

Mais ici, je n'ai rien vu de tout ça (je me rends compte que le film est vraiment fabuleux, comparé au livre). Les trois premiers quarts du livre sont consacrés au voyage qu'entreprennent les enfants pour se rendre auprès de Caspian. Il reste au final bien trop peu de pages pour le reste, à savoir le duel entre Peter et le roi cruel, la trahison, le réveil des arbres et autres créatures, la bataille finale, le retour de la paix. Si la première partie est bien développée, il n'en est rien pour la seconde, alors que c'est là que tout se joue, que ça devient vraiment intéressant.

J'en ressors une nouvelle fois quelque peu déçue. Les filles jouent encore un rôle de figurantes, Susan est même quasiment inexistante (à se demander d'ailleurs pourquoi on l'affuble d'un arc). Quand enfin il se passe quelque chose, tout se déroule bien vite. le dénouement et la bataille finale sont carrément bâclés.

L'auteur ne prend son temps et ne développe que dans les moments qu'on pourrait juger "chrétiens", tellement c'est flagrant : le long périple des enfants vers la pierre d'Aslan (long chemin parcouru, semé d'embûches mais nécessaire pour retrouver sa foi perdue), les retrouvailles d'avec le lion Aslan (Dieu), les combats contre les Telmarins (ceux qui ne croient pas en l'existence d'Aslan), le dénouement heureux (tel un miracle en récompense de s'être opposé et battu contre les incroyants). J'ai eu comme l'impression que l'auteur ne s'évertuait qu'à faire passer ses messages pieux, sans vraiment se soucier de négliger par la même occasion la trame de l'histoire.

Bien que ce tome ne soit pas pire que son prédécesseur, il n'en est pas moins quelque peu sexiste et intolérant, mais de manière sans doute plus subtile (acceptable ?).

Clairement, mais ce n'est que mon avis (personnel et donc subjectif), cette série a très mal vieilli. J'irai jusqu'au bout car il n'est pas dans mes habitudes d'abandonner en cours de route (et puis c'est un cadeau). Je reconnais quand même que c'est bien écrit, que les enfants sont attachants. Et comme les livres sont peu épais, la lecture est donc facile et rapide.
Voici la relecture de l'un de mes tomes préférés de la saga. Sans grande surprise j'ai beaucoup apprécié la relecture de ce tome ravie de retrouver Peter, Susan, Edmund et Lucy de retour à Narnia un an après leur premier passage dans ce monde fabuleux. Mais si un an est passé pour eux dans notre monde des centaines d'années se sont écoulés à Narnia et la situation y a bien changé. En effet l'invasion des Telmarin à Narnia a conduit ses habitants non humains à se cacher et de nombreux animaux ont perdu la capacité de parler. Ainsi quand le roi Telmarin Miraz tente d'assassiner le prince Caspian légitime au trône celui-ci va alors fuir et rencontrer les anciens Narniens puis appeler à l'aide les anciens rois et reines de Narnia afin de vaincre Miraz et ramener la paix.
Je trouve ici l'intrigue plus travailler que dans les tomes précédents et un peu plus complexe (surtout après un troisième tome plutôt moyen)et il y a juste assez de description pour me satisfaire: ni trop, ni pas assez, j'ai bien apprécié aussi retrouver le C.P.A ( le cher petit ami des Pevensie) mais aussi la souris Ripitchip mais aussi bien entendu Caspian. La dualité des anciens Narniens entre les fervents d'Aslan et des autres de la sorcière blanche et elle aussi intéressante au cours de ce tome. Enfin bref voici une lecture fort agréable avec ce quatrième tome qui était et reste pour le moment mon tome préféré de la saga.
J'achève ici ma découverte du Monde de Narnia avec le quatrième tome (j'ai sauté le troisième parce qu'il ne m'emballait pas).

Comme toujours, l'univers décrit par Lewis est magique, avec son château vieux de plusieurs siècles, ses animaux qui parlent, les arbres qui prennent vie pour un immense combat.
Les quatre enfants du deuxième tome, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont arrachés, un an après leur retour de Narnia, au quai de gare où ils attendent leur train pour l'école et atterrissent à nouveau dans le monde d'Aslan, mais le reconnaissent difficilement. Leur château est en ruines, et visiblement plusieurs siècles ont passé depuis leur départ.
Ils découvrent assez vite que pour les habitants actuels, tous humains, les animaux qui parlent, Aslan, et les quatre enfants rois ne sont plus qu'une légende qu'il vaut mieux ne pas évoquer. Mais l'héritier du roi défunt, le prince Caspian, court un grand danger, et nos quatre héros ont été ramenés pour le sauver.

Toute l'introduction à la guerre qu'ils vont mener est plutôt long et poussif, en partie que dans ce tome, il manque l'humour des deux premiers. le tout se veut plus magistral, moraliste aussi et en devient finalement pompeux.
Les personnages sont moins sympathiques, comme s'ils agaçaient l'auteur lui-même, et même Aslan, que j'aimais bien jusque là, a les chevilles qui enflent, prêt d'ailleurs à molester le pauvre nain qui jusque là ne croyait pas en lui.

Bref, mon tour à Narnia se termine ici, heureuse d'avoir découvert ce monde merveilleux, mais sachant que l'agacement prendra le pas sur la surprise si je continue!
15/20

Peter, Susan, Edmund et Lucy ont quitté Narnia depuis un an et s'apprêtent à partir en pension chacun de leur côté lorsqu'ils sont propulsés une nouvelle fois dans le monde magique et merveilleux de Narnia. Mais dans leur ancien royaume rien n'est plus comme dans leur souvenir... que s'est-il passé? Bientôt, ils rencontrent un nain qui va leur expliquer pourquoi tout le monde les prend pour des fantômes et leur faire part de l'histoire du Prince Caspian, qui a bien besoin d'un coup de main pour échapper à la mort... Peter, Susan, Edmund et Lucy se retrouvent donc une nouvelle fois propulsés au coeur d'une aventure extraordinaire pour tenter de sauver l'avenir de Narnia.

Dans cette quatrième aventure, dans l'ordre chronologique, nous retrouvons les personnages du deuxième tome et découvrons un tout nouveau Narnia, un monde qui a beaucoup changé durant l'absence des frères et soeurs Pevensie. Nous découvrons de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue et donc de nouvelles aventures et c'est avec plaisir que nous nous replongeons dans l'univers magique de Narnia. Ce quatrième tome est beaucoup plus satisfaisant que le précédent, autant au niveau du fond que de la forme et j'ai donc plus apprécié cette lecture, qui renoue avec le Narnia originel et fantastique découvert lors du deuxième tome.

Dans le Prince Caspian, C.S.Lewis approfondit encore plus son univers déjà foisonnant de créatures et mythes en tous genres. Nous découvrons ce qu'il s'est produit à Narnia après le départ des frères et soeurs, le voile est levé sur certains mystères et de nouveaux enjeux font leur apparition. Des hommes font régner la terreur à Narnia et la magie a presque totalement disparue. Mais grâce au Prince Caspian, l'espoir d'un avenir merveilleux et sans nuages se profile. Néanmoins, son oncle ne l'entend pas de cette oreille et nos quatre personnages découvrent un univers dévasté, au bord du gouffre. Il faut à tout prix rétablir l'ordre à Narnia, ou le pays sombrera et la magie s'éteindra. J'ai beaucoup aimé découvrir les nouveautés que l'auteur avait imaginées pour son univers. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on se replonge donc dans cet univers magique, vraiment unique qui évolue au fil des tomes. du côté de l'univers, c'est donc une totale réussite pour moi, à la fois connu et plein de découvertes, l'univers de Narnia est toujours plus riche et complexe.

L'écriture de l'auteur reste fidèle à elle-même et est même meilleure que pour le troisième tome, l'intrigue est ici mieux maîtrisée et ne laisse pas de place aux longueurs qui avaient pu se glisser dans le tome précédent. La fluidité et la facilité de lecture sont toujours de mise rendant encore une fois ce récit très rapide et agréable à lire. Les descriptions sont juste assez développées pour permettre de se plonger dans le récit mais ne prennent pas le pas sur celui-ci. C'est donc avec toujours plus de rapidité que cette histoire se lit, étant d'abord destinée aux plus jeunes, elle parvient néanmoins à susciter l'intérêt après l'enfance passée, c'est donc un bon point pour ce quatrième tome des chroniques de Narnia.

L'histoire est très intéressante et l'intrigue est bien menée par l'auteur au fil des pages. Découpée en deux parties bien différentes, chacune a néanmoins son importance et son intérêt et cela permet de conserver l'attention du lecteur tout au long du récit, ce qui est donc aussi parfait pour ne pas lasser les jeunes lecteurs.
Dans la première partie du roman, nous découvrons ce qu'est devenu Narnia en même temps que Peter, Susan, Edmund et Lucy, nous rencontrons le nain Trompillon grâce auquel nous allons découvrir l'histoire de Caspian. La remise en place de l'univers est donc vraiment rapide et nous sommes presque tout de suite plongés dans le récit du nain, ce qui donne un bon rythme à ce début de récit. C'est vraiment très agréable et même les moments moins rythmés sont très bien amenés, on ne s'ennuie pas et la transition avec la seconde partie du récit se fait tout en douceur.
La seconde partie du roman est tout aussi agréable à suivre, rythmée, pleine de nouveautés et de découvertes passionnantes. Nous allons ici suivre nos cinq héros (Peter, Susan, Edmund, Lucy et Trompillon) dans leur marche à travers des paysages tous différents, plus ou moins hostiles, dans le but de parvenir auprès du Prince Caspian avant que son oncle ne décide de passer à l'offensive. L'action est toujours plus au rendez-vous, l'angoisse de savoir s'ils arriveront à temps grandit et les découvertes sont aussi très présentes. Encore une fois, pas le temps de s'ennuyer dans cette seconde partie très bien rythmée qui permet de découvrir une nouvelle maturité chez nos jeunes héros et de découvrir un peu plus les nouveaux personnages importants tels que Caspian.

Qui dit nouveau tome, dit nouveaux personnages. C.S.Lewis nous apporte dans ce quatrième opus beaucoup de très bons nouveaux personnages, sans oublier ceux qui ont fait la force de la saga dès ses débuts, à savoir Peter, Susan, Edmund et Lucy qui ont encore une fois beaucoup de choses à dévoiler concernant leurs personnalités respectives. C'est l'un des points forts du roman: de nouveaux personnages intrigants et complexes et d'anciens personnages encore plus approfondis, cela permet d'étoffer encore la richesse du récit.
Les quatre frères et soeurs ont beaucoup évolués depuis les aventures du deuxième tome, ils sont plus mûrs, plus réfléchis, et même s'ils ont perdu leurs habitudes de rois et reines de Narnia, cette maturité perdue est restée ancrée en eux et cela se ressent au niveau de leurs actions, qui sont beaucoup plus réfléchies au fil des pages. Lucy reste le personnage qui me touche le plus parmi les quatre. Elle est plus jeune et cette fraicheur, cette pureté est très agréable. Paradoxalement, c'est aussi celle qui parait le plus intelligente, elle reprend beaucoup plus vite ses anciens repères et subit encore une fois l'incompréhension de ses frères et soeur. Comme pour les autres tomes, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à Peter, Susan et Edmund, bien qu'ils soient différents et tous très intéressants, ils possède moins de reliefs dans leurs caractères que Lucy, mais cela ne gène pas la lecture.
Au niveau des nouveaux personnages, il y a bien sûr le Prince Caspian, courageux, dévoué et fidèle à ses croyances, il possède un vrai caractère de personnage calme et doux mais parfait à un poste de pouvoir. Je me suis assez vite attachée à lui et j'ai beaucoup aimé découvrir son passé. C'est un personnage très agréable et j'ai hâte de retrouver lors du cinquième tome. Autre personnage qui m'a beaucoup plu pour son caractère très différent de ceux des autres personnages de la saga, il s'agit de Ripitchip, la souris toujours prête au combat pour défendre le royaume de Narnia. Courageux et n'hésitant pas à accomplir des tâches que l'on considèreraient comme trop grandes pour lui, ce personnage apporte une touche de fraicheur au récit, c'est donc encore une fois un personnage que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.

Ce quatrième tome possède donc un rythme très bien réparti sur l'ensemble du récit ainsi qu'une intrigue assez intéressante pour retenir l'attention de tous les lecteurs, des plus jeunes aux moins jeunes, et même si ces derniers trouveront certaines révélations très prévisibles, ils profiteront néanmoins d'une lecture très agréable et rapide. le rythme s'accélère encore un peu plus à l'approche des dernières pages qui seront décisives pour l'avenir de Narnia. Des combats, de la magie, des découvertes et une fin qui s'annonce palpitante. En effet, cette dernière est pleine d'action et permet une ouverture très intéressante pour le prochain tome, pleine de promesses mais aussi de révélations déroutantes concernant des personnages, il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité et donner envie de se jeter très rapidement sur le prochain tome.

Les +: l'action, l'intrigue, Lucy, Caspian, Ripitchip, l'écriture de l'auteur, la fluidité du récit, son accessibilité à tous les âges, la fin
Les -: toujours des difficultés pour s'attacher à Peter, Susan et Edmund

le Prince Caspian est donc un bon quatrième tome, fidèle au deuxième tome de la saga et dans la continuité au niveau de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce récit qui permet de retrouver la magie de l'univers tout en découvrant de nouveaux personnages et de nouvelles situations. C'est avec plaisir que l'on se plonge dans cette lecture, qui s'avère toujours aussi fluide et agréable grâce à l'écriture de l'auteur. À aucun moment on ne s'ennuie, au contraire, le rythme est parfait, alternant entre révélations et situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres, c'est donc une lecture très divertissante qui nous permet de découvrir de nouveaux personnages très agréables à suivre et de retrouver d'autres personnages emblématiques des tomes précédents. En somme, une bonne lecture, agréable et qui termine sur une note donnant très envie de découvrir la suite des aventures de Narnia.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Ce quatrième tome des "Chroniques de Narnia" n'est pas mon préféré.
C'est même là que j'ai commencé à trouver que C.S. Lewis faiblissait… C'est que ce tome manque diablement d'originalité et n'est pas parvenu à m'enchanter, comme les trois premiers tomes-et le suivant !...
Il manque l'art du conte, l'art de dépeindre un univers avec une justesse et une couleur qui enchante notre triste réalité.
La fin, toutefois, a un certain caractère épique, qui réussit à compenser partiellement les défauts. On trouve dans cette fin des batailles, des combats qui ont un caractère vraiment épique ; mais cela ne réussit pas à compenser, dans ce livre, tout ce qu'il a de désenchanté sans profondeur. Les livres précédents, déjà, étaient sombres ; il suffit de penser à certains passages de "L'Armoire magique", où il était question de ce que perpétrait la Sorcière Blanche ; ou encore à ce qu'affirmait l'un des personnages dans "Le Neveu du magicien" : "Bientôt, avant même la fin de votre vie, les plus grandes nations de votre monde seront gouvernées par des tyrans qui ne soucieront pas plus de joie, de justice et de clémence que la reine Jadis."
Mais jamais C.S. Lewis n'était désespérant. Il était lucide, mais conservait l'espoir. Mais ici, dans ce Narnia détruit, en ruines, quel espoir ?...
Heureusement, C.S. Lewis réussira mieux l'épisode suivant, "L'Odyssée du Passeur d'Aurore"...

— Je suis la faim. Je suis la soif. Quand je mords, je ne lâche jamais prise, et, si je suis mort, on doit prendre une épée pour me séparer du corps de mon ennemi, et m’enterrer avec ma bouche pleine de sa chair. Je peux jeûner cent ans, et ne pas mourir. Je peux rester cent nuits étendu sur la glace, et ne pas geler. Je peux boire une rivière de sang, et ne pas éclater. Montrez-moi vos ennemis !
C’était l’homme le plus petit, et aussi le plus gros que Caspian ait jamais vu. Il avait une longue barbe, argentée et pointue, qui lui descendait jusqu’à la taille, et son visage, qui était brun et couvert de rides, paraissait très sage, très laid et très bienveillant. Sa voix était grave et ses yeux extrêmement joyeux, si bien qu’avant de le connaître vraiment bien, il était difficile de savoir quand il plaisantait et quand il était sérieux.
Vous pouvez être bon pour les pauvres survivants du peuple des nains, comme moi-même. Vous pouvez rassembler des magiciens très savants et essayer de réveiller les arbres. Vous pouvez faire des recherches dans tous les recoins et lieux sauvages du pays, pour voir si, par hasard, quelques faunes, quelques bêtes qui parlent ou quelques nains y vivent encore, dans la clandestinité.
Le bois ! Le bois ! La fin du monde ! Bientôt, on n’entendit plus ni leurs cris ni le cliquetis des armes : ces deux bruits furent submergés par le mugissement, semblable à celui de l’océan, que firent les arbres éveillés, lorsqu’ils plongèrent à travers les rangs de l’armée de Peter, et que, continuant sur leur lancée, ils se mirent à poursuivre les Telmarins.
Bienvenue, prince, dit Aslan. Vous sentez-vous capable d’assumer la royauté de Narnia ? - Je… je ne crois pas, Sire, répondit-il. Je ne suis qu’un enfant. - Bien, dit Aslan. Si vous vous en étiez senti capable, cela aurait été la preuve que vous ne l’étiez pas.