La Martinière Jeunesse (10/10/2013)
3.39/5   57 notes
Un an après la mort accidentelle de sa mère, célèbre mannequin new-yorkais, Luna essaie de faire son deuil. Retrouvant par hasard un téléphone portable lui ayant appartenu, elle est stupéfaite d'y découvrir sept mystérieux messages. Sa mère, qu'elle admirait tant, avait-elle une double vie ?
Avec l'aide d'Oliver, son voisin quelle aime en secret, Luna assemble les pièces du puzzle pour reconstituer les événements qui ont précédé l'accident.
Des vérités... >Voir plus
Que lire après Sept messages pour mes quinze ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Lu en Lc avec Missnefer 13500.
1 an après la mort de sa mère, Luna découvre par hasard 7 messages dans son portable et découvre que celle-ci menait une double vie. Luna va rassembler les pièces du puzzle avec l'aide d'Oliver, un voisin dont elle est amoureuse en secret.
Les réactions de l'héroïne ne correspondent à pas à ceux d'une adolescente, tentôt trop gamine, tentôt trop mature. Je n'ai pas trouvé les personnages assez développés.
de plus, je n'ai pas accroché au style de l'auteur, ni à l'histoire, je me suis ennuyée. Néanmoins j'ai aimé les descriptions posant le decord. J'ai pu visualiser les lieux, et avoir l'impression de me promener dans New-York et en Italie.
7 messages pour mes 15 ans LC. Je remercie Estelle de m'avoir proposé de faire cette LC
Une histoire touchante et émouvante qui aborde le deuil et la construction psychologique d'une adolescente qui prend consciente des réalité de la vie. Sorte de cheminement initiatique entre les premiers émois amoureux, la perte d'un être cher et l'illusion d'une vie parfaite et de l'amour inconditionnel que l'on imagine entre ses parents.
Mais à travers les 7 messages restés en attente sur le téléphone de sa mère décédée, la jeune Luna va pénétrer dans l'intimité de sa mère.
Elle nous entraîne à sa suite dans son enquête personnelle et ses émotions, ses croyances qui tombent l'une après l'autre et ses désillusions .
J'ai apprécié la plume de l'auteur et l'originalité de cette intrigue dans laquelle on plonge et de laquelle on a du mal à sortir
Les personnages sont attachants, particulièrement le petit frère. Ils nous touchent tous tant ils souffrent de cette disparition et la difficulté qu'ils ont à passer certaines étapes du deuil.
Malgré un début un peu lent, j'ai apprécié cette histoire bien construite et bien amenée.
J'ai été attiré par cette couverture, et la quatrième de couv' me semblait terriblement alléchante... Alors j'ai plongé.
Très vite, je me suis dit que c'était dommage, car Luna me semblait trop enfantine pas assez ado. Mais finalement, c'est clairement le but recherché ! C'est quand elle va connaitre la réalité de la vie de sa mère que Luna va réellement grandir et comprendre ce qui l'entoure et qu'elle enfin pouvoir s'épanouir.
On la voit se transformer en véritable jeune fille interessante, intelligente, jolie, alors qu'au début, elle est pétrie de préjugés, et n'a qu'une vision parcellaire de la vie de ses parents, et ces messages vont tout changer.
Un beau roman, plein d'espoir, d'Art qui ne laissera personne indifférent..
Et puis, après on aenvie de s'essayer à la photo, ou même d'entrer dans une galerie pour voir une expo photo. L'auteur arrive sans aucune photo, seulement avec les mots, à se passer d'eux pour nous raconter une Histoire...
Je viens de finir ce livre , le résumé m'as tout de suite attiré .
Au début je m'ennuyais un peu puis je me suis laisser prendre par l'histoire . Seulement voilà je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai l'impression qu'il manque un morceau d'histoire ! je pensais que la fin serait un peu plus travaillée, mais j'ai bien aimer l'histoire .
Pas emballée par la lecture de ce livre. L'écriture est agréable et le début laisse penser à une sorte de quête d'identité de la jeune héroïne à travers la recherche de la vérité sur la mort de sa mère. C'est bien amené, on suit avec intérêt et curiosité ses avancées après l'écoute des vieux messages téléphoniques laissés sur le portable de sa mère.
Mais, pour étirer le suspens, le téléphone disparaît avant de dévoiler le dernier message...Bon.

Commence alors des chapitres sans grand intérêt sur le quotidien d'une ado évoluant dans un univers ultra protégé - fille d'un grand réalisateur qui a grandit au contact d'Orlando Bloom et Drew Barrymore et dont la mère était un mannequin célèbre - et stéréotypé au possible - un oncle gay, des copines façon "Gossip Girl", une prof de français"Vieille Ecole" qui comprend tout de la vie...

Passons aussi sur le fait qu'elle va devenir du jour au lendemain (véritablement !) LA nouvelle photographe à la mode à quinze ans et concentrons-nous sur le parallèle voulu par l'auteur entre la découverte de l'amour naissant au côté du beau voisin musicien mystérieux et celle de l'amour moins parfait qu'entretenait ses parents.
Là encore, du déjà lu, sans rien pour se démarquer. Malgré les épreuves que traversent Luna, tout est trop lisse, trop facile, trop rapide.
Peut-être d'autant plus déçue que le début était prometteur.
Pour ma part, vite lu et vite oublié.

Un jour ma mère m'a expliqué que la vérité est comme la peau : elle nous protège, et tout ce que les gens pensent ou racontent sur nous est comme un vêtement : on peut s'en débarasser facilement.
La vérité est tellement plus riche qu'on ne l'imagine.
Il faut seulement se donner la peine de gratter un peu.
- Tu vas déménager quand tu seras célèbre ?
- Rassure-toi, si je pars, je t'emmène dans ma valise.
- D'accord, mais achète une Vuitton alors.
"Je le laisse me serrer contre lui, parce que tout le monde fait des erreurs et parce qu'on a parfois besoin les uns des autres, tout simplement" (Luna)
"Nous éprouvons des sentiment, nous prenons des décisions, nous suivons parfois des voies qui nous dictent notre conduite, mais nous n'avons aucune idée de ce que la vie nous réserve." (Marion Clover)

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus