Au Vent des Iles (15/03/2006)
3.33/5   3 notes

Le contenu de cet ouvrage est axé sur trois préoccupations essentielles :
connaissance du passé,
maîtrise des paysages actuels (au plein sens géographique du terme),
compréhension de la société (dans ses aspects sociaux et culturels).

Le texte en lui-même est solide et structuré. Il a un réel caractère scientifique (dans la rigueur de l’information) tout en étant accessible au grand public. Il est accompagné d’une icon... >Voir plus
Que lire après Nouvelle-Zélande - Aotearoa, le pays au long nuage blancVoir plus
Premiers occupants de l'archipel et donc premiers maîtres des lieux, les Maoris ont subi durant tout le XIXe siècle une véritable descente aux enfers. Rejet, acculturation ou tentative (timide) d'assimilation, tout contribuait à faire disparaître leur civilisation.

Le XXe siècle sur ce point s'est révélé plus clément. On a vu certains Maoris se mêler aux Européens sans pour autant renier leurs attaches originelles, mais suffisamment pour qu'au moment où se construisait l'idée d'une nation néo-zélandaise, il était devenu impensable d'occulter la dimension de leur propre peuple.