Editions du Chêne (17/11/1999)
Nueva timba havanaise, son d'Oriente, columbia de Matanzas, sucu-sucu de l'île des Pins, tonadas de Trinidad, trova, chansons des rues... Cuba est une terre de musiques qui a donné au monde des rythmes - rumba, cha-cha-cha, mambo...-, et des voix célèbres - Compay Segundo, Celia Cruz, Machito... Ce livre invite à une promenade musicale dans l'île et raconte la naissance de ses musiques : les influences africaines, espagnoles, créoles qui les ont façonnées, ses figur... >Voir plus
Que lire après Cuba et la musique cubaineVoir plus
L'ardente negra (ou mulata) aux hanches mobiles, abandonnée à l'ivresse des tambours, est l'un des archétypes majeurs de Cuba. L'île parle, marche, vit, respire en musique, une musique habitée, trempée dans les terreaux africain, espagnol et français, enracinée dans une véritable culture populaire ; une musique omniprésente, ayant survécu à toutes les dictatures, à toutes les formes de répression.
(introduction - page 7)