Points (30/11/-1)
3.06/5   8 notes
20 ans de faits divers à «Libé»

Doucement, tout doucement, il semble ressusciter. Conduit lundi à l'aube à l'hôpital de Genève, Jean-Claude Romand paraissait avoir à peine un lendemain à vivre. Les pompiers viennent alors de le tirer de sa villa en flammes, à Prévessin, un petit bourg français blotti contre la frontière suisse.
Cette nuit-là, Jean-Claude Romand a avalé de l'essence, des médicaments aussi peut-être. Puis il a cal... >Voir plus
Que lire après 20 ans de faits diversVoir plus
Je viens de terminé ce court documentaire du Libération qui parle des faits divers des vingt dernières années. Ils partent de 1987 pour finir en 2007, dans ce livre on retrouve les évènements marquants qui ont marqué la France. Écrit dans le style de Pierrre Bellemare, des chapitres courts et des histoires poignantes. J'avoue que la meilleur était celle de la Saga du gang des Postiches les autres étaient bonne mais beaucoup moins intéressante.
Articles relatant des faits divers plus ou moins célèbres depuis l'affaire Gregory jusqu'à Fourniret, parus dans Libération. Il faut cependant ou être téléspectateur assidu de Faites entrer l'accusé ou avoir très bonne mémoire pour en comprendre tout le sens car il manque parfois le contexte.

Tous militaires , ils faisaient du stop dans le triangle Suippes-Mourmelon-Mailly-le-Camp... Coup d'oeil réglementaire à l'intérieur du véhicule: un des gendarmes aperçoit une forme humaine sur la couchette, qui semble se débattre.
Comment se fait-il que Henri Broc, secouriste confirmé, ait abandonné son ami évanoui ? On questionne toutes les compagnies par Minitel. Huit signalent une assurance-décès récemment contactée par Yves D.
Elle avait eu un bébé et que c'était son papa qui le gardait. On lui a demandé qui était le père, elle a dit: "C'est mon frère".
Depuis, dix ans, il porte en lui une "pulsion de mort", cherche la "sensation de tuer" et voue un culte aux tueurs en série.
Du sang, deux voyous et une amazone glacée qui n'envoûtait le sexe fort que pour le torturer, le broyer...

>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)