Nom : Mardi-Gras Descendres
Date du décès : dans la nuit du 11 au 12 février 1997 entre Mari-Gras et le mercredi des Cendres
Cause du décès ... Voilà en gros le nouvel état civil de notre pauvre héros, , anciennement prénommé au cours de sa vie terrestre Victor Tourterelle et ancien cartographe de son métier. Sauf que voilà, il n'existe plus rien de sa vie d'avant et maintenant, on veut l'estampiller comme une pauvre lettre que l'on envoie par la poste. C'est ce que le facteur lui a dit. Pourquoi ? Pour régulariser sa situation ? Mais quelle situation exactement ? Ce que souhaite savoir notre protagoniste, c'est où il se trouve et pourquoi on l'a envoyé là ? Qu'est-ce que tout ce fatras qui ne correspond ni aux images de l'enfer que l'on lui a décrit durant sa vie et encore mois sa vision du paradis alors où est-il et pourquoi ? Ce dernier veut des réponses et pose apparemment des questions qui dérangent. Lui, tout ce qu'il veut, c'est un bon vieux café comme avant mais même cela lui est interdit et même si il sait qu'un marché parallèle existe concernant ce nectar dont il salive d'avance, on le regarde avec ds yeux qui sortent des orbites lorsqu'il ose en faire la demande. Non, il devra s'y faire sauf que Mardi--Gras est loin de s'arrêter là : il veut essayer de comprendre ce qui se passe mais même cela lui est interdit. Non, rien à y faire, notre jeune nouveau-né squelette (parmi tant d'autres est bien décidé à obtenir des réponses à ses questions sauf que les forces de l'ordre ne voient pas tout cela d'un bon oeil ! Arrêté par ces dernières pour cause de troubles à l'ordre public, celui-ci doit se taire et arrêter de poser des questions mais dans cet endroit que l'on peut pour l'instant qualifier d'eau-delà, il y en a d'autres, comme lui, qui se posent ces mêmes questions et travaillent dans l'ombre et vont recruter notre protagoniste pour qu'il établisse une carte de ce territoire étrange et inconnu. Quelles en sont les limites ? Jusqu'où s'étend ce territoire ? Après tout, Mardi-Gras était bien cartographe avant d'arriver ici et si il veut enfin qu'on mette un brin de lumière dans toute cette part d'obscurité, il devra collaborer ! Acceptera-t-il cette mission qui paraît assez périlleuse et comment travailler dans de telles conditions, sans ses précieux instruments de cartographe qui lui étaient si cher ?

Un ouvrage complètement délirant malgré le thème on ne peut guère plus joyeux (c'est justement le but recherche) et cette fois-ci, je ne me suis pas faite avoir, j'ai pensé à emprunter les deux premiers tomes que nous avions dans ma précieuse "médiathèque" avant de partir pour ce que je ne m'imaginais pas encore, serait un long mois de confinement en encore ce n'est pas fini. Malheureusement pour moi, je sais que je n'y trouverai pas, une fois que la situation sera redevenue à la normale, les deux derniers tomes de cette tétralogie mais au moins, pour un temps, je ne resterai pas sur ma faim ! A découvrir si vous n'avez pas peu de vous plonger dans un univers noir, très noir, uniquement dessinée en noir et blanc mais avec un graphisme exceptionnel, extrêmement bien travaillé et un scénario très original !
Mardi gras descendres, voilà le nouveau nom de Victor Tourterelle depuis qu'il a rejoint le purgatoire. Il aura fallu qu'il glisse sur une voiturette appartenant à son fils pour se retrouver squelette parmi les squelettes .

Commencent les questions sur sa présence en ces lieux mais aussi la rébellion qui le conduiront en cellule.
Bien d autres aventures attendent notre personnage pour enfin savoir ce qu'il fait parmi toutes ces carcasses .

Des planches en noir et blanc pour souligner les ténèbres.
Des dessins pleine page parfois, des dialogues enlevés font de cet album un agréable moment de lecture même si le thème abordé n'est pas "conventionnel".
J'ai acheté cette bd et malheureusement je ne suis pas arrivée à m'intéresser à cette histoire. Malgré un graphisme superbement réalisé j'ai trouvé le scénario un chouia compliqué. Je me suis perdu avec les personnages. Cette bd et son univers n'était malheureusement pas fait pour moi j'ai lu deux tomes et ne lirai pas la suite.
Cette série est bien étrange. Elle nous emmène dans le monde morbide de l'homme à l'état de squelette. On va vite découvrir que la vie après la mort n'est rien d'autre que la mort et la désolation. Normal me direz-vous ! Cependant, on ne sera pas au bout de nos surprises.

Il m'a fallu un peu m'accrocher au début pour continuer cette aventure sur fond d'ésotérisme et de philosophie de la vie. C'est bien pensé mais ce n'est guère mon genre même si cela ne manque pas d'humour. L'absurde tient également une grande place. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour extraire un grain de café d'un corps plutôt rachitique voire inexistant ! Je n'aime pas trop ce côté là en règle générale. Cela gâche un peu le plaisir.

Si on aime les armadas de squelettes, pourquoi pas ? Il faut dire que le dessin est plutôt fascinant. Il y a un côté angoissant avec ces plaines de désolation et ce ciel si noir qui rappelle le néant. C'est clair que cela nous interpelle quelque part.

Par ailleurs, il y a une véritable intrigue qui se dessine au fil des tomes. Pour autant, j'ai toujours eu du mal à entrer dans cette histoire malgré des qualités objectives certaines. C'est bien beau et envoûtant mais cela ne produit pas le genre d'étincelles en moi qu'il faudrait pourtant ...
Eric Liberge nous emmène dans un univers, un truc de ouf, un bidule surréaliste, macabre et barré... l'au-delà.

Imaginez un cartographe, au nom improbable de Victor Tourterelle..., qui glisse sur une petite voiture appartenant à son fils... Mort dans un accident automobile... donc. Dans la nuit qui suit le Mardi Gras et précède le Mercredi des Cendres... D'où son nom dans le monde dans lequel il est propulsé.

Et ce monde? Des squelettes. Des centaines de squelettes. Qui s'ennuient à mourir... si je puis dire. Alors, ça complote. Et Victor Tourterelle qui n'en finit pas de poser des questions. Où, comment, pourquoi, etc. Il veut des réponses, en bon cartographe.

Alors, en donnant un bon coup de pied dans la fourmilière, le voilà qui intègre une société secrète pour cartographier (ô suprême hérésie) le monde des morts.

J'ai retrouvé dans cette BD un côté déjanté, barré, fou, du James Ensor, du Félicien Rops, de grosses doses massives de surréalisme et de non-sens. J'ai kiffé cela. Malheureusement, par moment, il y a des flottements, des errances, des baisses de rythme qui m'ont décontenancé. de plus, tout en appréciant l'univers de squelettes, à force de ne voir que cela (merveilleusement dessinés, quand même), j'ai fini par me lasser quelque peu... Mais j'en redemande.
Victor Tourterelle. C'est à peu près la seule chose que notre protagoniste principal a conservé en arrivant ici. Ce nom, et son squelette. Mais où est-il au juste ?
Le paradis ? Si c'est le cas, on lui a bien menti sur la marchandise : Où est donc cette grande lumière et le comité d'accueil que le commun des mortels s'imagine ?
L'enfer ? Non... pour le coup, il s'attendait à pire. Et qu'aurait-il bien fait de mal pour y atterrir ?
Le monde qu'il a devant les yeux n'est que rocaille grisâtre dans une nuit sans fin. Et il est seul... terriblement seul.
Ce n'est que bien longtemps après s'être fait à l'idée qu'il était tout seul dans ce lieu inconnu qu'il fait sa première rencontre : un facteur ! Chose plus incroyable encore, celui-là veut le déposséder de la seule chose à laquelle il tient le plus avec les restes de son corps : son nom ! Désormais, il est Mardi-Gras Descendres. Et s'il veut en savoir plus, il lui faut se rendre à Sainte-Cécile...
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Un peu zarbi cette bd. Des squelettes en veux tu en voilà... À tel point que c'est un peu compliqué de s'y retrouver parmi tous les personnages. le scénario est assez léger (quel est cet univers où les morts se retrouvent après être passés de vie à trépas ?) par contre ça fourmille de personnages et d'histoire "parallèles". Mais les dessins sont plutôt sympas et on peut prendre plaisir à parcourir les pages de cette bd sans trop s'attarder sur cette histoire.
"Monsieur Mardi Gras - Descendres" d'Eric Liberge, à coup sur une des BD les plus originales qu'il m'ait été donné de lire.
Elle sera plutôt à conseiller cependant aux amateurs d'humour noir et de non-sens, car le sujet principal en est la très philosophique question"qu'y a-t-il après la mort?".
A laquelle le scénariste et dessinateur Eric Liberge apporte une réponse à la fois désespérante et cruellement drôle: pour lui l'autre monde, situé entre Pluton et son satellite Charon (logique, rappelons aux distraits de Pluton est le dieu romain du monde des morts, et Charon le passeur entre les mondes des vivants et des morts, conduisant son bateau sur fleuve Lethé, le fleuve de l'oubli, dont il est aussi question dans la BD).
Tout commence donc avec un squelette, en plein désarroi sur une pleine désolée: Victor Tourterelle, cartographe de son vivant, vient de mourir d'une manière bien ridicule, et semble avoir du mal à se faire à cette idée, et on le comprend: l'autre monde qui s'offre à lui apparaît comme un endroit désert, glacial ou il est totalement isolé. L'idée de passer son éternité sur un caillou pelé le démoralise, d'autant plus qu'il garde une conscience plus claire que jamais. Et les choses ne vont pas s'arranger: un étrange facteur squelette chargé de le guider un moment va lui faire découvrir une réalité (?) encore plus angoissante: l'autre monde est en fait un univers carcéral, ou les défunts s'entassent dans des "villes" cloaques, gangrenées par la bureaucratie et la corruption, où les petits trafics sont quotidiens (les os étant le seul bien que l'on possède il n'est pas rare de se les faire voler!), où l'on se saoule de produits toxiques venus des égoûts de la terre. Un enfer, que Tourterelle, rebaptisé Mardi-Gras -Descendres selon la législation locale en fonction des fêtes qui précèdent et suivent sa mort, va involontairement révolutionner. En commettant l'erreur absolue: demander un café à la taverne. Dans ces lieux en effet, le café est une boisson taboue assimilée à une drogue, on saura au cours des volumes suivant pourquoi.
au niveau graphisme, c'est époustouflant: on est vraiment dans un monde à la Jérôme Bosch, peuplé de squelettes rafistolés ( suite aux vols d'os mentionnés plus haut, le héros se trouve par exemple coiffé d'un moulin à café, d'autres munis de robinets, de crochets, de pièces de chauffe-eau...), ce qui permet au dessinateur -et au lecteur -de les différencier facilement. Ben oui, sinon, qu'est-ce qui ressemble plus à un squelette qu'un autre squelette! A noter que les 3 premiers tomes ont d'abord paru en version noir et blanc, avant d'être réédités en version colorisée ( dans des tons crème, gris, bistrés, donc rien de violent, ça reste discret), lors de la sortie du tome 4 , disponible uniquement en version colorisée. Les puristes semblent préférer la version N & B, je n'en dirais rien, pour ma part, je n'ai eu en main que celle en couleurs.

Mais, je le répète attention: scénario compliqué qui demande une attention soutenue, et une bonne tolérance au non sens, vous êtes prévenus!
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
J'avais été fascinée la première fois, je redécouvre en m'offrant l'intégrale. Un accident stupide et voilà Victor Tourterelle plongé dans un monde cauchemardesque: la mort -où il est bien vivant, avec tout ce qu'il faut pour apprécier le désastre de sa nouvelle condition. Commence alors la découverte d'une société post-mortem à haute teneur en calcium où l'idée de l'éternité tient du cauchemar.

Une idée géniale, ce monde de squelettes et on voit que l'auteur s'est éclaté, autant dans le dessin superbe et les scènes épiques que dans le texte. C'est en revanche parfois difficile à suivre et la scène de l'apocalyptique m'a non seulement fait loucher (c'est qui? où ? où est Descendres?) mais j'y ai pas compris grand chose. Pour le reste, la trame reste assez claire et je me réjouis de lire la suite.
Confus. C'est ce que je retiens surtout du scénario de ce premier tome. Bien sur il faut mettre en place et le personnage principal et les secondaires et l'intrigue. Mais j'ai trouvé que l'histoire mettait longtemps à démarrer. Ou plutôt à aller quelques part. le fait que tous les personnages soient des squelettes n'aide pas à les différencier et certaines scènes deviennent vraiment difficile à déchiffrer.

Les hauts gradés cherchant à embrigader Mardi-Gras Descendres sont aussi ardus à comprendre. Lui veulent t-ils du bien ? du mal ? Et ce grand crétin d'ailleurs, pourrait-il faire preuve d'un peu plus de bon sens, parfois ? Les personnages abonnés aux mauvaises décisions permettent évidement un plus grand éventail de situations dont ils doivent se dépêtrer, ce qui fait soit avancer l'histoire soit son essence propre. Mais quand Descendres s'énerve sur tout le monde sans autre raison valable que son manque de discernement, se mettant ainsi en danger inutilement, il est difficile de s'émouvoir de son sort quand il prend, effectivement, une bonne raclée.
[...]

Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/monsieu..