La Boîte à Pandore (09/06/2016)
3.36/5   7 notes
Découvrez ce qui se cache derrière les procès pour sorcellerie...Dans l'imagination populaire, la grande vague hystérique de sorcellerie, de sabbats et de procès terrifiants de cruauté, avec leurs interrogatoires sadiques et l'horrible issue du bucher, est indissociable de l'image d'un Moyen Âge obscurantiste.Or, la majorité des hallucinants procès de sorcellerie se déroulèrent du XVe à la fin du XVIIIe siècle et servirent à focaliser, sur des boucs émissaires, la c... >Voir plus
Que lire après Les plus terribles affaires de sorcellerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'un livre « documentaire » et non d'une histoire romancée. On sent que l'auteure est une historienne chevronnée et passionnée par son sujet. N'étant moi-même pas super fortiche en histoire et encore moins en théologie, certains passages de ce livre m'ont un peu perdu, mais j'en garde tout de même un bon ressenti.

Autant vous le dire tout de suite, le livre est assez glauque, mais Histoire oblige. Il m'a parfois fallu le reposer un moment pour faire un petit break (les scènes de torture des pauvres victimes accusées de sorcellerie sont affreuses), toutefois vous terminerez cette lecture beaucoup moins bêtes qu'en la commençant (n'est-ce pas l'essentiel?!)

Le livre est divisé en trois grandes parties :

Les 50 premières pages listent les grands inquisiteurs de l'époque et leurs ouvrages (partie « catalogue » quelque peu rébarbative que je vous conseille de sauter, car vous retrouverez les informations plus en détails dans la suite de l'ouvrage).

La seconde partie se compose de mini-chapitres, sorte d'anecdotes sur des personnages historiques à la croisée des chemins entre « Faîtes entrer l'accusé » et « Secrets d'Histoire« . Cette partie m'a beaucoup plu, elle regorge de détails insolites et très intéressants qui mettent en exergue l'environnement socio culturel de l'époque de « la chasse aux sorcières ». Vous retrouverez, entre autres, les portraits célèbres d'Anne Boleyn, de la Montespan ou encore d'Erzébet Bàthory. le portait qui m'a le moins convaincu est, contre toutes attentes, celui de Jeanne D'arc que l'auteure considère trop connue pour s'y intéresser davantage. En revanche, le chapitre qui m'a le plus intéressé concerne Rodolphe II « l'impuni, empereur des sorciers et nécromants ». Je pense d'ailleurs (à tort ou à raison) que J.K Rowling s'est inspiré de ce personnage et son histoire pour Harry Potter (parmi les similitudes : sa quête de l'immortalité et sa recherche de la Pierre philosophale, sa résidence dans un château surplombant la « ruelle d'Or » parsemée d'échoppes de mages et alchimistes, son amitié avec un magicien possédant un miroir magique permettant de tout savoir et d'apercevoir des créatures irréelles…)

La troisième partie relate, par thèmes, des événements qui défrayèrent la chronique et explique en détails les conflits géo-politiques qui furent bien souvent la cause directe de bûchers de prétendues sorcières (ainsi, j'ai appris que ce que je mettais sur le compte d'une profonde ignorance et de croyances désuètes, était en réalité le fruit de machiavéliques stratagèmes). Dans cette partie, j'ai été particulièrement « fascinée » par le chapitre concernant les bonnes-soeurs possédées (ou comment le confinement peut provoquer une effroyable hystérie collective).

Le tout dernier chapitre couvre des évènements actuels, ce qui est d'autant plus horrifique : pratiques sectaires, sacrifices d'albinos dans certaines régions d'Afrique, superstitions en Polynésie Française…

En bref : un livre déroutant et qui, je l'avoue, m'a parfois fait perdre foi en l'espèce humaine (« L'homme est un loup pour l'homme », jamais citation n'aura été plus vraie). Cependant, avec un peu de recul, ce fut une lecture instructive (brisant bien des mythes) et sortant des sentiers battus.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Je préfère déjà être honnête et vous prévenir, je n'ai pas pu finir la lecture de ce livre… Je vais vous expliquer pourquoi.
Quand j'ai demandé ce livre en service presse aux éditions la Boite à Pandore, je m'attendais évidemment à ce qu'il y ait des faits historiques comme on peut en retrouver dans les livres d'histoire mais je pensais qu'il y aurait aussi des sortes de nouvelles où l'auteure nous évoquerait dans des récits la vie des sorcières et sorciers ou leurs procès.
Malheureusement ce n'est pas du tout le cas.
Ce livre est vraiment conçu comme un livre d'histoire et relate très froidement les faits. L'auteur ne cherche pas à humaniser les protagonistes et finalement j'ai plus eu l'impression de lire ce livre en me demandant si tout ceci était vraiment arrivé… Je trouve cela un peu dommage.

Ce livre peut plaire et surtout intéresser les passionnés d'histoire. En effet il est chargé de détails et finalement on se rend compte que l'auteure a fait énormément de recherches, ce qui est une très bonne chose.
Je pense qu'elle aurait dû rajouter dans ces faits de petites anecdotes racontées sous formes de nouvelles pour rendre les choses plus réelles mais aussi alléger le livre. Personnellement même si je n'ai malheureusement pas tout lu je n'ai pas non plus réussi à tout retenir et c'est vraiment dommage ! J'aime pourtant vraiment ce sujet concernant les sorcières et leur triste sort à une époque pas très réjouissante et j'aurais vraiment voulu découvrir un livre qui relatait des faits réels tout en nous « racontant » la vie à cette époque.

Je ne peux évidemment pas vous dire mon avis général sur ce livre. Si un jour j'ai le courage de le lire entièrement mon avis sera à ce moment-là modifié.
Je conseille tout de même ce livre pour tous les férus d'histoire et ceux qui veulent en savoir plus sur ce sujet.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Ouvrage concu comme un documentaire,les sources sont nombreuses et variees et vues a travers tous les continents
Ce livre donne envie d'en savoir plus quant aux personnages ou traditions d'un autre temps.
Esprit curieux:laissez-vous tenter
De tout temps, la sorcellerie et les suppôts qui en font usage ont fait couler beaucoup d'encre. Quant à savoir séparer le vrai du faux, c'est autrement plus compliqué !

Les sorcières, ou les prétendues telles, n'avaient pas la vie facile. Et quelle que soit la période de l'Histoire que l'on aborde, n'importe quelle personne soupçonnée d'avoir accompli des actes abominables, contre-nature, diaboliques ou avilissants était considérée comme un ou une sorcière. Dès lors, il n'y avait pas beaucoup d'échappatoires. Beaucoup mouraient, brulés vifs, pendus, ayant subi d'atroces tortures. Et pourtant… Etaient-ils vraiment sorciers ? Auraient-il réellement pu être possédés ?

Ce livre retrace, à travers les siècles, les préjugés, les pratiques et les moeurs qui encourageaient ces si célèbres chasses aux sorcières…

J'ai toujours été intéressée par ce que l'on nomme ésotérisme. Par curiosité sans doute. Quand La boîte à Pandore m'a proposé cette lecture, j'ai accepté immédiatement. Et je n'ai pas été déçue. du plus profond du Moyen-Age, jusqu'à tout récemment encore (eh oui), ce livre s'attache à enquêter sur les histoires les plus connues de sorcellerie. L'auteur s'est efforcé de dresse un tableau complet et honnête de chaque cas, s'appuyant sur ce qui reste de témoignages mis par écrit à l'époque du fait traité. Les accusations, les défenses de la personne accusée, et toute la procédure qui suivait les dénonciations.

Ce livre est vraiment très complet. le ton donné au texte n'est ni trop lourd, ni trop léger. Il est juste ce qu'il faut pour permettre au lecteur de s'immerger dans sa lecture, complètement. Et lui permettre également de pouvoir réfléchir à ce qu'il vient de lire. µ

C'est un livre sérieux, certes, mais à la portée de n'importe qui. Les termes sont clairs, les images qui parsèment les pages permettent de se représenter tel ou tel personnage un peu plus connu.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, et j'ai appris beaucoup de choses !
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Un ouvrage plus historique qu'ésotérique

Avant d'ouvrir ce livre, je croyais naïvement que ce serait un récit de mystères concernant des histoires de sorcellerie plus intéressantes les unes que les autres, j'ai donc été relativement déçue de m'apercevoir que ce n'était pas du tout le cas. En effet, il s'agit plus d'affaires historiques et politiques que de récits ésotériques... Mais c'est de ma faute, j'aurais dû lire plus attentivement le résumé et la biographie de l'auteure qui finalement préparent bien le terrain. L'auteure mise plus sur L Histoire et ses faits que sur la sorcellerie et ses supposées actions.

L'ouvrage nous renseigne beaucoup, mais pas du point de vue espéré. le lecteur en apprend plus sur le pourquoi du comment des affaires de sorcellerie à travers les siècles que sur le côté magique. La sorcellerie, depuis de nombreux siècles, est surtout un prétexte, un moyen de se débarrasser des gens gênants tant au niveau politique qu'au niveau financier (vols de biens une fois la personne évincée). le mystère de ces affaires résidant donc plus dans ces techniques d'accusations mensongères que dans les faits de sorcellerie en eux-mêmes. Intéressant, mais pas palpitant.

Un outil d'enseignement plutôt que de divertissement

Si le livre est plus historique qu'ésotérique, il est indéniablement plus explicatif que divertissant. A ne pas lire le soir, fatigué, sous peine de s'endormir aussitôt. Je ne dis pas que c'est ennuyant bien au contraire, mais il faut remarquer que c'est une lecture sur laquelle il faut être pleinement attentif au risque de perdre facilement le fil des intrigues. Dates, évènements et personnages historiques sont au rendez-vous pour ravir les plus grands férus d'Histoire. L'auteur nous propose à travers ces différentes affaires des portraits de ceux qui ont marqué notre Histoire.
Je pense que je relirais ce livre plus attentivement (avec prises de notes, etc..) à un autre moment, car il est vraiment bien construit et qu'il touche quand même un sujet qui me plaît particulièrement même si ce n'est pas l'aspect que j'espérais au départ.

En résumé,

Un bon livre historique explicatif sur les affaires de sorcellerie, mais qui n'était pas ce que j'attendais.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...

L’imagination populaire actuelle réduit souvent, en Occident chrétien, le concept de la sorcellerie aux sabbats sanglants et obscènes et aux bûchers de sorcières du Moyen-Age. Il faut tordre le cou à cette idée reçue. Paradoxalement, la Renaissance fut par excellence le temps de l’éradication des sorciers, qu’ils soient de vrais assassins ou, bien plus souvent, des marginaux accusés à tort et devenus boucs émissaires.