Les Éditions du Septentrion (27/08/2012)
2.75/5   4 notes
Bien malin qui pourrait résumer ce roman légèrement acide dans lequel s’entrecroise la vie des membres d’une famille du sud-ouest de la France, aussi éclatée qu’unie. Chacun leur tour, ils affrontent les vicissitudes du quotidien. Au cœur de cet environnement où la tendresse des uns vient contrecarrer la cruauté des autres, il y a le petit Paulo, témoin de la douce folie qui habite les êtres au milieu desquels il doit se construire.
Une fois de plus, comme c... >Voir plus
Que lire après La baleine de parapluieVoir plus
Ce livre est difficile à résumer. le style sans fioriture de Stéphane Libertad décrit des psychologies fragiles au sein d'un famille éclatée. On y croise une série de personnages tous affligés de travers plus ou moins sévères, et parmi eux un petit garçon, Paulo, que l'on voit grandir dans cette famille cabossée.Dépeint avec un profond réalisme, on en vient rapidement à penser à des individus que l'on a pu croiser, côtoyer, ou que l'on côtoie encore et qui ressemble tellement à certains personnages. On a envie de montrer à Paulo que la vie peut être douce, qu'Henry, Lise, Camille, Francis, Vincent et les autres prennent enfin leur courage à demain et essaie de changer. On s'attache à eux malgré leur montagne de défauts, on a envie de les tirer vers le haut .
Bref une jolie découverte!
C'est rare de lire un auteur capable de jongler avec autant de personnages et d'en explorer les gouffres intérieurs avec autant de justesse !
À Angoulême, ville des Charentes où il ne passe jamais grand chose, nous pénétrons dans la vie de deux familles liées par Paulo, le résultat de l'idylle de Lise, fille de Jeanne et d'Edmond, et d'Henri, issu de Mathilde et Ludovic.
Mais Henri était violent, Lise l'a quitté et Paulo se trouve bringuebalé entre ses parents séparés, ses grands-parents, ses tantes et ses oncles.
Roman sur la tristesse des rêves oubliés et ratés, des rencontres malheureuses et des défauts qui s'intensifient quand l'amour se délite dans le triste quotidien.

Lien : http://papoustory.over-blog...