Bayard (05/03/2009)
3.8/5   20 notes

Benoît joue avec ses copains aux justiciers corsaires de la galaxie quand... pouf ! Il disparaît et se retrouve projeté à Tralaland. Tralaland est un monde bizarre, absurde, complètement fou ! C'est là que vivent Bisou le loup et Bob le savant sans tête. Il vont tout faire pour aider Benoît à retourner chez lui. Mais... Comment se fier à un savant qui a perdu la tête ? Comment se repérer dans un ... >Voir plus
Que lire après Tralaland, tome 1Voir plus

Hubert

3.92★ (1257)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la collection de BD Kids chez Milan, on aime tout particulièrement la série TRALALAND/ qui vient de subir une belle réédition / relifting chez BD Kids de la collection mythique de Libon dix ans après la parution du premier tome, les origines.

Le point de départ est aussi simple qu'efficace, un petit garçon qui joue dans son jardin, Benoït se retrouve tout à coup transporté dans un univers parallèle où il va rencontrer des personnages complètement timbrés, notamment un loup un peu simplet qui s'appelle bisou ,un savant fou dont la tête est transparente ou des paquerettes qui rient tout le temps.

Et c'est parti pour une folle aventures, une sorte d'Alice au Pays des Merveilles moderne et complètement barré, truffé de trouvailles les plus visuelles et inventives les unes que les autres. L'expert en la matière Libon ( qui commettra quelques années après le tout aussi barré " les cavaliers de l'apocadispe" nous plonge dans un voyage onirique et iconoclaste mais surtout complètement barré, où les extravagances, les trésors d'inventivité liées au monde de l'enfance fonctionnent à plein régimes
C'est Tralaland , il ya trois tomes en tout dans la collection et ca déclenche l'hilarité et c'est à rattraper dans ce format économique et pratique pour ceux qui l'auraient raté il y a dix ans .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'adore cet humour ! Un côté absurde, décalé : un loup qui s'appelle Bisou, un professeur qui veut envoyer des mégawatt aux fesses d'un gamin, une île qui flotte et vogue tel un bateau, des pirates en brouette rose...
C'est vraiment très drôle !
Déjanté, drôle, servi par le dessin coloré et burlesque de Libon, Tralaland, c'est une variante d'”Alice au Pays des Merveilles”. Benoït se retrouve brusquement dans un univers parallèle où il va rencontrer un loup un peu simplet qui s'appelle bisou et un savant fou dont la tête est transparente. le propos semble enfantin, mais les inventions sont totalement délirantes, avec des pâquerettes qui rient, des frelons qui vous oblige à faire du tricot, des pirates sans bateau, mais avec une brouette rose… Une lecture sympathique et distrayante.
Mon fils n'a pas adhéré à cette BD, notre lecture commune a donc été abandonné après quelques pages. Habituellement pourtant les histoires farfelues lui plaisent plutôt bien.
Benoît, petit garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire, alors qu'il jouait tranquille avec ses copains aux pirates, se retrouve un jour propulsé à Tralaland, drôle de pays sans queue ni tête. Il va y faire la connaissance de Bob, inventeur de génie sans tête, bisou le loup gentil (mais un peu concon), et Madeleine une petite fille également perdue (et aussi un peu mystérieuse). Avec leur aide, il va tenter de rentrer au bercail.

Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que chemin du retour va s'avérer plutôt compliqué...

J'aime beaucoup le blog joyeusement foutraque de Libon, et j'ai donc été ravie de constater que son esprit avait été parfaitement préservé dans cette BD jeunesse. L'humour absurde est finalement assez peu présent dans les ouvrages destinés aux enfants (et je dois bien reconnaître que mes filles n'y sont pas toujours très sensibles), mais là ce mélange d'aventure et de grand n'importe quoi (mention spéciale à la Forêt de la peur toute rose avec des licornes qui courent sur des arc-en-ciel) a bien fait rigoler ma fille aînée (8 ans) ainsi que son auguste ascendance.
Lien : http://www.super-chouette.ne..