Robert Laffont (12/09/1999)
3.94/5   16 notes
"Je m'appelle Antonin Maillefer.
Je suis né le dixième jour de janvier 1900 à la ferme de la Baraille, hameau de Cassagnettes, deux cent trois habitants, une école, deux Jésus et un bâtard : moi. " Né des amours imprudentes de sa mère, la belle Adélaïde, et d'un photographe ambulant, Antonin est élevé par sa grand-mère, la " mémé Petite ", une sacrée bonne femme, qui l'adore. De plus loin veillent sur lui madame Alice, l'institutrice, et le curé, qui ont reco... >Voir plus
Que lire après Antonin MailleferVoir plus
C'est le premier roman d'une série en trois tome. Je les ai tous lu. J'ai bien aimé. Je ne peux vous en dire plus car lu, il y a longtemps.

Je m'appelle Antonin Maillefer. Je suis né le dixième jour de janvier 1900 à la ferme de la Baraille, hameau de Cassagnettes, deux cent trois habitants, une école, deux Jésus et un bâtard : moi.
Ma mère, Adélaïde Maillefer, avait commis le péché d'amour avec un photographe ambulant, pas beau du tout, mais qui parait-il parlait aussi bien qu'un jésuite. Déjà, à l'âge de seize ans, elle faisait tourner la tête aux hommes, à tous les hommes, et les vieux du pays disent encore aujourd'hui que pas une fille depuis n'a égalé pareille beauté.