Estelle Roudet (Traducteur)
EAN : 9782020664103
Seuil (18/05/2004)
3.56/5   53 notes

Un soir dans Holmby Park, un vagabond pense assister au meurtre de sa soeur Franckie, disparue depuis longtemps. Comme personne ne semble le prendre au sérieux, il décide de mener l'enquête seul. Cette hypothèse un peu folle sera pour lui avérée lorsque quelques jours plus tard les membres d’un gang, dit des Verrouilleurs, se sont mis à le suivre dans l’espoir de lui faire la peau : en tant que témoin de c... >Voir plus
Que lire après Le Vagabond de Holmby ParkVoir plus
J'ai une affection particulière pour Herbert Lieberman qui remet tout en jeu à chaque nouveau roman. Un surdoué qui réussit tout ce qu'il touche.

Cette fois-ci, le lecteur suit un personnage particulièrement attachant, un simple d'esprit qui réussit des prouesses tellement improbables.

Les brusques réminiscences de son passé sont un instrument devenu classique dans un récit, mais elles constituent le déclic dans cet esprit embrouillé, l'arc de voûte du récit.
Début assez décousu mais on se prend vite au jeu ; on veut savoir ce que le vagabond pas pouvoir faire.
Un scénario original. Un personnage terriblement touchant. Attachant.
j'ai adoré ce livre! On se laisse facilement entrainer dans l'histoire.
voilà une histoire qui m'a parue tirée par les cheveux dans laquelle je n'ai pas réussi à entrer comlètement

L'ai entendu avant de le voir. Ou alors, c'était dans l'autre sens ? Peut-être que je l'ai vu avant de le voir vraiment. C'est comme ça avec moi. Des fois, je vois des trucs dans ma tête avant de les voir en vrai. Et puis, avant que je m'en rende compte, v' là qu'ils arrivent, juste sous mon nez. Le Doc dit que c'est pas possible. Il dit que peut-être je les imagine. Sauf qu'il a tort. Même s'il est médecin. Peut-être que ça tourne pas rond là-haut, mais au moins, je sais faire la différence entre un truc que j'ai vu et un autre que je crois seulement avoir vu. Enfin... je crois.
Mais chez lui, rien ne se présentait sous la forme d'idées soigneusement organisées et s'enchaînant de façon méthodique d'une révélation à l'autre. Elles avaient tendance à lui venir sous forme de noyaux d'images dissociées, explosant comme des obus qui se désintègrent en une myride de fragments. Elles lui tombaient dessus en cascade, toutes en même temps, tandis qu'il bataillait pour en attaper le plus grand nombre.