Critique de paulotlet

Cet ouvrage, paru pour la première fois en 1977, est devenu un classique. Marcel Liebman y raconte l'histoire de sa famille durant la Seconde Guerre mondiale à Bruxelles. A travers les souvenirs et la description de la vie quotidienne des juifs, il montre comment l'implacable mécanique de la Shoah se met en place, étape par étape. le livre raconte les collabos et les résistants, les gars biens qui prirent des risques énormes pour cacher les persécutés et les salauds qui dénonçaient. Il retrace aussi la vie quotidienne, les privations et la peur, les moments de joies lors de courts moments de répit. Marcel Liebman parle aussi de la mort de son frère Henri et du combat de son père après guerre pour que le nom du martyr figure dans le hall de l'école, aux côté des victimes non juives. Il évoque les difficultés à aborder le sujet de la déportation après le conflit, le déni des sociétés libérées et la solitude des survivants.