(01/08/2015)
2.11/5   18 notes
"Lwa Chabine" Abigail Richardson est au crépuscule de sa vie. Le cérémonial du Desounien vient de s'achever dans son appartement new-yorkais du numéro 139 de la 129ème rue ouest. Au moment où elle s'apprête à se confesser à toi, les fantômes de son passé reviennent la hanter...

On dit des livres qu'ils mènent au cinéma mais si c'était l'inverse. D'après une idée originale et le roman de Fabrice LI... >Voir plus
Que lire après N'y descendez jamais ! partie 1 : ABYVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le 8 juillet dernier, j'ai rencontré un extraterrestre.
Lors d'un déjeuner entre auteurs et lecteurs, au cours des rencontres des polars du chat du Creusot , le hasard m'a placé à coté de Fabrice Liégeois, jeune auteur autoédité, venu présenté son Aby.
Quelle rencontre !
Pendant près d'une heure, Fabrice m' a parlé de son travail d'écriture, de ses attentes, de ses interrogations, de ses doutes et de ses motivations. Aby, cette dernière version en tout cas, a mis 27 mois avant de lui donner satisfaction et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il attend beaucoup du retour de ses lecteurs.
Il en parle bien de son livre Monsieur Liégeois, mais tout en gardant l'entier mystère sur son contenu.
Tout juste lâche-t-il que son personnage, Aby donc, raconte son histoire. 73 ans de sa vie. de sa Louisiane natale à ce quartier de Harlem aujourd'hui. Rien de plus. On ne sait même pas à qui elle s'adresse. C'est à chacun, et ça aussi l'auteur me l'a fait comprendre, de se faire son opinion.
Je n'en dirai pas beaucoup plus, comme à mon habitude, je n'aime pas dévoiler le contenu de mes lectures pour laisser au futur lecteur le plaisir de l'entière découverte. J'ajouterai simplement cette phrase qui figure en 4ème de couverture, « Pour public averti seulement ».
Aby et son Pah, Fabrice, m'ont cloué à mon fauteuil tout au long de ces 580 pages. Envouté, moi, l'humble lecteur. Happé par la bête, victime consentante dès les premières pages, pris au piège d'un récit sanglant. de génération en génération, malheur à celui qui se trouve sur le chemin de Marinèt Bwa Chech…. J'ai survécu, enfin, je l'espère.
Deux petits conseils, révisez votre créole et surtout, SURTOUT, même si on vous invite à la cave… N'Y DESCENDEZ JAMAIS….
Pour être honnête, je ne pensais pas du tout lire une histoire telle que celle-ci. Après avoir vu la couverture, lu le résumé, vu le teaser, vu le court-métrage, je m'attendais à de l'épouvante, du fantastique... le titre pouvait vous faire penser à tout cela !

«N'y descendez jamais » ? Pourquoi ? Parce qu'il y a des fantômes ou autres ?!

Et bien, j'y suis descendue. Effectivement, il y a bien des fantômes mais pas ceux auxquels on pense. Ce sont ceux d'Aby, de son enfance et quelque part nous y trouvons aussi les nôtres. Enfin moi, je les ai trouvés ! Je ne vais pas vous parler de l'histoire en elle-même car ce serait la spoiler.
C'est à vous lecteur de faire votre propre découverte. D'avoir votre propre ressenti par rapport aux différents événements qui jalonnent l'enfance d'Aby. Tout ce dont je peux vous parler, c'est la vision de ma lecture et de toute cette tempête de sentiments remontés à la surface pendant et après !
Lorsque j'ai commencé la lecture, je ne savais pas où j'allais. Au fur et à mesure, je me suis laissée emmener dans la vie de cette petite fille noire et métisse, vivant à Harlem. Les sensations et les émotions étaient de plus en plus fortes.
J'ai eu peur avec elle. J'ai souffert avec elle. J'ai pleuré avec elle. J'avais envie de la prendre dans mes bras et la réconforter. En elle, j'ai retrouvé des parties de moi, des souffrances passées. Je suis certaine que chaque lecteur aura cette perception là. Elle ne peut que nous toucher et nous remettre en question.
A la fin de la lecture, trop brève pour moi, je n'ai pas pu m'arrêter parce que je l'ai lue en une fois. J'étais totalement submergée par les émotions et surtout sans voix. Il a été très dur ensuite de reprendre un autre livre tellement que j'étais imprégnée.

Aby me hantait et me hante encore !

Il y a des livres comme ça qui, après lecture, sont capables de rester gravés et on ne peut pas les oublier. Celui-ci en fait partie. le plus extraordinaire, c'est qu'en le lisant une deuxième fois, je me suis aperçue que la grand-mère d'Aby, qui a un rôle très important, laissait des indices et savait tout à l'avance... Je me suis dit, mais bien sûr, c'était là, devant mes yeux, je l'ai lu et je n'ai compris qu'après ! J'aime d'ailleurs beaucoup la grand-mère, avec ses rites vaudous, ses mystères, et ses paroles si justes !
Bien sûr, il y a la plume de l'auteur qui par magie, a su transformer l'histoire en film. C'est tout à fait le bon mot. J'ai oublié que je lisais. J'étais avec Aby et je la regardais vivre ou survivre...
Alors n'hésitez pas à y descendre. Faites ce pas. Rencontrez Aby. C'est une expérience incroyable que nous fait vivre l'auteur ! Moi, je n'ai qu'une hâte, la retrouver dans la deuxième partie !

Enfin, je tiens à remercier Fabrice Liégeois, qui m'a permis de lire son écrit avant sa sortie officielle. J'en suis très honorée.
« N'y descendez jamais » est le premier livre de l'histoire d'Aby, un livre qui participe au concours Kindle 2015. Je tiens à remercier l'auteur, Fabrice Liégeois, pour avoir fait confiance en mon avis et ma lecture. Je dois vous avouer que cette lecture était assez étonnante pour un auteur qui n'a pas encore écrit. Je suis quand même resté sur ma faim. Vous comprendrez pourquoi dans mon avis.

Tout d'abord, ce livre est assez nuageux. J'ai cru que ce roman appartenait à l'épouvante mais je me suis trompé. Nous sommes dans une biographie tout à fait spéciale. Cette biographie donne des détails sur les relations quand le personnage principal n'est pas là mais surtout, ce qui la différencie, c'est le mystique présent dans le livre. Nous sommes dans une écriture et une histoire brumeuse et magique. En effet, comme dans la vidéo réalisée par l'auteur, nous sommes confrontés à un nuage, à de la fumée, à de la brume et au fur et à mesure que le temps s'écoule, cette cape s'envole pour laisser apparaître le dessein, la fin de l'histoire, de ce premier livre. Comme dans toutes les biographies (c'est plus souligné avec les autobiographies), nous allons nous enticher du personnage principal de l'histoire et facilement détester un autre mais cette brume cache nos sentiments avant qu'ils apparaissent plus forts, plus présents. Certains ont eu des grands yeux quand j'ai dit que l'écriture était brumeuse car ils ne comprenaient pas et vous avez tout à fait raison de ne pas comprendre. Ce procédé littéraire est assez rare. Il est parfois emprunté au genre de l'épouvante pour donner des frissons mais ici, il ne donne pas de frissons, ce procédé nous égare dans les limbes de l'histoire et des coutumes des personnages. Ne connaissant pas ces coutumes, nous allons nous rattacher à l'écriture mais comme l'écriture n'est pas solide, nous allons plonger dans l'histoire, en plein milieu des personnages.
Ensuite, un autre procédé intéressant était l'utilisation de la deuxième personne du singulier par moments. Je dois avouer que je ne suis pas grand amateur de ce procédé littéraire que je trouve assez mal fait car nous nous sentons plus plongés dans l'histoire mais on nous la raconte et on écoute. Je dois avouer que quand je voyais qu'on m'adressait la parole, je m'imaginais dans le salon en train de boire un café avec Aby qui est le protagoniste premier du roman. Or, pour moi, je dois me sentir dans l'histoire et cela est un peu dommage. Je me plongeais dans l'histoire et le « tu » me faisait remonter à la surface. Alors, est-ce mieux de se noyer dans les mots de l'auteur ou déconnecter par mini-secondes de l'histoire ? Cela, vous devrez le dire après avoir lu cette première partie de roman. A partir d'un certain moment du roman, j'ai pu interpréter cette utilisation, ce procédé à ma manière en me disant que c'est l'habitude de cette famille et surtout du père quand il s'adresse aux autres. A vous de découvrir.
Pour terminer, le roman, malgré sa brume du début devient de plus en plus addictif au fur et à mesure des pages qui s'écoulent. A la fin du livre, on a envie de crier, de devenir fou car nous attendons la suite. Vu la petitesse du livre, j'invite l'auteur à écrire toutes ces histoires d'un coup pour ses prochains romans ou alors, faire comme la saga « Percée à nue », des romans un peu plus gros mais qui paraissent chaque mois. Cette petite parenthèse faite, je continue pour vous dire qu'après avoir lu ce roman, je voulais et je veux toujours connaître la suite de l'histoire de la vie d'Aby car le personnage est très attachant et l'histoire en elle-même nous fait prendre parti de cette petite fille. Si j'ai de tels sentiments envers un livre, c'est qu'il est bon même si je n'ai pas (encore) mangé cette histoire à ma faim.

En conclusion, j'ai fait une belle découverte en lisant ce roman et je vous le recommande. J'espère également que l'auteur gagnera le concours et que malgré les résultats de celui-ci, il continue d'écrire. Un petit message de sa part m'a appris qu'il continuait d'écrire alors j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Lecture extrêmement décevante ! Je me suis beaucoup, beaucoup ennuyée dans cette intrigue qui a pour seul et unique mérite de ne ressembler à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'ici dans le registre thriller.
Je me dis que je suis complètement passée à côté de cette intrigue à la fois bordélique et molle et/ou déjantée et/ou sans intérêt...
Je vous présente les 2ers tomes de l'histoire d'Aby.Contrairement à ce que les couvertures représentent, ça n'est ni un roman d'horreur ou d'épouvante. Fabrice Liegeois nous raconte la vie d'Aby, petite noire de Louisiane dans les années 30. Pas facile d'être métisse, pauvre, avec une grand-mère qui pratique le vaudou et un père tyrannique et sadique.Durant les deux parties, on se prend de tendresse pour cette petite fille qui n'est pas née au bon endroit, au bon moment. Pourquoi ce titre? La réponse est dans le deuxième opus.Sans trop en dévoiler, on peut dire que cette cave est l'antre du mal........Un roman à découvrir dont on n'en sort pas indemne.

Ma différence, elle la comprenait.
Mon salut passait par elle. Pourtant, une crainte s’est installée. La peur de la voir disparaître. Un jour, je le savais, on viendrait me l’enlever, et ce, pour l’éternité, plus tard, ailleurs...
Pas maintenant, s’il te plaît...
Ma Jaja s’était positionnée de telle manière qu’elle était devenue ombre du soleil. Sur l’instant, je n’ai pas perçu que c’était elle. J’ai pris peur, aveuglée par l’astre de lumière qui l’entourait. J’ai froncé les sourcils par réflexe au point d’en avoir les larmes aux yeux. J’ai même commencé à couiner en pensant être face à un étranger qui aurait pu s’en prendre à moi.
Lors d’une journée d’été dans les Bayous, ordinairement ensoleillée comme c’est le cas généralement dans ce coin du sud des États-Unis, il faisait chaud. J’étais encore petite. Habillée d’une simple culotte de coton grossière, j’étais nue. Un délice pour les moustiques qui se délectaient de ma peau pendant que ma mère donnait le sein à Jasmine, ma sœur cadette.
De mon côté, je tentais désespérément d’apprivoiser un escargot qui essayait d’échapper aux assauts de mes mains maladroites. J’étais amusée de voir qu’il sécrétait le même genre de bave que celle qui dégoulinait de ma bouche ouverte. Étions-nous de proches parents, lui et moi ? Ça m’intriguait bien assez, au point d’occuper toute ma concentration.
Je ne me suis jamais sentie en danger à ses côtés. Même si parfois elle tchipe des mises en garde lorsque je redeviens une gamine écervelée. J’ai juste à regarder l’un de ses sourcils arqués pour la comprendre ; de suite, je rentre dans le droit chemin. Il en va de ma survie d’apprendre les règles qui me sont imposées.