Critique de Sevlipp

Je suis partagée en achevant cet essai.
Le sujet est enthousiasmant ; quand on aime les livres et la lecture, on ne peut qu'être intéressé par le propos.
En pleine séparation, la narratrice éloigne son désarroi, noie son chagrin, cherche des explications en observant et photographiant des gens qui lisent dans le métro.
Elle leur crée parfois des histoires, tente de s'identifier au lecteur.
J'ai donc aimé le thème du livre ; moi aussi j'aime regarder ce que les gens lisent, aimerais savoir ce qu'ils en pensent sans jamais oser leur demander, alors que, lorsque quelqu'un m'interroge dans le bus sur ce que je lis (cela arrive parfois), je réponds toujours avec plaisir, je sens une complicité avec celui qui m'interroge et que je ne connais pas.
J'ai également aimé lorsqu'elle décrit un livre que je connais et l'image qu'elle en a.
Néanmoins, j'ai été déçue car le sujet n‘est pas été traité suffisamment, selon moi, du point de vue du livre, de la lecture mais d'une manière trop autocentrée à mon goût.
J'ai peu apprécié également le style ; des phrases trop longues avec le sentiment que l'auteure « s'écoutait ». Malgré tout, bizarrement, il n'y a pas de longueur et cela se lit vite.
Un récit donc un peu à part, intéressant mais pas à la hauteur de ce que j'attendais.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle